Je suis en plein scan

à Jean-Michel
est-ce que ça vaut la peine que je continue ce genre de 012.pdf (2,3 Mo) scan pour mettre sur Doctsf
Bonne soirée
Raymond

2 « J'aime »

002.pdf (3,6 Mo)

2 « J'aime »

Bonjour les amis.

Le fichier est à mon avis beaucoup trop gros, il faudrait le faire maigrir avec ça par exemple :
https://vso-image-resizer.fr.uptodown.com/windows
C’est simple et gratuit, je l’utilise depuis de nombreuses années.
Amitiés

JP

Bonsoir Raymond
Le document est intéressant, mais dans l’idéal il faudrait le combiner en un seul pdf, et comme le dit Jean-Pierre compresser les photos. Pour cela il doit y avoir des options dans l’utilitaire de scan.
N’hésite pas à demander conseil auprès de ceux qui ont l’habitude de ce genre d’exercice !

on peut aussi l’ouvrir dans paint et redimensionner l’image


saut que c’est un PDF et que paint ne sais pas les traiter

je peux réduire cela ; je fais cela après manger
bozec

reduit en 1200x1600 300k un peu nettoyé
012_1.pdf (298,4 Ko)
le fichier image pour ceux qui veulent s’amuser

1 « J'aime »

Bonsoir,
pas de problème jusqu´à présent j´étais à 600 PPP mais je peux réduire.
Raymond

voila les deux pages assemblées en PDF poids 344KoLampes.pdf (335,4 Ko)
cordialement Bozec

Merci Bozec, mais comment assembler les pages
Raymond

J’ai réduit le poids de chaque pages et ensuite j’utilise un logiciel en ligne pour assembler les pdf
iLovePDF | Outils PDF en ligne pour les amateurs de PDF il est gratuit
cordialement Bozec

2 « J'aime »

Ce serait plus simple de scanner directement en pdf, avec les bons paramètres : ça réduit et ça assemble les pages. Aucun retraitement à effectuer !

image

ca commence à devenir plus clair dans ma tête
merci Jean-Michel
je vais me remettre au scanner demain
Raymond

J’utilise Microsoft Office Picture Manager pour les JPEG et ce logiciel très pratique et gratuit: Fusionner des PDF – Combiner PDF en ligne

Pour numériser du noir-blanc, il ne faut pas passer en .JPG, cela dégrade l’image inutilement.

Le mieux pour une page A4 est de numériser à 300 dpi en .PNG noir-blanc (pas dégradé de gris), puis d’assembler les numérisations en PDF.

Pour des schémas de TV assez dense, je prends même 600 dpi, toujours en noir-blanc.