Je voudrais en savoir plus sur mon TSF Lucien Levy

Bravo

Vous pouvez nettoyer la poussière avec un pinceau à longs poils souples

Puis par mesure de sécurité future ( mais surtout ne pas tenter de mettre le poste sous tension ) de vérifier que le fusible rouge au dessus du transformateur au fond à droite est bien sur la position 240 ou 245 Volts

Au lieu de raconter tout ce qui vous passe par la tête Philippe, réfléchissez un peu et documentez-vous.

Lucien Levy a déposé le brevet du superhétérodyne en 1917, à cette époque il travaillait au service et dans les laboratoires de la Τélegraphie Militaire (T.M.) sous les ordres du Général Ferrié.

À cette époque on ne connaissait que la triode, que la Télégraphie Militaire (T.M.) venait de mettre au point avec les usines Grammont de Lyon.

La bigrille à charge d’espace est arrivée plus tard, au début des années 1920 et son utilisation n’était pas à l’origine pour le changement de fréquence, mais pour permettre l’utilisation d’une tension anodique plus basse que celle utilisée avec les triodes.

Le montage superhétérodyne peut être réalisé avec des triodes, c’est d’ailleurs avec ces lampes que le montage a été mis au point et breveté, une triode en oscillatrice et une triode en détection grille pour le mélangeur.

9 « J'aime »

Dans les tuners UHF c’est la même triode qui fait oscillateur et mélangeur.
Faut juste un étage HF pour minimiser le rayonnement de l’oscillateur.

Dans les récepteurs à transistors , c’est bien un seul transistor la plupart du temps , donc une triode , qui fait oscillateur et mélangeur .
par exemple l’ OC44 dans la fin des années 1950 !

Et oui, @Ford_Prefect et @claude_du_27 on peut chercher tous les systèmes de changement de fréquence qui ont été utilisés en 100 ans de radio et les lister ici, mais ce n’est pas l’objet du sujet.

C’est du montage à l’origine du brevet déposé par Lucien Lévy en 1917 et de sa mise au point dont je voulais parler, pour répondre à @philipperadio.

3 « J'aime »

Il ne faut pas oublier que l’audionette de Lucien Levy pouvait être transformée en super hétérodyne par l’adjonction d’un bloc supplémentaire composé d’une triode qui le transformait en
« superhétérodynette »
Je n’ai malheureusement pas ce bloc rarissime
contrairement aux affirmations péremptoires de philipperadio la bigrille n’a rien à voir dans cette invention

2 « J'aime »

Vous prient de m’excuser pour cette question un peu simplette:
Quelle différence entre un récepteur super hétérodyne et un récepteur à changement de fréquence ? D’où vient cette expression car l’hétérodyne est le nom donné à un type de générateur HF ? Cette question pourrait intéresser des amateurs de radio ancienne ? Merci.

A mon humble avis, aucune, si ce n’est que « super hétérodyne » est une expression commerciale (un peu comme les « super inductance » de Philips) et que « changement de fréquence » est une expression technique.
Voir l’article de Wikipedia ici.

Michel (F1GOC)

1 « J'aime »

Il me semble que l’hétérodyne était a la base un oscillateur destiné a créer une interférence audible
avec le signal reçut. Ca permettait d’écouter une porteuse avec un poste a galène.
Le filtrage de la note obtenue par le cerveau autorisait un gain spectaculaire de sensibilité et de
sélectivité.
La « super » idée a été de faire tomber cette interférence dans un ampli dit a fréquence intermédiaire
dont le gain et la bande passante sont bien maitrisés.

Ce n’est pas une « expression commerciale » mais le nom du principe de réception à changement de fréquence tel qu’il a été breveté.

1 « J'aime »

Bjr,

‹ ‹ La Radio › › 1 janvier 1926

Le Messin 26 octobre 1925

Annales des postes télégraphes 1 janvier 1925

« La Radio 1 janvier 1926 »

3 « J'aime »

C’est caïman le même chose :joy:

Je dirais même plus, c’est schtroumf vert et vert schtroumf !

2 « J'aime »