Bonjour à tous.Oui, j’ai toujours été un peu fâché avec les anciennes dénominations de certains condensateurs. J’en ai un dont je souhaiterais connaitre la valeur, avant de faire une blague.
Il est marqué : 100/1000 de µµF. Ce qui fait, de nos jours ??
1000 pF …
Je pense que tu peux oublier les milliemes de µµF,puisque 1 µµF,ca fait 1pF…Si c’etait ca ton condo ferait 1/10 de pF…
Donc ,je crois plutot que c’est 100/1000 µF ,Soit 100nF ,ou 0,1 µF…
A verifier avec sa taille,sa tension,et une petite verif au multimetre…
D’après plusieurs sources, c’est 0,1 µF
► Déchiffrage condensateur papier - #13 par Mathspeed17
► Marquage des anciens condensateurs
► Remplacement Condensateur ancien, equivalences
Bon je pensais à 100 V / 1000 pF … tout le monde peut se tromper ( comme disait le hérisson … )
Méthode bourrin pour les µµF:
100/1000 de µµF, ça s’écrit:
102 x 10-6 x 10-6 x 10-3
Suffit de faire les additions d’exposants ce qui donne 10-13 ou 10-1 x 10-12 ou 0,1pF… ce qui n’est pas beaucoup.
Bonsoir
Moi je dirai 100 pF
Deux fois millième de micro !
Millième de micro = nano
Millième de nano = pico soit 100 pF
Salutations Jean-Luc
L’addition des exposants prouve qu’il y a un truc qui cloche…
Une liaison par un condo de quelques pF,c’est quelques fois 2 bouts de fils torsadés…
Alors 0,1 pF…
En fait ,c’est la barre oblique qui trompe,il faut lire 100 fois 1000µµF ,soit 100 fois 1nF…ou 0,1 µF…
AMHA…
Une photo du condensateur, ça aiderait
Une photo: oui bien sûr.
Le mieux: c’ est de le mesurer au capacimètre.
A +.
bonsoir
dans tous les cas 100/1000= 0.1
Dubus a donner la réponse en n°2
Je confirme 100.000 pF ou 0 ,1 micro fard ( pas de lettre mu sur mon smartphone)
Bizarre comme écriture! C’est comme si on écrivait 100000 cm au lieu de 1 km.
Zétaient pas un peu tordus dans le temps ? Ç’aurait pas été plus simple de mettre directement la valeur en pF ou en µF ?
Merci à tous pour vos réponses. Je ne vais pas faire de photo, qui ne nous avancerait pas mieux, puisqu’il semble évident que nous soyons en présence d’un classique et trés courant 0.1 µF.
Ce qui m’a foutu dedans, c’est que dans mon montage, il y avait deux condos de 0.1, mais avec un marquage différent.
Pour les amateurs de photos, il suffit de se reporter au post deKiki 37 ( premier lien donné ) ou on voit bien le condo en question.
En fait, il faudrait rappeler que le µµF n’est pas un " micro-micro farad. On fini par se mélanger les crayons.
Il y a des choses qu’on maitrisait bien jadis, et un peu moins maintenant. C’est grave, docteur ??
Pas si simple !!
Vu qu’il est complétement naze, la lecture au capacimètre ne dit rien du tout.
le centimetre unite de capacite heritée du systeme electrostatique ELS partie du systeme CGS ou les capacites etaient assimilées a des spheres dont le diametre est donne en cm
probleme d’electrostatique classique :calculer la capacite de la terre
si je me souviens bien
on commence par calcuer la charge d’un sphere isolées dans l’espace portée a un potentiel V
ensuit sachant que Q=V*C
on en deduit
C=4* pi* epsilon0* R donc en CGS electrostatique une capa s’exprime en cm
et si je ne suis pas gourré dans ces calculs car l’electrostatique et le systeme GCS/ELS c’est loin…
Le « m » à l’envers avec au début une jambe vers le bas = « µ » tout simplement et non pas « µµ ».
Donc 100/1000 = 0,1 plus le « µ » mal fichu = 0,1 µF, comme indiqué dans certaines réponses précédentes.