Je propose Gerber pour plaques d'essais "maison"

Bonjour,
Comme le titre l’indique, j’ai dessiné 2 PCB (modèle simple face et modèle double face) d’un plaque d’essais à pastilles « Homemade ».
Je peux vous en proposer les 2 Gerber (ou un seul des deux suivant à votre convenance) au standard JLCPCB sous format directement « Zippable » sur demande par MP.
Contrairement aux modèles de plaques d’essais trouvées en ligne, mes circuits sont repérés par sérigraphie recto / verso pour faciliter l’implantation des composants et leur câblage.
Pour une commande de 10 PCB, le prix de revient unitaire est de 72 cts port compris. Ceux qui utilisent déjà JLCPCB connaissent la haute qualité de leurs PCB pour nous autres, amateurs.

SIMPLE FACE
plaque d'essai JLCPCB Simple face.jpg

DOUBLE FACE
plaque d'essai JLCPCB double face.jpg

Exemple de prix de fabrication :

JLCPCB prix.jpg

Bjr,

très bonne idée!
Si quelqu’un fait une commande groupée je veux bien y participer???
cdt
domi

Bonjour Domi,
Pourquoi une commande groupée qui risque de compliquer les choses (paiement global, dispatching des envois, toussa…)
Chez JLCPCB, tu peux très bien ne commander que quelques PCB (c’est 5 minimum) et par exemple, pour 5 PCB en 100 x 100 double face, le coût est de 1€64 + 3€11 de frais de cochon.
Je trouve que ça ne vaut pas la peine de s’enquiquiner avec une commande groupée.
Mais bon, si quelqu’un veut s’y coller, je n’y vois aucun inconvénient. :wink:

janpolanton

salut
est ce dessiné avec kicad ?
si oui j aimerais bien le dossier kicad correspondant .

dreambox

Bonsoir,
Non, ce n’est pas dessiné avec Kicad mais avec Diptrace.
Et puis désolé, je ne donne pas le fichier source.
Mais c’est très simple à dessiner même avec Kicad je présume.

— Un peu plus cher, mais double-face à trous métallisés (sur ebay) :
Plaques d'essais.jpg
— Perso, j’ai commandé 5 plaques de chaque, les 3 plus grandes de ce lot. Auparavant, j’en avais commandé de plus petites. Devant la facilité de conception de circuits avec ce genre de plaques, j’ai renouvelé l’expérience !
— J’y ai même fait un Thérémin sur une de ces plaques ! Ne reste plus que le VCA à faire pour la modulation en amplitude… Très utile quand on ne veut faire que des pièces uniques. Ça n’empêche pas de dessiner son projet avant et de câbler au fil de transfo autosoudable en suivant les “pistes” d’un véritable PCB ! J’ai publié sur ce forum plusieurs C.I. de ce type avec le “patron” des trous au pas de 2,54mm !
— Ne reste plus qu’à s’armer d’un fer à souder, de fil de transfo autosoudable et des composants nécessaires au projet et “roule ma poule” !
— Cordialement !

Bonsoir,
C’est plus cher que ce que je propose. :wink:
Le double face est aussi à trous métallisés.
En plus avec la sérigraphie on peut jouer à la bataille navale.

Dans la foulée, j’ai dessiné un PCB plus petit de 234 pads en version simple face et double face.

Vue 3D recto / Verso de la version double face.

Capture d’écran 2021-06-11 082413.jpg

merci ! je me demandais comment faire cette serigraphie ! (avec kicad)

Bonjour,
La sérigraphie, c’est tout con…
J’ai simplement dessiné un quadrillage avec des lignes (Objet Shape sous Diptrace) au pas de 2.54 en les dupliquant.
Ensuite j’ai groupé toutes ces lignes dans un seul objet « Top silk » (sérigraphie).
Tu dois avoir un équivalent sous Kicad. :wink:

quadrillage.jpg

merci !

Et pour continuer la série des plaques d’essais, je ne pouvais pas ne pas proposer un clone de breadboard. :laughing:
Donc, voici le modèle « Breadboard Like » (en simple ou double face)
Et voilà ce à quoi va ressemble la version simple face (j’ai triché sur le rendu des couleurs pour que ça soit le plus ressemblant possible :wink: ).

breadboard like.jpg

Bonsoir. Voilà une initiative bien sympathique ! Merci Janpolanton !
Je veux bien des fichiers gerber.
Je t’envoie mon adresse par MP.

Gerbers envoyés sur MP privé.

— On peut même faire ça avec TCI “à la main”, comme dans l’ancien temps ! Et en plus, on peut faire un petit module de 4 pastilles qu’on copie, et envoyer le fichier Gerber généré pour fabrication !
— Même la copie de “breadboard” peut être faite ainsi !

Ce genre de circuit est fait à la main sous Diptrace par copies de blocs. N’importe quelle CAO, même la plus basique en est capable.
Par contre, pour la sérigraphie, c’est une autre histoire.
Demande donc à dreambox59 qui semble galérer avec Kicad.
Alors, Hervé, montre ce que tu peux sortir de TCI (une copie de breadboard par exemple).
Je n’ai pas publié ce sujet pour jouer à qui a la plus grosse. :mrgreen:

Bonjour à toutes et à tous;Je n’ai pas publié ce sujet pour jouer à qui a la plus grosse???
C’est bien dommage :mrgreen:

— Pas de “sushis”, disait la carpe à son amie le koï (sushi de luxe !) :


— En plus, export du fichier en Gerber-RS274X et le fichier de perçage en Excellon format 2 !
— Satisfait ?

Bravo.
Comme quoi, le principal n’est pas la CAO en elle-même mais plus le fait de bien la connaître et la manipuler.
Egalite quand à la taille. :mrgreen:

— Et ta plaque d’essais à pastilles carrées avec sérigraphie, “vite fait sur le gaz” :
Plaque de conception.jpg
— On peut faire plus grand, si tu veux ! Si Gerber peut faire aussi en double face à trous métallisés…
— Cordialement !

Bien sûr qu’on peut faire plus grand, mais au delà de 100 mm x 100 mm les prix de fabrication (chez JLCPCB) ne sont plus les mêmes.

Je ne comprends pas où tu veux en venir, on est pas dans un concours tu peux le faire, alors moi aussi et même en mieux.

J’ai simplement proposé un service gratuit sans arrière pensée ni polémique aucune.

Mais après tout, chacun peut faire à sa convenance et je reste dispo pour fournir ces Gerber par email.

Je ne les mets pas directement sur le forum afin de ne pas en faire profiter les visiteurs non inscrits.

De même que j’enverrai balader celui qui ne s’inscrirait sur le forum que pour ce service et qu’on ne reverrait plus.

Fin du chapitre…