J’ai appris aussi qu’en Allemagne le 26 décembre la Ste Étienne était aussi jour férié… quelle chance, deux jours cool !
C’est vrai aussi pour l’Alsace-Moselle.
Plusieurs pays ont le lendemain de Noël comme jour férié.
, ces départements que la France a perdus, en 1871, ont bénéficié, entre autre, de la protection sociale mise en place par le chancelier Bismark !
A leur « libération », retour dans le giron français mais avec signature d’un concordat pour garder ces avantages par rapport au système français, moins généreux, d’où, entre autre, ces deux jours fériés supplémentaires, le paiement des religieux, assimilés aux fonctionnaires, une forme de sécurité sociale, un code des assurances, … Cette spécificité perdure !
DG
Les départements d’outre-Mer, aussi, ont des jours fériés supplémentaires comme le jour anniversaire de la suppression de l’esclavage !
DG
+le vendredi saint ça nous fait deux jours de retraite chomés
De très bonnes fêtes de fin d’année à tous dans la joie et la bonne humeur et surtout pleins d’idées de montages surréalistes pour animer se super forum
![]()
Il y a mieux : en Bulgarie, lorsque le jour férié tombe un samedi ou un dimanche, ils gagnent un jour de repos supplémentaire (soit a priori le lundi ou le mardi, selon les cas) pour compenser le jour férié ainsi perdu à cause des hasards du calendrier.
Pâques est un cas particulier et une exception à cette règle, par définition.
Certes !
Mais à nos âges, maman Noël ressemble plutôt à ça :
(faut plus rêver)

![]()
Voilà sa fille :
J’en ai aussi de moins frileuses ou de moins farouches, mais je serais obligé de me signaler. Le forum doit garder une certaine tenue.
![]()
Jusque-là tout va bien ![]()
Oui, et si elles viennent on ne verra rien ! ! !
Et puis c’est tout aussi charmant comme ça ! Sachons garder du mystère et du romantisme !
De mère noël ? Il doit bien en exister dans le genre affriolantes, non ?
ça exixte aussi chez nous pour certaines professions !
Bourreau d’enfants ![]()
Raymond, tu n’as pas fait le rôle du père fouettard quand même ?? ![]()
![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces