Inversion de polarité d'une pile

Bonjour,

en faisant le tri dans un lot de piles baton usées, j’ai constaté avec surprise une inversion de polarité sur deux d’entre elles, une Kodak oxy-alcaline, et une Varta high energy, comme c’est écrit dessus

il y a entre -0,2 et -0,4 V au lieu des 1,5 V lorsque la pile était en état

par contre, aucune trace d’oxydation ou d’écoulement… avez vous déjà constaté ce phénomène? habituellement, je les utilise pour des télécommandes, ou des réveils, ça tient encore quelque temps, mais, là, je crois que ce ne sera pas possible…!

Bonjour,
Oui j’ai vu, ça peut arriver quand les piles sont en série, une pile s’écroule et est chargée à l’envers par les autres.

2 « J'aime »

Cannibalisme entre piles… :grinning:

Cela m’est arrivé sur des piles trop déchargées, la polarité s’inverse et je crois aussi sur une batterie de voiture, mais les tensions inversées sont très basses.

Bonsoir,
Une fois, j’ai fait la vérification de piles neuves que j’avais depuis des années, hé bien c’était les piles les moins chères qui coservaient plus longtemps leur voltage, cas d’une pile 9 V qui était encore à 7 volts, alors qu’une pile « dure a vendre (inglishe) », ne faisait plus qu’un peu plus d’un volt. :grinning:

bonjour,

sur une batterie au plomb, ça me choque moins, car en principe, les électrodes sont réversibles, et c’est la charge qui les différencie; par contre, pour une pile, il doit apparaître des choses bizarres dans les électrolytes pour que ça s’inverse…

mais la polarité s’inversait-elle ? :slight_smile:

Bonjour,

je confirme : une pile saline ou alcaline peut s’inverser …Si elle est vieille, vide … Et qu’elle a été parcouru par un courant issu de piles bonnes l’ayant « chargé à rebrousse poil » , parce laissé dans l’appareil , même éteint .
(c’est pour ça qu’il ne faut jamais mélanger des piles neuves et des vieilles dans un même appareil )

A ce stade, il se passe « des trucs bizarres » dedans, mais de toutes façon elle est irrémédiablement morte , et en général le fonctionnement de l’appareil est , soit impossible, soit complètement altéré (conduisant l’usager a changer toutes les piles)

sloup

semreh

5 h

bonjour,

sur une batterie au plomb, ça me choque moins, car en principe, les électrodes sont réversibles, et c’est la charge qui les différencie; par contre, pour une pile, il doit apparaître des choses bizarres dans les électrolytes pour que ça s’inverse…

mais la polarité s’inversait-elle ?

Non, la polarité de la pile « dure a sell », ne s’était pas inversée, décharge par fuite, elle était dans son emballage d’origine.

Heuuuu! Tu veux dire « dure à selle »?

Bon OK :je_sors: