J'ai acheté un disque dur SSD externe de 16To à 21,75 euros sur AliExpress

L’ODYSSÉE DU DISQUE FANTÔME

Pièce en plusieurs actes

PERSONNAGES :

GÉRARD : 72 ans, client tenace, poli mais excédé par une contrefaçon de disque SSD.

AGENTS DU SERVICE CLIENT : Lily, Mia, Rania, Waleed, Hope, Niamat, Juliette, Tilda, Honey, Zeia, Syeda Rutaba, Julie, Aline, Isabelle (tous font preuve d’une empathie débordante et utilisent beaucoup d’emojis).

ACTE I : Le réveil de la victime

(Le rideau se lève sur Gérard, devant son ordinateur. Il vient de recevoir un disque SSD de 16 To qui ne fonctionne pas) .

GÉRARD : Bonjour, je pense que je me suis fait avoir. Mon fils est informaticien et il m’a expliqué qu’un SSD de 16 To à ce prix-là, ça n’existe pas. C’est un morceau de plastique.

LILY : Bonjour, je suis Lily. Rassurez-vous, je suis là pour vous aider certainement et je ne vous laisse jamais. Vous voulez annuler ?

GÉRARD : Oui, mais je refuse de renvoyer cette contrefaçon. Ça coûte 15 € d’expédition pour un objet qui en vaut moins d’un. Je veux un remboursement sans retour.

LILY : Malheureusement, la commande est marquée comme « Expédiée ». On ne peut plus annuler selon nos politiques. Utilisez l’outil de litige.

ACTE II : La valse des agents et l’impasse de l’adresse

(Quelques jours plus tard. Gérard a ouvert un litige mais se heurte à des réponses automatiques) .

WALEED : Mon cher client, j’ai vérifié que vous avez des problèmes de qualité. Puis-je vous aider à obtenir un remboursement partiel ?.

GÉRARD : Ce n’est pas un problème de qualité, c’est une contrefaçon !. Je ne veux pas négocier avec un escroc. AliExpress est complice passif si vous laissez faire.

WALEED : Je m’occupe de votre cas comme si c’était le mien. Je vous serre sur mon cœur.

NIAMAT (arrivant soudainement) : Pour retourner l’article, voici l’adresse : « CHENE, Entre-deux, Garage Mobile 2, La Réunion ».

GÉRARD : Mais cette adresse est bidon !. J’ai été à la poste de mon village. Le postier confirme : le code postal est faux et l’endroit est une zone montagneuse escarpée sans numéros de rue. C’est une arnaque au « brushing scam ».

ACTE III : L’absurdité monte d’un cran

(Gérard tente de faire entendre raison à l’agent Honey) .

HONEY : Monsieur, la plateforme a besoin de ce produit comme preuve contre le vendeur.

GÉRARD : Très bien, mais donnez-moi une adresse valide alors !.

HONEY : L’adresse à La Réunion est celle de notre entrepôt pour les produits retournés.

GÉRARD : Quoi ? AliExpress a un entrepôt dans une zone montagneuse reculée de La Réunion ?. C’est n’importe quoi. Je demande une position claire : une adresse vérifiée ou un remboursement sans retour.

ACTE IV : L’enquêteur malgré lui

(Gérard commence à lister les boutiques frauduleuses à l’agent Aline) .

GÉRARD : J’ai identifié 13 boutiques créées cette année qui vendent exactement le même faux produit avec les mêmes photos d’avis clients. C’est un réseau.

ALINE : Mille merci ! Je suis l’un des plus anciens agents, faites-moi confiance à 100 %. Je transmets à l’équipe supérieure.

ISABELLE (intervenant le lendemain) : Bonjour ! Pour votre litige, il faut d’abord renvoyer l’article pour obtenir le remboursement.

GÉRARD (excédé) : On recommence ? Je dois renvoyer l’objet du délit à la fausse adresse de l’escroc ?. C’est une goutte d’eau qui tombe régulièrement dans ma boîte mail et qui me rend fou.

ACTE V : Le dénouement (ou presque)

(Un message automatique apparaît sur l’écran) .

SYSTÈME : Votre demande de remboursement a été accélérée. Vous recevrez l’argent sous 1 à 10 jours. Voici un coupon de 1 $ en compensation.

GÉRARD : Enfin !.

SYSTÈME : Désolé, il y a eu un problème inattendu avec votre coupon. Veuillez nous envoyer votre adresse e-mail, nous vous tiendrons au courant sous 48 heures.

