J'ai acquis un très joli tourne-disque + radio incorporee - Unic et Stare Prélude

@Jeanmonod_Henri-Louis Ce qui ne m’arrange pas vraiment pour la suite.

Je recherche une platine Stare Prélude pour changer celle de l’électrophone-radio précité.
Le moteur ne se lance pas nécessairement du premier coup
Quand il tourne il n’entraine pas le galet qui entraine le plateau
C’est la première fois que je vois un tel système pour changer les vitesses :
cf photos




Photo 1 : le changement de vitesses : à droite une tige qui entraine un levier qui lui même soulève une tige autour de l’axe du moteur
A droite une tige plate qui apparait à droite de l’axe sur lequel vient se ficher le disque qui frotte sur cet axe

il est ou le galet ?
fait une photo de toute la platine vue de dessus

ton moteur semble bien crasseux
sans doute la cause ses refus de démarrage
il te faut le déposer et nettoyer lubrifier pallier avant et arrière et voir s’il n’y a pas ce corps étranger dans l’entrefer

Merci pour la réponse, je t’envoie la photo de la platine côté face avec le galet, qui est la cause de la non-rotation du plateau. Qu’est ce qui le ramène sur l’axe moteur?

normalement c’est un ressort soit de types spirale ou de type épingle a cheveux
et dans les mécanismes un peu avancés il existe souvent un système qui escamote le galet en position repos pour éviter qu’il ne se déforme en appuyant en permanence sur l’axe moteur
cela permet aussi de remettre en place le plateau sans risquer de tordre l’axe du galet

Photo du dessus :


A remarquer que la position 78t est donnée par une petite tige d’acier qui vient remonter un truc en laiton sur l’axe moteur!!! Tout cela pas banal???
Il y a une position 0 effectivement pour éviter que le galet ne prenne la forme de l’axe et fasse des tocs tocs…

ils ont copié une boite de vitesse

si tu tires doucement le galet dans ce sens il doit y avoir un effet ressort

1 « J'aime »

Effectivement, mais je n’ai pas vu de ressort dessous le galet???

cela doit être un épingle c’est très discret autour de l’axe de pivotement

Je mets en photo le ressort très discret effectivement…

1 « J'aime »

donc ta platine a tout pour être fonctionnelle
un bon nettoyage et bon graissage ( pocco ma non troppo comme on dit en italie)
si tu démontes fait des photos a chaque étape , c’est utile pour remonter après

1 « J'aime »

Et pourquoi donc, chercher et trouver une platine de ce modèle précis et en état par la rubrique « Troc » semble très improbable, par contre nous exposer les problèmes rencontrés et recueillir conseils et aide sera nettement plus productif je pense …

Exact ! La plupart du temps, un bon nettoyage et enlever de la graisse séchée et puis ça repart.

A +.

1 « J'aime »

J’ai suivi vos conseils , le plateau tourne, à toutes les vitesses, mais j’ai l’impression n’ayant pas de disque stroboscopique, qu’elles ne tournent pas à la bonne vitesse?
Le galet doit être bien usé, et là, comment le réparer, coller sur la bande, une petite courroie coupée à la bonne longueur, je doute d’en trouver une de longueur idoine ?

1 « J'aime »

vu son aspect je ne pense pas que le galet soit très usé
dégraisse bien l’axe moteur et la pièce laiton 78tr
dégraisse bien la bande de roulement caoutchouc du galet
dégraisse aussi l’intérieur du plateau

pour le disque strobo imprime ça


s’utilise avec une lampe scintillant 50 /100Hz
exclu les lampes a convertisseur électronique
utiliser
les vieux tubes fluo ou lampes filament ou une LED alimentée en alternatif

1 « J'aime »

Merci Rémy
Je cherchais il y a une poignée de minutes un disque.
Je pense qu’il y a un réglage qui permet d’obtenir un appui du galet sur l’axe ???

Bonjour,
Sur mon tourne disques Radiola j’ai coupé une rondelle sur une chambre à air de vélo et je l’ai placée sur le galet. Attention chambre à aire lisse, sans la soudure.
Concernant le réglage de la vitesse du disque j’ai téléchargé sur le store de mon portable « RPM Calculator » et je l’ai posé à la place du disque. Même opération pour 45, 33 et 78 tours.

image

ton galet est en bon état et semble être en appuis sur l’axe moteur
si ça patine c’est que c’est gras
nettoie toutes les surfaces avec de l’alcool a 95

(ou que le galet est sec et durci, il est plus « plastique » que caoutchouc, cela arrive de temps en temps)

Je pense que c’est une histoire de galet qui ne vient pas toujours se mettre à sa place : à la main cela va, mais on sent de temps en temps une résistance plus forte sous la lame sur laquelle est fixe l’axe du galet?