Bon soir et bonne nuit pour ceux qui me lisent sous la couette. a défaut de s’occuper de la copine.
oui, je suis triste, mon frère Pierre est mort ce matin , comme ça, dans son lit, sans rien dire a personne, il est le
quatrième d’une famille de 12 enfants, un ans de plus que moi, il 'était fou de vide grenier, lors de ses ventes, il me
rapportait des fois, des TSF, lui,c’était les bouquins, comme moi, il écrivait beaucoup, mème plus que… il a écrit des truc intéressant, voyez sur Google Pierre marie Bourdaud, on est issu de parents paysans fauchés comme les blés, J’arrive a l’instant dans ma boite, j’ai été absent deux jours, j’ai bien 50 mail/s a lister,
je vais aller voir d’autres rubriques, si j’y ai pas fait trop fait de dégâts, en ce moment, on m’arrose sec, je le mérite bien
Gérard
Une pensée pour le frangin, Gérard.
Condoléances sincères… Dites vous bien que sa mort fut belle…C’est rare.
Mon grand père est mort dans de grandes souffrances (Pancréas foutu donc occlusion intestinale) 82 ans
Je l’ai vu la veille, tout jaune sur son lit d’hôpital et dans un souffle alors que je le rassurais il m’a dit: Tu sais gamin, quand faut y aller, faut y aller…
Mon père pareil, infarctus à 88 ans dans la nuit …Il hurlait de douleur parait il…
On va TOUS y passer, c’est comme ça… Y a rien à faire pour l’instant, puis l’immortalité ça doit être chiant non?
bonjour gérard,
toutes mes condoléances pour votre frêre…
Bonsoir ,
Sommes très attristés pour le décès de ton frère , reçois tout notre soutien moral . Sommes de tout coeur
avec toi .
JOE82
Salut à toi Gérard
Bon courage dans cette épreuve !
C’est toujours un triste moment.
Amicalement
Bernard
Bonsoir Gérard,
Toutes mes condoléances et plein de courage.
Philippe
Merci pour tout , merci a tous, ça me touche
il sera incinéré a Montreuil Juigné, comme ma fille (16 fev 91) elle a donné l’idée a mes parents, puis le reste de la famille risque d’en faire autant, bien que seulement toléré dans la religion catholique, le très haut (en qui je crois) dit " tu est poussière et tu retournera en poussière" là, moi j’abonde,je veut pas me faire bouffer par les vers pendant des années, je veut régler le problème séance tenante, d’abord, ça coute beaucoup moins cher a la famille plutôt qu’un caveau a payer au prix fort et après, il faut l’entretenir, les fleurs, ça coute. pour ce qui est du très haut, il est pas forcément là haut, enfin pas celui avec une grande barbe et le bras vengeur, bien que pas vengeur,
il n’arrêtera pas les guerres, il laisse le libre choix a l’homme…de s’autoexterminer.
Gérard
condoléance Gerard je sait ce que c est de perdre des personnes précieuse moi ca a été mes grand parent mais bon la vie est ainsi faite qu il faille tout faire pour rester debout .
je crois que ceux que l on aime ne meure pas vraiment ,en fait il vivent dans nos meilleurs souvenir que l on puisse avoir de ces derniers…
courage !
Paix à ton frère et à ton cœur en deuil Gérard.
Tu m’avais parlé de lui avec beaucoup de fierté, c’était un scientifique…
Courage pour cette épreuve pour toi et tes proches…
Amitié Philippe
Difficile de trouver des mots dans cette circonstance .
