Bonjour,
Je suis en train de remettre en état un lampemetre Radio Controle (serviceman analyseur)
entre autres petits défauts le douille pour culot transcontinental est cassé en deux parties.
donc je vais voir dans mon stock (en fait le stock de pieces détachées récupéré en 2007 chez Emile G. J’ai déja évoqué cela sur le forum rediofil)
j’ai pris au hazard une douille, et en vérifiant son état j’ai lu à l’intèrieur: JEANRENAUD DOLE
ne connaissant pas j’ai rentré ça sur Gogole… et je suis arrive sur le site -Patrimoie de France-, qui mets en ligne les dossier du service régional de l’inventaire.
ci aprés la copie de la fiche:
Usine de construction électronique dite usine ITT Jeanrenaud à Dole (39)
Catégorie : Usine de construction électronique
aire d’étude : Jura
adresse : Louis de la Verne (rue) 1, 2
parties constituantes : bureau ; laboratoire ; bureau d’études ; transformateur ; atelier de fabrication ; logement d’ouvriers ; vestiaire d’usine ; bains-douches ; infirmerie ; local syndical ; local du comité d’entreprise ; stationnement ; passerelle ; cour
époque de construction : 2e quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
auteur(s) : maître d’oeuvre inconnu
historique : Scierie Brongniart bâtie rue Bougauld vers 1923. Démolie en 1946 et remplacée par l’usine Jeanrenaud (1980 AW 100) , en rez-de-chaussée et au plan en L. En 1947, la société Jeanrenaud quitte le moulin Barraux, sur le port de Dole, et emménage dans ses nouveaux locaux (usine 1) . Fabrication sur 1000 m2 de pièces pour l’électricité et la radio : fiches bananes, interrupteurs rotatifs, commutateurs à touches poussoir et commutateurs rotatifs (depuis 1935) . Le succès de cette dernière production oblige à agrandir l’usine : extensions et rehaussements des bâtiments de 1949 à 1952. 1957, 2500 m2 de surface couverte. Les effectifs doublent de 1958 à 1960 entraînant de nouvelles extensions : construction des bureaux en 1960 et 1961, de l’usine 2 (5 rue Bougauld) en 3 tranches de 1960 à 1966 (1980 AW 102) . Surface couverte portée à 12 000 m2. En 1969, l’usine 3 (1980 AH 102) est bâtie dans la zone industrielle de la route de Gray (2 rue Berthollet) pour accueillir de nouvelles fabrications. Plans dus au bureau d’études bisontin Terco. 20 000 m2 de surface couverte totale. La transformation des matières premières et la production des pièces détachées s’effectuent dans cette nouvelle unité alors que les unités 1 et 2 réalisent le montage. En 1972, la société est intégrée au groupe ITT Composants et Instruments, dans la division composants électromécaniques. En 1987, l’usine 3 est agrandie par la construction d’un atelier de réception et de fabrication, au nord. Les produits fabriqués sont, à Dole, les touches contact miniatures, les commutateurs rotatifs ou à glissière et poussoirs, les interrupteurs secteur et les connecteurs.
330 personnes en 1958 dont 5 chefs d’équipe et 230 femmes. 750 personnes vers 1960, 530 en 1989.
description : Usine 1 : structure en béton armé et remplissage en parpaing de béton, oculi ouvrant la façade sud de l’aile proche des bureaux (à étage carré et terrasse en béton) . Usine 2 : murs à pan de fer et hourdis de parpaings de béton, terrasse en béton sur le corps de bâtiment de la rue Lacuzon, en appentis sur celui de la rue Bougauld, à longs pans et couverture en matériau synthétique sur les autres. Usine 3 : corps de bâtiment principal avec structure en béton armé et remplissage de parpaings de béton, étage de soubassement et terrasse, atelier de 1987 à pan de fer et essentage de tôle, toit en appentis couvert en ciment-amiante. Les usines 2 et 3 disposent chacune de leur chaufferie, leurs vestiaires, leurs douches et leur salle de réfectoire. L’usine 3 comprend en outre un corps de garde, un entrepôt industriel, une infirmerie et un atelier de réparation (commun aux 3 unités) . ; surface du site en m2 : 4182
gros-oeuvre : béton ; béton armé ; parpaing de béton ; enduit ; pan de fer
couverture (matériau) : tuile mécanique ; béton en couverture ; matériau synthétique en couverture
étages : étage de soubassement ; 2 étages carrés
couverture (type) : terrasse ; toit à longs pans ; pignon couvert ; croupe ; noue
typologie : BAIE RECTANGULAIRE ; OCULUS
propriété privée
date protection MH : édifice non protégé MH
type d’étude : repérage du patrimoine industriel
date d’enquête : 1989
rédacteur(s) : Poupard Laurent
N° notice : IA00125883
© Inventaire général, 1989
crédits photo : Poupard, Laurent - © Inventaire général, ADAGP, 1989
Dossier consultable : service régional de l’inventaire Franche-Comté
9 bis, Rue Ch. Nodier 25043 BESANCON Cedex - 03.81.65.72.10
et le lien pour consultation: patrimoine-de-france.org/oeu … 98700.html
Il y a surement la ou sur la base « mérimée » (patrimoie architectural) du site culture.gouv d’autre infos interessantes sur les marques…
voir ici pour mérimée: culture.gouv.fr/culture/inventai/patrimoine/
Jean Michel, c’est peut être une source documentaire que tu utilise déja?
Sinon, bien que je ne doute pas un instant de la pérénité du site de l’inventaire, la reprise de fiches (il y a peut être une autorisation à obtenir,) ou au moins le lien vers une éventuelle fiche de l’inventaire, pourrait être un complément utile.
Il y a peutêtre un rubrique à créer: les marques de constructeurs de composants? vu l’extension exponentielle du GL, ça ne fait qu’un océan de plus à explorer.
PS je viens de m’apercevoir que la douille transco cassée comporte la mêm indication de marque! en fai t que Radio controle (lyon) s’approvisionne à l’époque en franche comté, n’est pas étonnant.
Daniel