4 joints toriques, diamètre intérieur : 68 mm, diamètre du tore : 4 mm
2 ou 3 joints toriques, diamètre intérieur 42 mm, diamètre du tore : 4 mm
Possibilité d’échanger avec joints toriques, diamètre 47 mm, diamètre du tore : 4 mm. Ils sont en matériau « caoutchouteux » qualité industrielle, sans bavure de moulage, résistants aux solvants (éthanol, propanol, méthanol, MEK, acétone) utilisés à l’origine pour l’étanchéité. Ceux que je recherche auront un usage détourné pour un magnéto à bandes pour les grands, et en garniture de galet de platine disque pour les petits. En aucun cas ils seront fumés .
Merci par avance à ceux qui pourraient me dépanner.
Pour le moment, le B77 est sur une étagère, il attend le passage du père Noël Non, vous avez bien lu !!! Ce dernier attend de trouver des interrupteurs Monitor/Input et REC on/off pour ne pas faire trente-six tours en traineau . Pour ce qui est des joints toriques, vous avez été suffisamment perspicace pour trouver leur destination : les noyaux NAB effectivement ! J’essaie de trouver des approvisionnements valables et si possible rentables pour investir dans des pièces spécifiques assez chères. En attendant, je me suis « fait la main » sur un Grundig TK46. Mécanique révisée, lubrifiée, réglée. La prise AR changée (merci AD ) : l’endroit était plutôt garni , mais j’ai réussi (voir le fil correspondant). L’électronique est en état. Un essai d’enregistrement a été fait et réussi. Bref, un bon entrainement pour le Revox qui ne nécessitera que quelques interventions « de surface » (courroies de compteur, joints NAB, nettoyage carcasse), seul le remplacement des interrupteurs « en profondeur » risque d’être un peu plus coton. Je verrai ça quand je serai au pied du mur.
Merci pour la piste si je ne trouve pas ça en fourniture courante
Bonjour,
On trouve assez facilement des kits pour Revox B77, notamment galet presseur de cabestan, grande courroie de compteur + petite courroie crantée. Je crois bien que je n’ai plus l’adresse, mais j’avais trouvé ça sur Google. En revanche, mon B77 a brusquement cessé d’enregistrer sur le canal gauche. Je me suis procuré un jeu de cartes d’occasion, mais après permutation, ça ne marche toujours pas. Serait-ce la tête ? Ou l’interrupteur Rec-L ? J’ai déjà un problème de mauvais contact sur l’inverseur Monitor tape/input. Ces interrupteurs sont sous la grande carte où viennent s’enficher toutes les autres, ce doit être coton à démonter, je n’ose pas y toucher, et pour l’instant mes finances ne me permettent pas de faire réviser l’engin par un professionnel.
Cordialement,
Daniel.
Pour Eric, les petits galets, qui sont au nombre de trois, sont utilisés comme appui sur le joint torique pour bloquer la bobine sur l’adaptateur NAB. Quand le joint casse, ces galets tombent. J’ai récupéré un A77 l’année passée et les adapteurs NAB n’avaient plus le joint et les petits galets avec. Cela fonctionne quand même, les bobines flottent un peu et l’enregistreur doit être positionné horizontalement.
C’est un problème récurrent sur ces noyaux,un des noyaux du A77 souffre de ce mal et les rondelles sont perdues.
Effectivement,le magnétophone peut fonctionner en position horizontale,mais je crains que les à coups que cela procure ne nuisent à la bande.
Eric,si vous trouvez ces fameux joints toriques dites-le nous,je pourrais réparer ce noyau.Ce fil tombe à point,j’allais me débarrasser du magnétophone.
Etant du genre à comprendre vite en expliquant longtemps Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que sont ces « galets », où sont-ils, quelle tronche ont-ils ? Je possède les mêmes noyaux qu’en photo ci-dessus et évidement sans les joints toriques. Il y a une piste par Ebay (tarie pour le moment, mais je ne désespère pas de la voir de nouveau) ici : cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie … %26fvi%3D1
Les galets (que j’ai appelé rondelles) sont des pièces qui sont inserées dans les corps du noyau,entre celui-ci et le joint torique,ils servent à parfaire le serrage du noyau sur la bobine.Ils s’insèrent dans trois encoches prévues à cet effet sur le noyau.