J’habite bien dans le même département mais sud Loire , par Jean Louis tu serais au nord , vu l’âge je ne me déplace plus beaucoup
Mes plus sincères condoléances à toute ta famille
Roger
B jours tous
après ces nombreux retours qui m’ont tous touchés
je vous fait part d’un long message a ma famille et mes proches, message qui au long de son écriture, m’a mouillé les yeux plus d’une fois, je souhaite toutes fois qu’il ne s’éternise pas de trop,ou bref retours.
vous avez vu, comme dans beaucoup d’échanges ici, enfin entre nous, j’écris beaucoup.
je vous fait part d’un message destiné au départ a Thérèse, suite a un des des miens adressé a la fratrie
« Non Thérèse, notre frère Pierre n’a pas loupé sa prestation, » il ne pouvait et ne prévoyait sa fin finale, il n’a pas laissé sa vie le quitter, c’est elle qui en a décidé autrement, Pierre, comme tout un chacun aimait la vie, commençer a prendre ses distances était sa problématique, il m’en parlait pas ou peu, enfin pas a moi, on avait des passions sur lesquelles on se se chamaillait pas, (oui, avoir de l’ascendant sur l’autre)
lui, ses passions était ses bouquins, les miennes et depuis ma plus tendre enfance ont toujours été l’électronique ancienne, entre autres les TSF, Pierre, au long de ses pérégrinations, (vide grenier) me donnait ou vendait de des vieilles TSF, Pierre avait le sens des affaires, il revendait une partie de ses trouvailles, ses fouilles curieuses ( là, contrepèterie) ça aussi, on partageait, Pierre avait un peu le sens de l’humour, pouvait’il en avoir beaucoup, ses antécédents familiaux ne le permettaient pas toujours, finir ou continuer sa vie dans l’au delà (si on y croit) auprès de Lucile, Papa et Maman (ces derniers bien blottis l’un contre l’autre), ces trois dans le mème emballage) discutable dans notre religion, pourtant, avant de rejoindre la haut son double, le Christ a dit: « tu est poussière et retournera en poussière », là, j’abonde, je veux pas donner a bouffer mon corps pendant des lustres a ces gloutons de vers de terre, ces nécrophages. je n’irai pas fleurir son reposoir, mais seulement penser a lui, a la Toussaint ou a une autre Toussaint.
la semaine dernière, je suis passé les voir(Papa et Maman) comme dit précédemment, toujours l’un près de l’autre, oui, proches, comme ils l’ont été depuis 42. comme l’on prescrit maire et curé le jour de leur mariage:
…elle suivra son mari… leur dernière demeure a été édifiée (cimetière() a été édifiée en 98,mort de papa,
ne pouvant se passer de son mari, elle l’à rejoint en 99, ah c’est beau l’amour
je veux bien toutes fois des retours, la mort, ce sujet tabou, me fait moins peur, surtout depuis le brutal départ de Lucile, ce pour ça, voyez ou lisez un super livre d’Hélen Kubler Ross,: « La mort est un soleil nouveau » après lu, on stresse moins, mème avant de rejoindre le plumard, des fois qu’on s’y réveille pas, Pierre, lui n’a pas eu le temps de se réveiller, son sommeil a eu le dessus, c’est mieux comme ça, enfin, pour moi,
sur ces dernières lignes, vous n’êtes pas obligés de cautionner, partager ? oui, c’est ça, un Forum familial.
Fraternellement votre, (soeurement aussi). je ne serai pas des vôtres a la retrouvaille familiale avant l’incinération, pleurer ensemble, avec ou auprès de vous ne me branche pas vraiment, de ce coté, j’ai assez donné (Lucile) on ne pleure plus, on en parle et ensemble, on partage.
Gérard.
pourquoi tous ces dires intimes ou familliaux, ici aussi, je me sent en famille, une grande…de x mille adhèrants
bonjour gérard, sans vouloir polémiquer , je me permettrai (si vous le voulez bien)
de vous interroger sur un point que vous soulevez (et qui me turlupine moi-même)
crémation contre enterrement
quand vous en parlez pour vous, vous semblez attacher à l’enterrement des mots très négatifs ,
et pour l’incinération des mots très positifs
alors que quand vous parlez de vos parents … c’est l’inverse (demeure a été édifiée … blottis l’un contre l’autre)
Enfin, pour le peu que je connaisse en religion , la phrase (poussière redeviendra poussière) existe bien , mais « reposer en paix » aussi
De fait, l’incinération correspond à la DE-christianisation
ne vous sentez pas obligé de répondre bien sûr
cordialement
Bj Jmespe (je crois que, comme la plupart, je ne connaitrai jamais ton prénom, mais peut importe, qu’en ferais je
je ai bien lu ce qui transparait dans ton message, j’en prend compte, mème si l’on ne joue pas dans la mème cour.
