Inventaire des Résistances

Bonjour à tous , très intéressant , il y aurai surement un petit bout d’article à publier dans RADIOFIL ?

J’ai un petit peu d’identification :

R01 OHMIC la première Langlade et Picard
R02 Langlade et Picard
R03 VITROHM
R04 Peut être LCC ?
R05 COGECO (Philips)
R06 Langlade…
R07 Fabrication USn mais je ne me souviens plus du fabricant

Ayant câblé des sous ensembles pendant des années j’en ai vu de toutes les couleurs… pour info, les PLP , Langlade… neuves
étaient déjà hors normes quand à la précision…

Salutations JP

Merci à vous trois pour vos contributions.

pour R07 il s’agit de Erie Résistor Ltd. Les étiquettes des sachets sont datées de 1949 et 1950

Bien sur les données centralisées seront à dispo pour un article.

:wink: Daniel

Une pub dans un catalogue de 1933 pour des composants V Alter et Givrite;

cela correspond aux photos R32 et R33 pour V alter et à la photo R13 pour givrite.

Les v. Alter sont présentes dans le postes baterie à partir de 1925. peutêtre avant, je vérifierai.

:wink: Daniel
Pub Alter Givrite_1_l.jpg
Pub Alter Givrite_2_l.jpg

Les modèles rouges, après ITTOHM, avec un ohm dans un triangle, c’est RESISTA.

Jolie brochette ! il faudrait aussi les EKA , couche carbone :wink:

Merci, Souris Blanche de cette information. (RESISTA)
j’aime bien ce genre de recherche… cela permet de mettre de l’ordre et de faire du tri :wink:
François

A mon tour de vous fournir quelques images. La pièce de monnaie est de 1 centime.

  1. Résistance agglomérée de marque inconnue, 51 ohms nominal. La puissance dissipable m’est inconnue. Je ne connais pas le symbole de la marque du fabricant.

  2. Sprague RW13F: 2500 ohms, non inductive, 50 W nominal.
    Rverte.jpeg
    Sprague.jpeg

A . M. Luchert : La RxC avec couronne est une Rosenthal, fabricant de vaisselle :exclamation: couche carbone … on en trouve pas mal dans le matériel de mesure R&S.

et isolateurs de toutes sortes et de toutes dimensions. Et aussi résistances bobinées et vitritiées. Ce sont les bonnes, celles-là. Elles ont une couleur verte.

C’est bien vrai, et pas que là, d’ailleurs.

Travail superbe, belles photos, quelle magnifique collection !
Bravo

Daniel

Bien sûr Souris, S H mélangés pour Siemens & Halske.

Bravo, Daniel, pour l’excellent travail réalisé.C’est superbe.J’étais loin de les connaitre toutes.Beau boulot, vraiment.

Bonsoir Mr Daniel Guyez

Belle présentation! Que de fabrications différentes, avec pas mal d’inconnues pour moi; bonne idée
que d’envisager la réalisation d’une « plaquette » réunissant ces fabrications anciennes pour un grande partie.
J’avais il y a pas mal d’année visité votre Musée de LANOBRE ; votre magnifique exposition avait
contribué de manière décisive à convaincre mon épouse…de l’intérêt qu’il y avait à faire vivre les souvenirs de cette belle industrie. Pour cela aussi, soyez-en remercier.
Cordialement.
Pierre-Quarto Tenti

Bonsoir M. Guyez,

Récemment j’ai fait l’acquisition d’une brochure "catalogue général encyclopédique illustré de la TSF, saison 1928/1929.
Et il y a 4 pages sur les résistances SSM Pyolit, résistances Langlade et Picard Oméga puis Ooewe, Alter, et pour finir Wireless.
Si cela vous intéresse, je vous scanne en haute déf, et basse déf sur le forum, afin que tout le monde en profite.

Cordialement
François

Bonjour,

C’est vrai les résistances se présentent sous de trés nombreux aspects différents.

En réalité, si l’on excepte quelques éléments (non linéaires) genre VDR, CTN…, toutes ces résistances appartiennent à 4 grandes familles:
les R au carbone aggloméré (ou aussi parfois des « batonnets de carbone »)
les R à couches de carbone
les R à couches d’oxydes métalliques
les R « bobinées »: un fil résistif métallique plus ou moins long (et plus ou moins gros) généralement bobiné pour des questions d’encombrement).

Pierre

Bonjour, je n’avais pas vu les messages de janvier.

Je n’ai aucun lien avec le musée de lanobre, si ce n’est de l’avoir visité il y a bien une vingtaine d’années…
mais je suis convaincu qu’il a pu succiter des vocations.

Je n’ai pas de musée, cela nécessite trop de temps et des moyens financiers dont je ne dispose pas.
Peut-être avez vous visité l’expo TSF, que j’avais proposé au musée de Brive, et réalisée avec le musée en 1991.

Ceci dit si vous passez en Correze…

Bien entendu cela m’interesse. merci!

:wink: Daniel

Ok Daniel,

j’espère faire cela dans la semaine !!! blindée la pauvre …

Bonsoir,

dans le tome I des « Montages Modernes en Radiophonie », de Hémardiquer, (1925)
il y a la description de quelques modèles.

Résistance DUCRETET.jpg

Résistance DUCRETET.jpg

Résistance PEP.jpg

Résistance SSM.jpg

:wink: Daniel
Résistance DYNA.jpg

Encore 3

Résistance THOMSON HOUSTON.jpg

Résistance VIRLESS.jpg

Résistance VITUS.jpg

:wink: Daniel

Bonsoir,
Une publicité de 1925 sur la marque ALTER.