JVC 3050 - Entrée composite

Bonjour,
J’ai récupéré une mini radio/tv JVC 3050 (qui a un problème de son, mais j’ai trouvé la solution sur un autre sujet :smiley:) et je voudrais y ajouter une entrée vidéo composite.

J’ai bien trouvé où le signal vidéo sortait de l’ampli vidéo mais il passe par la partie audio avant de revenir sur la partie affichage.

J’ai fait un petit montage photo avec le schéma qui est malheureusement en mauvaise qualité.
Sur le schéma ci-dessous, je pense qu’il faut injecter le signal composite sur TP12 puisque la synchro est traitée juste en aval de ce point. Mais par contre sur TP12 qui rentre sur la base du transistor cela part vers l’étage SIF AMP avant de revenir sur le collecteur du transistor.
Si j’ai bien compris le principe de l’injection composite, il faut injecter le signal via une capa série et une résistance de 75 Ohms en série. Mais aussi générer un offset sur ce même signal via un pont diviseur branché sur le collecteur du transistor d’amplication.
Mais comme ici la base et le collecteur sont reliés via l’étage audio, j’ai un doute ? Il me semble que le passage par l’étage audio ne fait que récupérer la porteuse audio à 6 MHz et est transparent pour le signal vidéo ?
Si quelqu’un pourrait me confirmer tout ça avant que je sorte l’oscillo, car bien évidemment toute cette partie est derrière un blindage soudé sur le pcb…

Merci.

Bonjour,
C’est normal car il s’agit visiblement d’un appareil pour la norme anglaise I avec son FM à 6,0 MHz.
La sous-porteuse son est extraite de la démodulation video (procédé dit « intercarrier »).
Mais ton schéma est d’une part peu lisible, d’autre part on ne voit pas la démodulation vidéo (un peu plus à gauche sur le bas du schéma).
En effet, pour savoir où placer l’entrée vidéo il faut voir comment le signal démodulé va d’une part vers l’ampli vidéo (ce qu’on voit) d’autre part vers la séparation de synchro (ce qu’on ne voit pas).

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé. J’aurais du préciser que c’était le schéma issu de la version UK car celui de la version EU en norme L est encore plus illisible. Je n’ai pas trouvé mieux.
Le signal part vers la séparation de synchro au niveau du S du Synchro en rouge, il est repris via une résistance sur le collecteur du transistor en sortie de la démodulation vidéo.
C’est pour cela que je pense qu’il faut placer l’entrée vidéo au niveau de TP12, mais ce qui me trouble c’est qu’entre la base (donc TP12) et le collecteur du transistor de sortie de l’ampli vidéo, il y a l’étage d’extraction de la sous-porteuse son.

Voilà l’intégralité de la page du schéma dans la résolution d’origine (toujours en version UK) si cela peut rendre les choses plus claires (sur la page T85c, il y a la séparation de synchro, je peux la mettre aussi si besoin).

Bonjour,
L’extraction de la sous-porteuse son à 6 MHz ne gêne pas, elle fait fonction de réjecteur à 6 MHz ce qui ne gêne absolument pas la bande passante vidéo, surtout pour un écran de petite taille.
En ce qui me concerne je placerais l’entrée vidéo juste après la diode de détection vidéo (qui sort une vidéo positive vu le sens de la diode pour un standard à modulation négative).
Couper la liaison entre la diode et le 1er étage vidéo et attaquer le point marqué en rouge sur le schéma ci-dessous à travers un condensateur de 10 µF.
Si le niveau vidéo est trop important, monter une résistance de 75 ohms à la masse sur la source vidéo avant le condensateur de 10 µF.

3 « J'aime »

Merci, je vais tester ça et je te redis si ça marche :slightly_smiling_face:

Et bien ça marche !! Juste avec un condensateur de 10µF.
Merci !!

