J'ai réparé plein de postes, mais ce Telemaster

Bonjour,
J’ai déjà restauré des centaines de postes dans ma vie…
Mais ce transistor Telemaster, je ne trouve pas comment l’ouvir…
Comment acceder aux batteries? Comment acceder et sortir le chassis…
Il doit y avoir une astuce?
Johan

Peut être une ou deux photos de l’engin ?

Bonjour ,
Sur Doctsf, c’est celui-ci, le T10:

J’ai trouvé quelques photos dans un vieux post, mais je ne trouve meme pas une seule vis…
afbeelding

le bandeau coloré semble être clipsé en bas sur les coques de couleur crème.

Merci, Je vais essayer cela.
Sur des posts anciens, on parle meme de deux heures pour sortir le chassis du poste…
peut-etre que la coque était assemblé au tour du chassis, on verra.
Je vais essayer au cours de la semaine…
Merci d’avance!
Johan

bonne chance, ce n’est qu’une supposition de ma part, au vu des photos… donc SGDG !

Démonter la plaque du compartiment des piles, qui donne accès, aux clips qui maintiennentla façade et le panneau arrière. Et là, attention, c’est l’avalanche !!

1 « J'aime »

Oui ce sont des clips, en dessous, (qui font "en même temps "enjoliveurs) qui maintiennent les 2 demi-coquilles extérieures.

J’en ai un, en chantier, depuis… Belles burettes (comme dit Mr le curé),refait à 90 %,mais il y a un paquet de mauvais contacts dans le clavier qui plus est câblé, d’une façon telle, que la pluparts des points à examiner, sont hors de portée. J’ai réussi, à le faire fonctionner, sur une gamme (en GO, quand il y avait encore plusieurs stations)mais raccordé en volant, juste pour voir si l’OL, fonctionnait. J’attends d’avoir un moment, pour tout désosser et refaire au propre. Ce poste, est bien joli à regarder, mais pour le reste, Ce n’est pas de la tarte !! Même la partie mécanique est « croustillante », c’est dire !

Pourquoi ne la fermes tu pas puisque le problème est de l’ouvrir?

Raymond Devos.

Enfin, ça y est!
Le Telemaster transistor FM est ouvert.
Premierement, il me fallait trouver comment ouvrir le couvercle des batteries, aucune vis…
Il faut donc forcer un peu des deux cotés pour l’ouvrir, voici une photo du fixage, ça s’appele comment au fait , ce type de fixation?

Apres, il faut sortir la batterie (2 * 4,5 Volts) et demonter les boutons.
Puis demonter l’hautparleur (deux vis et deux soudures)
Deux vis maintiennent le chassis sur l’ebenisterie (bois gainé). a devisser…
Puis plusieurs fiches vers les connections exterieures sont a deconnecter (bien noter les couleurs!) Puis sortir l’antenn telescopique, pas necessaire de demonter.
Impossible de demonter: le chassis ne passe pas a travers le trou en bas du poste.

La distance entre les ceux crochets en laiton et les composants en bas (potentiometres et condensateurs) est trop grande , au moins 6 mm de trop.
Afin de ne pas avoir a demonter des composants , je prends ma scie et je fais une coupe dans le bois du poste.


Les trous au dessus des deux decoupes sont ceux pour le montage du chassis.
La largeur de la decoupe, environ 10 à 11 mm, assez pour que le crochet de montage puisse passer.
Il n’y a plus qu’a basculer legerement le chassis pour le sortir. mais attention a l’antenne en ferrite, elle aussis est trop longue mais ça passe…
ça m’a pris 1 heure!

1 « J'aime »

ça y est!
Le poste est en marche! A la mise sous tension, il prenait 130 mA sur 9 Volts, mais apres 15 minutes ça baissait jusqu’a 30 mA… Peutetre un condo? En tout cas, rien na claqué.
Puis apres avoir connecté l’hautparleur, un son minimal, meme a plein volume.
La faute était dans l’ampli (4 transistors dont deux de puissance).
Le premier transistor du preampli ne faisait pas grand chose, avec un nouveau transistor (germanium) aucune amelioration.
A la base de chaque transistor, il y a un potentiometre, en tournant celui de la premiere etage, soudain le volume devient correct. Donc un mauvaise tension sur la base.
Avec le transistor original que j’ai remis, ça marche aussi.
J’ai bonne reception sur toutes les gammes, GO, PO, OC et FM…

derniere question: sous le bouton de recherche des stations, il y a un interupteur, a qoui sert-il? Est-ce un circuit AFC?

Johan

Le curseur de la résistance ajustable est sujet à de mauvais contacts. Peut-être qu’un coup de bombe ne ferait pas de mal.

Bonjour Bruno,
J’avais déjà donné un coup a la bombe, puis bouger le curseur de droit a gauche et remis a l’endroit original, mais sans effet. Il fallait que je le tourne a 60 degrees de la position originale (potentiometre de 50 k)… sans schéma, difficile de savoir ce qu’on fait…
Johan

Attention de ne pas faire mourir le transistor…