J'ai acquis un très joli tourne-disque + radio incorporee - Unic et Stare Prélude

Quelques photos de plus :





Quelqu’un a-t-il déjà vu l’énorme logo ?

Bonsoir, ce sont bien les logos de Unic radio, fabrication Ribet-desjardins, utilisés au début des années 50.
Normalement il y a une plaque métallique sur le châssis ou la caisse indiquant que c’est une fabrication Ribet-desjardins.

Quand je vais l’ouvrir, je chercherai cette plasue et
Mettrai des photos de l’intérieur.

1 « J'aime »

Bonjour,

pas que les yeux, les doigts aussi (mode ironique)
ça m’arrive souvent de taper la lettre d’à côté…

Excellent, merci.

Bonjour
Je recherche une platine Stare Prélude, dont le moteur tourne et entraine réellement le plateau.
Je peux échanger contre une platine Teppaz.
Merci de fouiller dans vos merveilles

quel est le problème sur ta platine ?
tu en a parlé dans un post ?

Bonjour Rémy
Elle fait partie de l’ensemble très sympa mentionne ici.
Le moteur tourne mais cela n’entraîne pas le plateau : le galet d’entraînement ne frotte que sur l’axe par intermittence…… une pièce m’a l’air fichue, la vis tourne dans le vide et si je suis un piètre électronicien, c’est encore pire pour la mécanique…

tu as une photo du mécanisme ?
ces trucs la c’est assez simple a réparer ( sauf si c’est un systeme a plusieurs galets )

Je ferai des photos demain .
J’oubliai : la tige sur laquelle vient d’emboîter le galet est tordu!!!
Je ne comprends pas comment le galet se déplace pour venir sur les différents « pignons » des vitesse.

Voilà les deux sujets sont réunis maintenant.

@Jeanmonod_Henri-Louis Ce qui ne m’arrange pas vraiment pour la suite.

Je recherche une platine Stare Prélude pour changer celle de l’électrophone-radio précité.
Le moteur ne se lance pas nécessairement du premier coup
Quand il tourne il n’entraine pas le galet qui entraine le plateau
C’est la première fois que je vois un tel système pour changer les vitesses :
cf photos




Photo 1 : le changement de vitesses : à droite une tige qui entraine un levier qui lui même soulève une tige autour de l’axe du moteur
A droite une tige plate qui apparait à droite de l’axe sur lequel vient se ficher le disque qui frotte sur cet axe

il est ou le galet ?
fait une photo de toute la platine vue de dessus

ton moteur semble bien crasseux
sans doute la cause ses refus de démarrage
il te faut le déposer et nettoyer lubrifier pallier avant et arrière et voir s’il n’y a pas ce corps étranger dans l’entrefer

Merci pour la réponse, je t’envoie la photo de la platine côté face avec le galet, qui est la cause de la non-rotation du plateau. Qu’est ce qui le ramène sur l’axe moteur?

normalement c’est un ressort soit de types spirale ou de type épingle a cheveux
et dans les mécanismes un peu avancés il existe souvent un système qui escamote le galet en position repos pour éviter qu’il ne se déforme en appuyant en permanence sur l’axe moteur
cela permet aussi de remettre en place le plateau sans risquer de tordre l’axe du galet

Photo du dessus :


A remarquer que la position 78t est donnée par une petite tige d’acier qui vient remonter un truc en laiton sur l’axe moteur!!! Tout cela pas banal???
Il y a une position 0 effectivement pour éviter que le galet ne prenne la forme de l’axe et fasse des tocs tocs…

ils ont copié une boite de vitesse

si tu tires doucement le galet dans ce sens il doit y avoir un effet ressort

1 « J'aime »

Effectivement, mais je n’ai pas vu de ressort dessous le galet???

cela doit être un épingle c’est très discret autour de l’axe de pivotement