GÉRARD : Je ne veux plus de courriels automatiques… Je veux un décisionnaire !.

(Rideau)

Analogie pour comprendre la situation : C’est comme si vous essayiez de dénoncer un faux billet de banque à un guichetier qui, tout en vous couvrant de compliments et de fleurs, vous demandait sans cesse de renvoyer ce billet par la poste à une adresse inexistante au sommet d’une montagne, pour « vérification », tout en vous promettant que « tout ira bien ». Chaque fois que vous expliquez que la poste ne trouve pas l’adresse, un nouveau guichetier arrive, vous offre une autre fleur, et vous redonne la même enveloppe vide.

4 « J'aime »

Possible d’avoir le lien de l’achat ?

1 « J'aime »

Il faut croire que le père Noël chinois n’existe pas :wink:

Voici le lien à éviter :

Bonjour Gérard,

ce serait drôle si ce n’était si ubuesquement vrai…

Bonne fêtes

1 « J'aime »

OUi ça peut aussi aller dans arnaques, mais je n’ai pas trouver…

Effectivement pour cet article il n’est pas indiqué « Retour gratuit dans les 90 jours », donc il faut payer pour le retourner. Cette subtilité est clairement indiquée dans les conditions générales de vente, que personne ne lit avant de se faire avoir. C’est à prendre en compte lors de l’achat en fonction du prix et des risques de se faire pigeonner.
Par contre d’autres SSD tout à fait identiques, mais vendus par d’autres boutiques, ont bien la mention.

1 « J'aime »

Le vrai disque Sandisk ssd de 4 To (c’est le maximum) c’est plus de 150 euros !!! J’ai été (et je demeure) un imbécile.

1 « J'aime »

C’est une arnaque comique @Radiolo va peut-être le mettre à la bonne place (merci à lui).

Bravo pour ce récit plein d’humour.

Le paiement a été effectué comment ?

J’ai eu un seul litige. Paiement par CB Visa
N’ayant pas pu le régler avec le vendeur, je me suis tourné vers Visa, qui m’a remboursé.
C’est la contre-partie du prix de l’abonnement à la carte Visa, et aux commissions prélevées sur les transactions côté marchands.

2 « J'aime »

Coucou,
Je crois que c’est par google play. Mais, les 21 euros ne sont pas un problème : je ne les lâche pas depuis le 4 décembre (tous les jours courriel et chat avec les agentes du service client / je m’amuse et j’en ai eu pour leur argent :slight_smile:

Il y a quelque chose qui me dit que les TB ne sont pas des terabytes mais des terabits. Du coup le 16TB devient un 2TO, ce qui correspond plus au titre de l’annonce et aux réalités techniques…

Ou des gigabytes. :wink:

1 « J'aime »

Là c’était juste une « joke » !

Qui dit mieux ?

1 « J'aime »

J’ai relevé plusieurs faits concernant des boutiques vendant des SSD à capacités très élevées et à des prix très attractifs (s’ils étaient vrais), pour votre information et sans être exhaustif, j’ai identifié les boutiques suivantes :
• Shop1104737012 (Pologne, ouverte le 01/04/2025)
• Shop1104659860 (Chine, 04/03/2025)
• Shop1104706772 (Chine, 24/03/2025)
• Shop1104929917 (Chine, 25/06/2025)
• Shop1105089131 (Chine, 25/08/2025)
• Shop1105072345 (Chine, 15/08/2025)
• Shop1105164339 (Chine, 26/09/2025)
• Shop1105164949 (Chine, 08/10/2025)
• Shop1105167174 (Chine 25/09/2025)
• Shop1105087146 (Chine 25/08/2025)
• Shop1104702137 (Chine 17/03/2025)
• Shop1105183103 (Chine 10/10/2025)
• Shop1104784593 (Chine 24/04/2025)
Toutes sont créées en 2025, et proposent des produits très similaires :
• mêmes capacités irréalistes,
• descriptions proches,
• visuels produits très ressemblants,
• les mêmes photos « clients » sont utilisées dans des boutiques soit disant distinctes,
• prix incompatibles avec le marché réel.
Donc à fuir !

Moi je n’ai eu qu’un minable Crucial de 512 Go pour 30 € :sob:

Gérard tu fais un très beau Père Noël :santa_claus:

1 « J'aime »