Gérard.
déchristianisation ? dit comme ça,…oui,je n’y avait pas pensé.
a propos de cour, il y a celle des grands et celle des petits, je serai toujours dans cette dernière, humble oblige.
mais vous n’ignorez pas que l’humilité est une QUALITE !!
Jmespe nous sommes bien trop nombreux sur terre. Les cimetières…C’est terminé. Déjà les concessions à perpétuité je crois sont interdites et puis le prix… A peine 4m2 c’est devenu inaccessible pour la plupart, alors il reste quoi? Réduction des corps et dans le caveau familial (s’il en existe) et puis si le caveau se trouve là où on est mort… Car faire transporter un corps entre départements… Tu peux sortir ta carte visa!
Après il ne reste plus que la crémation…C’est ce que font plus de 60% des familles pour cause de manque de moyens depuis ces 20 dernières années. C’est loin d’être fini vois comme ca se chamaille mais pas un seul pour refaire des usines donc les moyens…Faut pas trop y compter!
Coté religion…Quand tu vois l’intérieur des églises…La messe est dite.
C’est une grande solitude, une perte de repères dont les futures générations prendront peut être conscience…
Pour l’instant le coté pratique passe avant tout.
Plus de curés sinon d’importation, plus de processions, les hommes se prennent pour des Dieux donc Dieu n’a plus de place…Cela ne se juge pas mais se vit chaque jour…
Sale époque ce début du 21 eme siècle , un peu comme le début du 20 eme d’ailleurs!
Bonsoir à Gérard et à tous !
Gérard = il a fait un trés bon choix ton frère !
à mon avis perso = « la dépouille charnelle » mieux vaut la transformer en cendres , ce n’est que de la matière qui est appelée à se décomposer sans plus …mais l’esprit …l’âme de chacun c’est le principal,et le souvenir des disparus aussi !
sujet métaphysique toujours en cours… non résolu…
pour moi les corps en décomposition dans les cercueils, plein les cimetières ce n’est pas une bonne solution
je souhaite en priorité = un don d’organe (mais pas encore toujours compatible ou possible)
ou une incinération
De toutes façons je souhaite que nous puissions tous réparer ou bidouiller tous les postes radio de Saint Pierre au paradis bien sûr ! On aura tout notre temps là haut !
Le plus tard possible quand même ! !
Ton frère Gérard malgré ta tristesse est toujours présent ne serait ce que par la pensée.
Et la vie continue sur terre !
Bernard
bonsoir roger
oui, d’accord à 100% , payer des loyers quand on est mort , pour « inciter » (= contraindre) les gens à l’incinération est bien symptomatique de notre civilisation anti-humaine
C’est aussi éradiquer le continuum temporel: les gens ne viennent de nulle part et vont nulle part
je reste persuadé que la « mode » de l’incinération est gravissime: cela a des implications sur la famille et sur la notion de préciosité humaine .
« Coté religion…Quand tu vois l’intérieur des églises » … personnellement, je trouve la vieille architecture « reposante » je n’y vois aucun problème, par contre pour le reste de ce que tu dis :
« curés … d’importation » : oui, je me suis déjà trouvé dans une messe … sans en comprendre plus de la moitié de ce qui est dit (c’est le cas dans ma paroisse: le curé est polonais je crois bien) .
« les hommes se prennent pour des Dieux »
En pleine profession de foi, j’avais entendu il y a un ou 2 ans : « prions pour nos hommes politiques et pour la cop21 »
et même « pour les jeux de Rio » cette année
Là , j’ai compris tout était fini …
Les entreprises de pompes funèbres en profitent bien de la tristesse des gens dans ces moments là !
c’est facile !
et certaines ont un quasi monopole !
Condoléance Gérard,
malheureusement je n’ai pas vu ton mail. Je viens d’apprendre par Philippe Bessières ton chagrin.