Bonjour
J’ai récupéré un grundig tk 147 deluxe dont une des courroies était cassée.
J’ai pu remplacer la courroie mais avant de tester avec une bande j’ai remarqué qu’il y avait encore une problème :
La roue de droite se met à tourner dès qu’on passe de stop à pause, ne fait qu’accélérer quand on passe en start/lecture et tourne toujours dans le même sens même quand on passe sur rewind.
Je ne sais pas si c’est un problème mécanique que j’aurais déréglé lors du démontage ou si c’est de nature électrique.
Un point qui pourrait bien m’aider c’est de savoir si sur ce genre d’appareils le moteur est sensé changer lui-même de sens ou si c’est la partie transmission mécanique qui permet le changement de rotation quand on passe sur marche arrière.
Merci d’avance pour vos retours
Bonsoir et bienvenue,
Cela est normal, le plateau bobine de droite est entraîné par un système de friction pour tendre en permanence la bande, mais avec un couple très faible que vous pouvez arrêter simplement en freinant la rotation de la bobine avec le doigt.
Par contre pour l’avance rapide (FF) un galet entre en contact direct avec le plateau de la bobine de droite et le couple est beaucoup plus important pour entraîner la bobine qui doit tirer la bande depuis la bobine débitrice de gauche.
Non, c’est un jeu de galets d’entraînement qui se déplacent tantôt contre le plateau gauche pour le rebobinnage (REW) tantôt contre le plateau de droite pour l’avance rapide (FF) le moteur lui tourne toujours dans le même sens.
Voir le manuel de service ici :
Voir cette vidéo :
À partir de 6 minutes 25 secondes on voit les différentes opérations d’avance rapide, de lecture et de bobinage avec les plateaux gauche et droite qui se déplacent légèrement latéralement pour entrer en contact avec les galets d’entraînement respectifs.
Merci pour votre réponse
J’ai donc osé tester avec une bande et l’appareil fonctionne parfaitement.
Ma prochaine étape est de réussir à numériser le contenu des bandes…
Merci beaucoup !
hello,
pour la numérisation il y a AUDACITY
logiciel gratuit:
C’était ce que j’avais prévu, mon inquiétude était sur comment faire entrer le signal dans le pc mais j’ai réussi en bidouillant avec des adaptateurs RCA