Je ne sais pas si c’est très clair,mais la substance est là.
En observant mes noyaux, il y a, effectivement, trois petites niches sur le pourtour et en revoyant l’image Ebay ce doit être les six petits cylindres noirs (3/noyaux) posés dans le joint du bas à droite. Ils doivent assurer un serrage équidistant du moyeu de la bobine sur le joint du NAB. Ça y est j’ai tout compris Yapluka veiller Ebay pour la prochaine vente. Ça va faire du monde !!!
Les revox peuvent fonctionner à l’horizontale, à la radio ils étaient largement utilisés de cette façon, et j’utilise le mien aussi à l’horizontale (noyaux AEG obligent).
Attention pour les galets presseurs: il y en a vendus en Italie qui sont à éviter: pleurage, etc. J’en ai eu un entre les mains chez le concessionnire Revox (MVT, 196 rue Legendre, 75017 Paris). Pas besoin de tester, même en regardant à l’oeil nu on voyait la différence de qualité.
Bref… Il y a d’autres pannes chez les A77 et B77, en particulier certains potentiomètres dont le curseur est tellement oxydé qu’il se désintègre petit à petit et ne fait plus contact avec la piste résistive. Sinon, vérifier les contacts mais généralement les problèmes sont souvent liés à ces potentiomètres, à des capas chimiques HS, et aux capas moteur en CC (non seulement les 3 petites capas transparentes, de mémoire des 470nF sous 250V, mais aussi les 3 grosses capas de démarrage). Tout ça on le trouve chez MVT qui peut aussi vous régler l’appareil après remplacement des pièces usuelles (potars, chimiques, etc). Z’avez qu’à dire que je vous envoie !
Je viens de trouver 2 joints dans mon b…l , pas tout à fait comme tu demandes mais il font 50 extérieur et 44 intérieur le tore ne fait que 3 mm
je continue à chercher si je trouve autre chose car j ai beaucoup de joints que j ai récupéré en médical et qui vont trés bien pour les courroies magnétos
Merci pour ta proposition, mais 44, c’est trop et 3, pas assez (exigeant comme garçon ) 42 est la dimension critique, idéale pour garnir la gorge du galet sans glisser ni s’étirer trop fortement et 4 (ce serait mieux, sinon… 3) pour assurer une adhérence suffisante (surtout) entre le petit axe moteur et le bord du plateau tourne-disque.
Bonjour à tous.Loctite fabrique du joint torique de differents diametres au metre .Il suffit de couper la longueur necessaire et de coller les deux bouts à la cyanolite en prenant soin de s appuyer sur une petite cornière afin d avoir un bon alignement.Avec cela on peut fabriquer tout les joints de carter , toutes les courroies que l on veut .Ce type de produit se trouve chez les fournisseurs de materiel industriel (roulements etc.) .Bonne journée .Jérome
Bonjour,
Il y a sur Bordeaux plusieurs fournisseurs industriels
capables sans doute de fournir ces joints
si j’ai bie compris vous cherchez une des dimensios suivantes
42x3
42x3.5
42x4
42x4.5 ou
42x5
(Demander la dureté Shore la plus faible )
on peut effectivement egalement coller de la corde
mais de mon experince la section de colle constitue
une zone dure qui peut induire des problèmes (Pleurage)
il faut faire des essais
Cordialement Bernard
J’ai retrouvé quelques joints toriques de 41X3,5 , je ne connais pas la dureté Shore par contre, si cela vous convient, donnez moi votre adresse par MP.
Vous pouvez interrompre vos recherches pour les joints toriques de la petite dimension désirée. Un sympathique Radiofiliste, que je remercie, vient de me dépanner.