invention du poste à galène

1° Qui peut me dire quelle est l’année d’invention du poste à galène et le nom exact de son inventeur (+ nationalité)? :question:

2° Quelle est la première date d’apparition du poste à galène en France? Y avait-il une marque pour ce premier poste? :question:

Merci d’avance, c’est pour mes recherches…

P.S./ si vous pouvez m’indiquer un site web où je peux retrouver les grandes dates correspondants aux différentes techniques utilisées pour les postes radio, ça sera avec plaisir! :smiley:

Merci d’avance :smiley:

JC

Bonjour,

Voici un site (parmi d’autres) avec de belles pages sur la détection :

perso.wanadoo.fr/jeanluc.fournie … ccueil.htm

Le reste vaut aussi le coup !!!

Cordialement,

André-Yves

Les postes à cristaux ont succédé aux postes à radioconducteurs de Branly(appelés encore cohéreurs par les Anglo-saxons )et aux postes à détecteurs électrolytiques du général Ferrié et aux détecteurs électromagnétiques de Marconi, les postes à galène industriels ne sont répandus que dans les administrations , l’armée ,la marine et la flotte de commerce , il n’y en avait pas dans le commerce « grand public » aussi les Amateurs les construisaient de toutes pièces ,on fabriquait tout sur place avec des moyens très réduits , faut voir les rares livres de l’époque et ça fonctionnait très bien ; petit à petit sont apparues les "pièces détachées " et la radiophonie succèdant à l’exclusive télégraphie sans fil a déclenché ce grand engouement populaire que l’on connait.
Il faut remarquer que la galène ,le cristal détecteur le plus sensible ele plus populaire à tel point qu’il appartient à la mémoire collective et reste un mythe n’est pas le seul cristal a avoir été utilisé à cette fin il y en en beaucoup d’autres , ceux_ci pourraient faire l’objet d’un livre passionnant :bulb: :wink:

Merci pour vos réponses, mais pour le poste à galène, comme pour toute invention, il y a une date :question: , un inventeur :question: et une nationalité :question: , c’est justement cette info très précise que je recherche dans ce magnifique forum radiofil dont je salue au passage la qualité des discussions et l’atmosphère sympa qui y règne :smiley:

P.S.: Je précise que j’effectue dans le cadre de l’année 2005 déclarée « année mondiale de la physique », des recherches scientifiques au sujet des expériences historiques de la TSF.

Il n’y a pas à proprement parler d’inventeur du poste à galène ,je suis formel là dessus :slight_smile:

A la rigueur on pourrait dire que Pickard en 1906 a découvert les proriétés détectrice de la galène , mais le récepteur lui-même existait avant , ce n’est que le détecteur qui changeait , on pourrait aussi parler alors de l’inventeur du poste à diode à vide , de l’inventeur du poste à carborandum , de l’inventeur du poste à diode au germanium, de l’inventeur du poste à lame de rasoir etc… :unamused:

Le grand public connait le poste à galène mais ignore sans aucun doute le poste à carborundum de formule SiC… :wink:

et savez-vous quelle était la nationalité de Pickard?

on y arrive, j’attaque dans la précision… :wink: :smiley:

Américain je pense , google vous dira bien des choses à son sujet :sunglasses:

[IP:195.93.72.–]

Je possede un SABA Studio A Continental 420 US sur lequel le volume est bloqué au minimum, Bien que la partie mécanique du volume fonctionne.
Après démontage, je me suis apperçu que je récupérai la maitrise du son en reliant les deux soudures du milieu sitées au dessus du potentiomètre sur un morceau de baquélite.pas rationel, et ça fume…
J’ai aussi rémarqé au dos du poste une fiche à 5 broches ( sonorama) sur laquelle apparaissent des traces de soudures, mais plus rien ni est soudé. Si quelqu’un peut m’aider…
Merci d’avance. [gil]

[IP:213.166.199.–]

Bonjour.

Une photo du potentiométre en question , es possible ?

Gérard [Gérard]

La piste du potar doit être surement coupée; en principe c’est un de 47 kOHM log.

JL [LAPORTE Jean-Louis]

[IP:213.166.199.–]

Peut être ! car la personne précise bien « les deux soudures du point milieux » en l’occurrence ,les curseurs , mais dans un premier temps il convient de changer se potentiomètre stéréo.
Es que le son , sort bien sur les deux enceintes , ou alors aucune des deux ?

Le mieux et de savoir dans quel région vous habité , une personne peux vous dépanner

Gérard [Gérard]

J’habite à 7 Km au nord de Paris Pierrefite sur seine [gil]

Je suis à 7 km au nord de Paris Pierrefite sur seine [gil]