Juva 4

Bonjour,
Mon oncle qui était mécano dans un garage à Montbard (Côte d’Or) au milieu des années 50 avait une berline. Je crois me souvenir que c’était une 4 portes. La sienne était de couleur bordeaux.
image
Je ne me souviens pas si elle avait un système de chauffage, mais je sais qu’à chaque fois qu’il fallait freiner fort, j’entendais mon oncle râler sur le montage des freins à câbles : « Avec cette bagnole, il faut serrer les fesses en même temps qu’on serre les freins! ». En effet, ce n’était pas encore un circuit hydraulique.
Un jour, avec cette voiture, il a brusquement dévié sur la droite et terminé dans le fossé en même temps qu’une de ses roues arrière le doublait. C’était un défaut des arbres de roues connu sur ces modèles (comme sur les premières 4CV) : un changement brutal de section qui provoquait une concentration de contraintes mécaniques juste derrière la roue.
Ce défaut a ensuite été corrigé sur les 4CV et Dauphine, en formant une partie conique à la place de l’épaulement à angle droit.

1 « J'aime »

Et au niveau freinage, il fallait souvent pomper avec la pédale et en plus il y avait 4 freins à tambour ;j’ai connu ce genre de freinage à course longue de la pédale avec ma 2CV et ma R5 …

Cette Juvaquatre en berline faisait bien plus « rétro » que le break…

Elle est très intéressante cette pièce mécanique…

bonjour

Je n’ ai qu’ un souvenir de la juva4 , quand j’ avais 6 ans , l’ hiver 1950.

Mes parents m’ avaient placé pour 6 mois dans un aérium à St jean d’ Aulph ( 74 ) .

La directrice avait une juva4 , je ne sais plus si c’ était une tôlée ou une vitrée .
Chaque soir quand elle quittait son bureau de l’ établissement pour rentrer chez elle , nous les enfants devions pousser sa voiture qui patinait sur la neige tassée et verglassée , pour l’ aider à partir .
A l’ époque notre père avait acheté une 202 Peugeot d’ occasion avec laquelle nous sommes également allés en vacances en Haute Savoie .
Puis, vers 1953/54, la 202 a été remplacée par une 203 .

Bonjour,

Comme l’été dernier ,Je dirais plutôt Saint Jean D’Aulps

et plus particulièrement dans cette intervention :

Le Saint Jean d’Aulph de Raymond est effectivement maintenant plus connu sous le nom de Saint Jean d’Aulps; j’y ai skié une semaine il y a quarante ans .Dans les environs, le musée de la musique mécanique des « Jets » cité par Claude du 27 est plus connu aux « Gets » j’ y ai skié également Ces deux stations de ski font partie du domaine skiable des « Portes du Soleil » qui va pratiquement jusqu’au Léman…

Rouler en 1950 l’hivers en Haute Savoie dans une Juvaquatre cela devait être terrible…

Sur ces premières Juvaquatre, inutile de pomper; les freins étaient commandés par câbles… Comme sur un vélo!

2 « J'aime »

C’est ce que j’ai connu aussi avec la 4 L familiale. Sur la 2 CV, ce qui me plaisait c’était le chauffage :rofl:,
Mon père a eu aussi une Juva 4 fougonnette, début des années 50, avant de la remplacer par une Aronde.

Dans les aventures de Gil Jourdan, de M. Tillieux, la Juva4 fait l’objet d’un récit en BD, « Surboum pour 4 roues ».

C’est fou tous ces membres du forum qui ont eu l’occasion de monter dans une Juva 4 souvent de famille. Pourtant c’est une automobile un peu oubliée dont on ne parle pas souvent mais il est vrai qu’elle a connu une longue carrière dont j’ignorais qu’elle avait débuté avant la seconde guerre mondiale…

Question d’âge ! :joy:
DG

bonjour
lors de la sortie de la berline juste avant la guerre Louis Renault c’est retrouvé en procès avec Opel qui considétait que la juva était un peu trop insirée de l’un de leurs modèles
à part la juva du grand père de mon ex qui était une berline avec un moteur à culasse plate , et que j’ai conduite vers 1975 à l’époque, c’était plutôt les dauphinoises ( breaks avec un moteur dérivé de celui des 4 CV et Dauphines ) qui roulaient pour les artisans ( rappelez vous de la pub " ami Ricoré " )
(419) Le soleil vient de se lever - Pub Ricoré 1982 - YouTube
bonne soirée
christian