Je cherche à sauvegarder mes proc 68705p3

Bonjour,

Connaissez-vous svp un moyen de relire un 68705p3 programmé et en programmer un vierge?

Après avoir sauvegardé toutes les eproms du style 27xx de mes D11, j’aimerais pouvoir faire de même pour mes 68705p3. J’ai une version qui gère la 9306, et qui permet d’afficher de manière rudimentaire le code à l’écran.

Certes, on trouve des schémas d’époque, mais je n’ai pas l’énergie pour partir à la chasse des composants, faire un PCB, etc …

Je n’ai rien trouvé sur ebay, en neuf ou d’occasion.

Peut-être que certains ici ont ce genre d’équipement dans un tiroir, sait-on jamais…

Merci pour vos retours.

Bonjour D11,

J’ai le matériel nécessaire, un programmeur ELNEC Beeprog+.
Je peux donc te sauvegarder tes 705P3.

1 « J'aime »

A ma connaissance, il est impossible de relire un 68705P3 programmé.

C’est possible :
http://matthieu.benoit.free.fr/MC68705P3_reader.htm

Par contre, mon programmeur ne peut pas les lire :
ELNEC : the read operation is not available (not supported by our programmers).

Ce sujet a déjà été abordé et @Raffou (que je salue au passage) avait éclairci les choses.

J’ai jeté un œil sur la méthode proposée sur le site de Matthieu Benoit (document http://matthieu.benoit.free.fr/pdf/How_to_read_the_MC68705U3_EPROM.pdf).

C’est tordu mais c’est bien vu ! Si j’ai bien compris :

La lecture de l’EPROM n’est pas directe. En résumé :

• après un reset, on met le microcontrôleur en mode programmation mais sans lui injecter la tension de programmation,
  • on passe en mode programmation en injectant des 00 pour aller plus vite (le microcontrôleur n’écrit rien si la donnée à écrire est 00 = valeur par défaut de l’EPROM non programmée)
  • On passe dans un mode de vérification dans lequel on va lui injecter chaque valeur à tester (de 0 à 255) et on teste l’ensemble de la mémoire.
  • On mesure le temps d’exécution du programme de test pour chaque octet vérifié et chaque valeur. S’il y a une erreur pour un octet donné, le programme de test se modifie (il est initialement copié en RAM par le bootstrap) et son exécution est un peu plus longue. Toutes les adresses où le temps d’exécution correspond à une durée d’exécution sans erreur (sans modification du programme de test) contient la valeur en cours de test.
  • Lorsqu’on a appliqué cette procédure 256 fois, on peut reconstituer le programme.

Bravo l’artiste !

Merci pour la proposition, mais du coup ça ne sera pas possible. Dommage.

Et je n’ai malheureusement pas les binaires, ce qui aurait au moins permis de flasher un 68705 neuf.