Juva 4

Une Juva4, mais c’est aussi une Renault !

3 « J'aime »

Tout à fait! Equipée d’un moteur à soupapes latérales de 6CV au départ, puis du moteur de la Dauphine en 1957.
La même que celle du père de mon voisin, qui avait une petite scierie. Comme c’était la seule voiture du village, il nous emmenait tous les ans à la foire du bourg voisin, empilés à l’arrière de cette voiture (au moins 5 ou 6 dans la fourgonnette), pour rentabiliser le voyage. De bons souvenirs!

1 « J'aime »

Oui c’est une Juvaquatre des années 50 ( la berline est m^me sortie avant guerre) c’est la voiture sur laquelle j’ai appris a conduire( à 12ans) . je l’ai un peu photoshopée et rebadgée pour l’occasion !

Bien vu :wink:

C’est ca et 3 vitesses au bout d’un levier peu précis; avec une premiere impossible a trouver !

Mon père avait une Juva 4 pour travailler. Il était électricien et faisait les installations dans les maisons ou ateliers et il avait une galerie en plus pour les échelles (galerie qui est toujours dans la maison de famille).

1 « J'aime »

et puis un tantinet « tape-cul » :laughing:

C’est drôle ! Mon père était aussi électricien !
Tu as des photos de sa voiture ?

J’en ai eu deux, une fourgonnette le moteur à soupapes latérales, refait par les élèves de la section auto. du lycée.
Et une berline, la Dauphinoise entièrement vitrée, très bon état elle dormait au fond de la grange du voisin derrière le tas de foin.

Un message a été fusionné à un sujet existant : Vive 2021!

mon père aussi avait une juva 4 et une petite scierie! mais dans le 82 j’aimais déja les voitures juva 4 - 1959.pdf (13,0 Ko)

Je crois avoir quelque par à peu près la même photo… J’ai 3 ou 4 ans, assis sur le capot de la Juva 4 de mon Grand Père mais elle n’était pas aussi luxueuse : c’était le modèle sans les vitres arrières. Elle était bleu clair et mon grand père l’avait repeinte au pinceau !!!
C’était un modèle à soupapes latérales car je me souviens que mon père avait changé la culasse et qu’elle était un « simple couvercle ». Il l’a changé deux fois car en remontant la première neuve il a trop serré un boulon et je me souviens encore du m***e qu’il a poussé! :grinning:

Oui c’est ça ; Une dauphinoise ! c’etait le nom du break Juva4 !
C’était increvable ces voitures !

Bonjour à tous, et bonne année.
La juva, quels souvenirs. Ma grand mère, qui avait une laverie dans le vieux Tours, dans les années 50/60, en avait une pour faire ses livraisons. Elle conduisait…au bruit, et la 3eme vitesse était toute neuve, jamais utilisée ! Les clients l’entendaient arriver de loin. Je l’ai accompagné quelques fois, la circulation n’était pas celle d’aujourd’hui.
Cdt
JG

J’en ai un souvenir plutôt glacial de la Juvaquatre .Je me souviens du bout de tuyau d’arrosage que mon instituteur, qui m’amenait en voiture à l’école tout les jours ,avait monté dans la planche de bord et qui partait dans le moteur afin de désembuer plus rapidement le pare brise …

1 « J'aime »

C’est sûr qu’à 'époque il n’y avait pas de chauffage ni de désembuage, à part avec une résistance chauffante qui se collait sur le pare-brise avec 2 ventouses

Bonsoir, et bonne année.
En 1965 au retour de l’armée, le patron qui m’a embauché possédait une juva 4 tolée, il y avait comme dégivrage sur le pare brise une petite résistance, qui tenait par deux ventouses juste devant le conducteur, mais comme il était invalide de guerre (amputer de la jambe droite) , sa voiture n’avait pas de pédale d’accélération au plancher, celle-ci était une manette sur le volant, sa voiture du Dimanche était une 4L équipée de la même façon.
Il avait un petit magasin d’électricité radio/tv, ( il y en avait 4 à l’époque pour une petite ville de 4000 habitants), tenu par sa femme ouvert de 7h.30, à 19h30 non stop, la cuisine était à l’arrière du magasin
Son histoire; en 39, il était militaire du contingent basé en Tunisie, suite à la percée du front par les Allemands, son régiment a été rapatrié d’urgence en métropole avec ordre de ralentir l’avancée allemande, il s’est retrouvé en Haute Saône comme canonnier posté à un endroit stratégique à attendre les allemands, tirer un seul obus à la vue de ceux-ci, et raccrocher au plus vite le canon au camion dont le moteur tournait prèt à déguerpir au plus vite avant d’être repéré, pour aller se poster plus loin, malheureusement un jour les allemands sont arrivés à l’opposé d’ou ils les attendaient, résultat ils ont reçu les obus allemands, qui les avaient repéré en premier, il s’est retrouvé avec un éclat dans la jambe, ramassé par les Allemands transporté à Paris, ou il a été amputé .
Suite à cette amputation, l’Armée lui offert une formation de dépanneur radio à Bordeaux.
Voilà comment il est devenu dépanneur radio, et ouvert un magasin après ce triste évènement .

1 « J'aime »

C’ est une bien belle anecdote.

A +.

Je me demande même s’il y avait une banale entrée d’air sur la planche de bord.

Et bien je comprend mieux environ 55 ans après pourquoi mon instituteur avait installé ce bout de tuyau d’arrosage dans sa Juvaquatrre.En consulant le net ,je viens de constater qu’il existe une version 4 portes qui doit être rare car je n’ai eu l’occasion que de voir la version break deux portes…