Il y a aussi les stations du Quebec en PO qui passent bien en ce moment, comme Radio Circulation, Montreal 730 kHz mais il faut avoir des grandes oreilles !
Bonsoir Jean-Luc,
Ah Montréal…
Ça me rappelle quand j’étais jeune, et que je faisais déjà de l’écoute, et que j’explorais les ondes courtes sur le poste à lampes Marconi de mes parents, avec un petit bout de fil électrique qui pendouillait derrière la table qui supportait le poste, pour toute antenne. ![]()
Tous les soirs, j’attrapais fort et clair, radio Canada de Montréal en OC et en français bien sûr.
Ça me faisait rêver de pays lointains… Le poste allait de 13 m. à 50 m. en OC. Il y avait de quoi écouter. Y compris les OM qui trafiquaient encore en AM.
C’était chouette la radio à l’époque. On n’avait que l’embarras du choix si on voulait écouter quelque-chose. La nuit bien sûr.
Un soir, je suis tombé sur Radio Nice (émetteur local de Nice), sur une soirée consacrée exclusivement au groupe niçois : les Fantômes. Les « Shadows » français. Un régal ! Les émissions pour les jeunes étaient rares sur les radios françaises. C’était plus fréquent d’entendre Mouloudji, Marcel Amont ou Colette Deréal que Ray Charles ou Elvis Presley ou même les Shadows ou encore Johnny, Eddy et autres Sheila, Françoise Hardy etc…
Bah ! Une autre époque.
![]()
Tu ne les entendais pas, sans doute, du fait de ta situation géographique, du Midi de la France, ne se prêtant pas a la réception confortable de la station des jeunes de l’époque, Europe N°1, dans l’emblématique émission « ça pue les colins », où, ils sévissaient régulièrement a partir de cinq heures le soir
C’était un agréable moment de détente !
« L’enquête se poursuit suite à la découverte
d’une caisse de chouchen non loin des lieux »
Je sors. ![]()
Oui, Yves moi aussi je la captais bien en Normandie sur mon poste à transistors, d’autant plus intéressé que j’avais une correspondante québecoise.
Tout à fait ! La réception des grandes ondes ici en ville, sur un poste à lampes, était tout à fait impossible à cause des parasites urbains, de jour comme de nuit.
J’ai découvert SLC (Salut Les Clampins ? ouais bon, je reconnais, ta contrepèterie est meilleure
) en vacances dans les Alpes, à l’été 1961 sur le « transistor » Ducretet Thomson RT 044 (photo ci-dessous) de ma grand-mère.
Il nous restait France 2 Marseille (émetteur de Réaltor), qui diffusait « Inter » la plupart du temps, France 3 (culture), totalement soporifique
, Et France 4 (musique) si on avait la FM, ce qui n’était pas mon cas.
En revanche, c’était le soir que le poste prenait vie.
Le soir, la gamme PO s’ouvrait : on pouvait prendre RMC notamment, avant qu’elle n’ait son émetteur en GO, Sud Radio (Andorre), Luxembourg 208 m. en langue anglaise (la plus top en matière de pop music non stop). Et en OC Radio Canada (entre autres).
Pardon pour le hors sujet
![]()
Salut Claude,
Une correspondante avec qui on parle le français, c’est moins intéressant. Quoique, si elle t’invite dans la Belle province ?
![]()
C’est intéressant ce que tu dis, parce que moi j’avais une correspondante écossaise, avec laquelle je correspondais en anglais, et qui est partie vivre au Québec.
J’ai encore toutes ses photos, ses lettres etc…
Je l’ai retrouvée sur Fesse Bouc, mais je n’ose pas reprendre contact. Elle a dû complètement m’oublier depuis tout ce temps.
Bonsoir slouptoouut,
J’ai bien réussi à en fabriquer un qui fonctionne (grâce aussi à Swin28 qui m’a dépanné suite à une panne dû à une self coupée qu’il a pu découvrir à l’aide d’un oscilloscope). Je n’ai aucune formation en électronique et ne suis pas du tout à l’aise avec l’informatique, mais en suivant bien les consignes c’est faisable ! La preuve ![]()
Je pense que tu as largement les compétences surtout concernant la partie électronique.
Là, je me suis mis à fabriquer le miniTX, et j’espère bien qu’il va fonctionner du premier coup… Bon… Je suis peut-être trop optimiste ![]()
Après, si ce n’est que pour faire fonctionner une seule radio, je ne crois pas que ce soit valable. Le côut du ModulAM dépassera largement celui de la petite radio Philips de Xav1111. Et pas très facile à transporter s’il compte écouter son poste à droite ou à gauche.
Allez… Bonne soirée !
Dom.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces