Ionisation air ambiant : ionisateur et détecteur?

bonjour,
le rapport ions positifs/négatifs dans l’air ambiant influe sur le bien-être ?
il ya 30 ans, j’avais cablé le schéma page 3 du pdf

branché directement sur le secteur, au bout de quelques minutes j’ai obtenu l’effet inverse : je me suis senti mal, cause à effet : mystere je n’ai jamais renouvelé l’expérience…
le schéma d’un testeur-indicateur d’ionisation positive/negative dans elektor numero 89 : fiable ?
un autre avec galvanometre
« l’antenne » étant une plaque métal aux dimensions non indiquées.

qu’en pensez vous ? expérience perso ?

Merci

Bonjour C,

J’ouvre le bal avec réponse Gogol:

Bon salon

Le bon sens (?) dirait qu’un air « normal » n’a aucune raison d’être ionisé, donc nous n’en avons pas besoin pour être en forme. Et effectivement, l’ozone est un gaz toxique donc autant éviter d’en générer, même si personnellement j’aime bien cette odeur.
Les ions sont des espèces chimiques réactives, mais si on ne connaît pas la nature des molécules ionisées, autant éviter de leur faciliter le travail, non? Si par exemple, et c’est justement ce que disent les prosélytes, il y a des composés toxiques dans votre air, vous pouvez certes les dégrader en sous-éléments moins toxiques mais vous pouvez aussi les potentialiser ou générer des sous-éléments plus dangereux.
La conclusion d’un article sur la question :

Qian_2021_J._Phys.__Conf._Ser._2029_012026-2-8.pdf (695,8 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour,
La principale source d’ions positifs, écrans cathodiques, tubes néon a quasiment disparu des logements aujourd’hui, rendant inutile le générateur d’ions négatifs.
Cdt,
Gérard

Bonjour,

J’utilise l’Ionisation de l’air ambiant, depuis 40 ans, j’en ai 80 , ça ne tue pas apparemment. :smile:
Suite à un accident et opération du nez 2 fois, j’en avais acheté un du nom de Médis à l’époque, pour améliorer la respiration et mieux dormir.
Maintenant j’utilise un dans la chambre D’Ali baba, qui a un bon flux d’ions négatifs et qui ne sent pas l’ozone, Jai un nez très sensible.
Faut faire attention avec les on-dits, surtout de ceux qui ne l’ont pas expérimenté, en plus, si les patients se portent mieux, où va-t-on :sweat_smile:
Bonne journée

Ahh si ça vous convient ça me convient aussi. Moi je me demande juste quels sont ces « ions négatifs ». Au hasard, pour en citer quelques uns qui vous envoient très certainement en réa :
F-, CN-, Cl-, SO4–,…
On ne contrôle absolument rien de ce qui est ionisé. Et en plus, pourquoi les négatifs seraient meilleurs que les positifs ??? Le méchant Na+, le gentil Cl- ?? Etonnant, non ?
Mais comme dit, si vous y trouvez votre bonheur. L’effet placebo ça existe aussi :grin:

3 « J'aime »

y aurait il les ions et lésions ? :thinking::upside_down_face:

Encore une sujet qui va finir en eau de boudin! (ionisé) :grinning:

:je_sors:

1 « J'aime »

c’est vrai que les sujets ont tendance à diverger grave…

Y’a aussi des gnons…

et sur Retrotechnique, les lamp-ions

Je sens que la modération va fondre sur ce sujet comme l’aigle sur la vieille buse!

Bon OK, je ressors.

tant que cela reste calme et dans les regles du forum

Les Bienfaits des ions négatifs sont connus depuis très très longtemps, on l’avez constaté lors d’orages où il était plus facile de respirer. Maintenant, vous ne savez pas si ça un effet placébo.
Aussi si ça vous intéresse, Internet est prolixe sur le sujet.

Les Ions ont un effet mécanique bon pour la santé, ils attirent la poussière, à l’endroit où on met le ioniseur, agglutinent une poussière noire qui ne va donc pas dans vos poumons.
Quand j’étais détaché à l’étranger, 2 ans et plus, je fermais les portes des pièces intérieures chez mois, laissant la ventilation mécanique en marche, à mon retour j’avais constaté que les encadrements des portes étaient noires.
C’est fou ce qu’on peut respirer de saleté due à la pollution.