J'ai acquis un très joli tourne-disque + radio incorporee - Unic et Stare Prélude

Je ne crois pas qu’il soit au GL : tourne-disque de marque Stare ( modèle Prélude) associe à une radio Unic ds le même boîtier !


TD3

:

Bonjour une petite photo svp merci

C’est un assemblage fréquent pour Unic des années 50. Reste à déterminer s’il s’agit de Unic belge ou de Unic fabrication Ribet-desjardins. Les 2 sociétés avaient des accords. Une photo de face, de dos et de la platine seraient utiles.
Bonne soirée

@Guigon_Michel
Merci Michel.
Une photo du logo Inic-Radio ? Je peux l’agrandir et la mettre.

Effectivement le logo et la plaque avec le numéro de série seraient intéressants. Ribet-desjardins indiquait ‹ fabrication Ribet-desjardins › ou fabrication ‹ R&D › sur les appareils de mesures. La platine Stare me semble être un modèle d’avant 1953.

Bonjour,

si elle était belge, elle ne devrait pas avoir aussi des inscriptions en flamand ?

Bonjour
On pourrais avoir une photo du moteur ? j’en ai une qui me pose probleme le moteur ne demarre pas tj
a chaque fois ?

Bonjour, dans les années 1957 /58 j’avais vu un électrophone monophonique de marque Pathé marconi je pense, vendu chez radio Sébastopol un peu spécial ,le HP était incorporé au niveau de la platine ,et le son renvoyé vers vous par une conque incorporé dans le couvercle ,je n’ai plus jamais vu ce type de matériel dans les brocantes et autres , quelqu’un aurait vu ce type d’électrophone rapidement disparu par l’arrivée de la stéréophonie ?
JAK

UNIC-RADIO…
image

Merci pour ces remarques pertinentes et tjrs impertinentes .
Décidément on ne pourrait plus se priver de toi, tant tu nous est utile .
Je vais aller chez l’ophtalmo, m’étant rendu compte de mes be-vues !!!

1 « J'aime »

Nonobstant, sur mon clavier d’ordi la lettre u côtoie la lettre i. Je suppose que sur le tien également.
Évoquerons-nous une coquille ? Telle est la question…

@jackoe
Non obstant : du latin obstare, (infinitif) dont les temps primitifs sont, obstavi, obstatum .Quant au sens, il coule de source, s’opposer.

Quelques photos de plus :





Quelqu’un a-t-il déjà vu l’énorme logo ?

Bonsoir, ce sont bien les logos de Unic radio, fabrication Ribet-desjardins, utilisés au début des années 50.
Normalement il y a une plaque métallique sur le châssis ou la caisse indiquant que c’est une fabrication Ribet-desjardins.

Quand je vais l’ouvrir, je chercherai cette plasue et
Mettrai des photos de l’intérieur.

1 « J'aime »

Bonjour,

pas que les yeux, les doigts aussi (mode ironique)
ça m’arrive souvent de taper la lettre d’à côté…

Excellent, merci.

Bonjour
Je recherche une platine Stare Prélude, dont le moteur tourne et entraine réellement le plateau.
Je peux échanger contre une platine Teppaz.
Merci de fouiller dans vos merveilles

quel est le problème sur ta platine ?
tu en a parlé dans un post ?

Bonjour Rémy
Elle fait partie de l’ensemble très sympa mentionne ici.
Le moteur tourne mais cela n’entraîne pas le plateau : le galet d’entraînement ne frotte que sur l’axe par intermittence…… une pièce m’a l’air fichue, la vis tourne dans le vide et si je suis un piètre électronicien, c’est encore pire pour la mécanique…