Juste une question : pannes Weller

Bonjour :slight_smile:
Question simple et courte, sans doute réponse de même :
Chez qui vous fournissez vous pour acheter des pannes Weller ?
D’avance, merci

Merci :slight_smile:

Attention il existe deux modèles de régulation pour la température qui sont incompatibles :

Ancien modèle WTCP : Avec régulation de température fixe par Magnastat, pleine, avec un bout en métal de couleur jaune à l’arrière.

Nouveau modèle WETC : Avec régulation électronique par thermistance, creuse à l’arrière.

2 « J'aime »

Et même parmi les fer à régulation électronique, il y a aussi pas mal de versions, non compatibles. Mais ce n’est pas compliqué quand on connaît la référence de son matériel.

les miens sont des wtcps à magnastat, j’ai trouvé des pannes weller à pas cher, j’en ai pris 4 ou 5 pour température de 425°

Bonjour,

La température de panne recommandée pour la soudure sans plomb est de 370 degrés.
Si on augmente la température de panne ça réduit sa durée de vie.

Jean-Louis

PS : j’achète les pannes Weller chez RS où Farnell c’est sensiblement le même prix.

1 « J'aime »

Oui mais la soudure sans plomb on ne connaît pas dans nos vieux coucous de plus de 50 ans à lampes ou à transistors … :wink:

Bonjour,
La soudure sans plomb est une hérésie pour nous, amateurs.
Vive la 60/40 !

6 « J'aime »

Bonjour
Chez les anciens « pro » aussi avec où sans âme décapante la 60/40… !

1 « J'aime »

C’est beaucoup trop chaud

1 « J'aime »

Pour les magnastat , il y a un chiffre au cul de la panne
6 , 7 ou 8
pour de la « vrai » soudure il faut utiliser une panne 7
j’utilise les 8 qui dépassent les 400° pour les soudures sur châssis par exemple

1 « J'aime »

Et dans les cas difficiles de soudures de masses sur châssis j’ai quelques pannes n°9 mais ça décoiffe !

Bonjour,

Oui j’ai dit 370 degrés pour sans plomb, ce qui veut dire que pour soudure au plomb que l’on utilise tous ici c’est déjà trop car température de fusion 30 degrés de moins.
Les gens pensent qu’avec une température plus élevé ça chauffe plus vite ce qui est erroné, pour chauffer plus vite il faut plus de puissance et surtout une panne plus grosse pour mieux transmettre la chaleur.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Bonjour
Je remonte cette discussion car j’ai perdu ma fiche de correspondance entre le N° de la panne et sa température de chauffe
Et comme j’en utilise de plusieurs types je suis embêté

Je cherche depuis une heure sur le net , il y a de tout et n’importe quoi ( des listes de types , des prix , des listes de revendeur , des explications sur le fonctionnement etc etc )
Mais AUCUN qui donne un tableau de correspondance

Ou alors je cherche mal
Si quelqu’un a ce tableau de correspondance ou un lien , je lui serai reconnaissant de me le communiquer

Ceci ?

1 « J'aime »

Ce sont bien les valeurs que l’on retrouve un peu partout dans les docs.

C’est desT8 pour la soudure sans plomb ! les T7 c’est 370° et c’est mieux :smirk:

J’ai répondu un peu vite et c’est déjà bien remarquer :face_with_hand_over_mouth:

C’est bien ce que je cherchais
Merci à vous tous , je vais archiver ça
Je ne sais pas comment mais je n’avais pas réussi à retrouver ces tableaux