Je recherche une lampe a l'oxyde de mercure

vous êtes ou les connaisseur ...? 

Avec si peu de détail, vous n'avez aucune chance de la trouver. Donnez nous plus de renseignements : pour quoi faire, dimensions, type du culot, forme etc...pour orienter nos recherches.. Parce que là...C'est comme si vous disiez : je cherche une voiture !!

je ne sais pas grand chose...

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Mercure_rouge 

J'ai un ami qui m'a parler de cette lampe ya pas très longtemps.       D'après ce qu'il m'a dit, ( c'est une ancienne lampe de radio soviétique ou bien allemande qui se trouve dans les ancienne radio, c'est une lampe qui contient une minuscule quantité de l'oxyde de mercure de couleur un peu rouge, visible à l'œil nue)

c'est Tout ce que je sais. Si vous vous voulez bien m'aider pour approfondir cette recherche je vous le serais reconnaissons, (je précise que ce genre de lampe coûté assez cher ) pour ce que c'est !  Merci                                                                                                                                                            

mercure rouge = pierre philosophale ? ou canular pseudo-scientifique ? on est où, là ?

Michel

J'ai trouvé ! Si c'est une lampe de radio soviétique, c'est celle qui est cachée derrière l'étoile rouge du Zvezda 54 , juste au dessus de l'oeil magique vert !

Eh voilà, grâce au forum, encore un mystère de résolu Diable

Plus sérieusement, une petite recherche sur Google devrait suffir à convraincre les derniers naïfs que cette canulardesque substance n'existe que dans l'esprit de ceux qui veulent bien y croire et dans celui des escrocs qui essaient d'en vendre aux susdits naïfs.

L'article de Wiki en français est assez succinct, mais vous saurez tout sur cette mystérieuse substance grace à la version anglaise :

http://en.wikipedia.org/wiki/Red_mercury

Apparemment, il est inutile d'aller plus loin que les 5 premiers mots : "Red mercury is a hoax" ! Tout est dit..

Personnellement je n'y connais rien dans les lampes soviétiques (=rouges ?) avec ou sans mercure.

Mais votre Zvezda est magnifique, TSF 36 avec tous ces noms de stations écrits en cyrillique. Je me demande bien si on peut y trouver Tchernobyl sur le cadran. J'ai quant à moi un Excelsior 52, en assez bon état qui est actuellement sur une étagère dans le garage, avec quelques autre belles pièces, Philips, Pathé, Vve Martin etc, qui attendent leur tour pour que je m'y penche dessus. J'espère qu'il a de la patience. Mais son tour va venir Clin. Déjà le logo est intact, je n'aurai pas besoin de découper les lettres dans du plastique, ce qui entre parenthèses est du beau travail Pouce OK (voir autre sujet).

Cordialement

Merci beaucoup de votre aide.... Je vais en commander un et voir si c'est bien sa... Merci encore 

Super ce Zvezda

sur le cadran du haut de gauche à droite , on trouve !

Minsk      Tachkent      Tbilisssi

Novosibirsk     Vladivostok   Alma Ata

Moscou      Leningrad    Moscou

Kiev    Tchita

et le cadran du dessous :

Kaliningrad        Lvov       Stalino ( Donetsk * en Ukraine !! )

Leningrad          Dniepropetrovsk           Vilnov

Tallin ( Estonie )       Moscou       Pietrozavodsk (  capitale de la république de Carélie.  )

Kichinev  ( ** )       

Voronej               Leningrad                 Riga

http://fr.wikipedia.org/wiki/Donetsk

** : Les pogroms de Kichinev sont deux émeutes antisémites qui se sont déroulées à Kichinev/Chis™inaƒu, capitale de la Bessarabie alors russe (maintenant capitale de la Moldavie) le 6 et 7 avril 1903 et le 19 et 20 octobre 1905....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pogroms_de_Kichinev

http://fr.wikipedia.org/wiki/Voronej

Pas trace de Tchernobyl donc ! C'est pourtant un puissant émetteur de radio (activité attention électrocution)

Cordialement

Dakota a écrit :

Pas trace de Tchernobyl donc ! C'est pourtant un puissant émetteur de radio (activité attention électrocution)

Cordialement

On ne voit pas tout le cadran sur la photo !

Je plaisantais ! Dubitatif voir lien ci-dessous.

http://www.tchernobyl.fr/

Merci Claude pour la transcription du cadran. J'avais décrypté certaines villes mais pas toutes. Le russe pour moi, c'est de l'hébreu !

Mais il doit y avoir comme un défaut, car je reçois France Inter là où c'est marqué Moscou et RTL où c'est marqué Tachkent !

Pas trouvé non plus Tchernobyl, pourtant ça doit rayonner ...

A la demande générale de Dakota, voici le cadran en entier. C'est beau, un cadran soviétique, la nuit Clin

salut Jean Luc

Ça serait bien d' avoir la photo bien de face , pour décrypter le reste du second cadran , et mettre à jour le tableau ! Clin

En effet, c'est quasiment illisible. 

Bon, je recadre dans le bon sens et je pousse la définition au maximum. Ca devrait aller mieux pour le décryptage.

Y'a 3 MOCKBA !! Ils ont coupé Moscou en 3  ??  

Merci Jean Luc  -

J' ai donc mis à jour le tableau de la page 1 Clin

On peut retrouver toutes ces villes dans wikipedia .  Certaines ont changé de nom , parfois plusieurs fois , au fil du temps et des changements de régime !!!

TSF 36 a écrit :

je reçois France Inter là où c'est marqué Moscou

C'est que Moscou, c'est le France Inter de là-bas Mort de rire. Et quand il y a les choeurs de l'Armée rouge sur Inter, on s'y croirait vraiment.

Merci pour ces photos Jean-Luc, et à Claude pour la traduction, ce cadran est vraiment superbe, en plus avec l'oeil vert et l'étoile rouge.., j'en bave d'envie.... Cette version russe du SNR doit être rarissime en France, je n'en ai jamais vu "en vrai" Amoureux

radiocomm a écrit :

Y'a 3 MOCKBA !! Ils ont coupé Moscou en 3  ??  

C'est comme les poupées russes (matriochki) Mort de rire....

Cordialement

Dakota a écrit :

Merci pour ces photos Jean-Luc, et à Claude pour la traduction, ce cadran est vraiment superbe, j'en bave d'envie....

Certes oui , vraiment SUPERBE !

Je n' ai pas fait de " traduction " ,  , car il n ' y a avait rien à " traduire " .., et j' en serais bien incapable à ce jour  *

J' ai simplement fait une " transcription " des noms de stations dans notre alphabet !

* En effet j' ai bien fait deux années de russe quand j' étais étudiant , à 20 ans , mais c' est si loin , et en ce temps là l' URSS était bien " hérmétique " .

J' écoutais bien " radio Moscou " parfois , pour le fun , le soir en OC , mais en langue française . Clin