Plus qu’à trouver les réglages de géométrie :roll_eyes:

Image 3050

2 « J'aime »

Bravo !
Pour l’image de travers, c’est le déviateur qu’il faut tourner.
Ne pas forcer, il faut d’abord desserrer un peu le collier de serrage sur le col du tube.

1 « J'aime »

Bonsoir,

Voilà l’image est redressée :grin:

Le déviateur était bien collé sur le culot du tube mais il a fini par bouger ; Etrange vu le défaut.
J’en ai profité pour tourner les 2 bagues métalliques du culot ce qui m’a permis d’ajuster les positions horizontale et verticale.

J’ai aussi cherché à ajuster la largeur de l’image mais je n’ai pas trouvé de réglage. Ce qui finalement n’est pas plus mal car j’ai fini par réaliser que l’image était en 16:9 :sweat_smile:

2 « J'aime »

Avec une image en 4:3 c’est mieux :wink:

Par contre je suis obligé de mettre la luminosité presque à fond et le contraste presque au minimum.
Et par intermittence c’est le contraire :roll_eyes:
Il va falloir vérifier ça :smirk:

Le fait d’avoir à jouer sur la luminosité et le contraste en fonction du contenu de l’image est dû au fait que la liaison vidéo capacitive ne passe pas la composante continue et, comme il n’y a pas de « clamp au niveau du noir » dans ces appareils c’est le niveau moyen qui est maintenu constant. Et ce niveau gris moyen dépend évidemment du contenu de l’image.
Il n’y a pas de solution simple à ce problème, c’était d’ailleurs le cas de beaucoup de TV noir et blanc de petite taille à l’époque.
Seuls les TV de table et tous les TVC maintenaient le niveau du noir à une valeur constante soit par liaison continue de la démodulation au tube (TV noir et blanc), soit par restitution d’un niveau constant au moyen d’un système de clamp (TV couleur).

1 « J'aime »

Et ben, je me coucherai moins bête ce soir !!
Faut dire que même si j’ai un bon niveau en électronique (heureusement car c’est un peu mon boulot :smile:), je suis une quiche pour tout ce qui concerne la vidéo.

Mais par contre, ça le fait également sans que le contenu de l’image ne change :thinking:
Sur cette vidéo notamment :laughing: https://youtu.be/jIQ6UV2onyI?si=MZb1lpr2N4871vJe

Bonjour à tous,
Bonjour @Keeper

Votre lien YouTube montre pendant 10min une animation informatique d’un chat ? - Pas compris!

Pour comprendre s’il y a une variation du niveau moyen de l’image, il faudrait filmer votre écran N&B reproduisant cette vidéo.
Le seul contenu changeant sont les « étoiles » défilantes.

Cordialement
jhalphen

Il y a de courts « flashes » de luminosité :thinking: . (Chat alors :laughing: )

1 « J'aime »

Bonjour @jhalphen
Oui la vidéo est célèbre sur Youtube, elle dure 10h en fait.
C’était pour illustrer le fait que le contenu de l’image ne changeait quasiment pas.
J’ai laissé tourner cette vidéo sur l’écran N&B et de façon aléatoire et sur une courte durée l’image passe d’une image correcte à une image où le bleu devient noir profond et le chat blanc vif.
C’est difficile à filmer car cela arrive toutes les 10 à 40 min et dure moins d’une minute. Cela se corrige en ajustant le contraste au max et la luminosité au mini. Puis rapidement, après moins d’une minute, il faut revenir au réglage initial. Et le défaut ne réapparait qu’au bout de 10 à 40 min.

Sur un film c’est plus subtile et je n’ai pas réussi à le filmer sans avoir le balayage apparemment ou une image instable. Du coup on ne voit pas le problème sur la vidéo.

Bonjour @Keeper ,

Ah! je comprends mieux.
sur de courts segments échantillonnés sur les 10H, rien ne varie.

Les variations lors de gros changements sont dus à l’absence de Clamp (alignement au niveau du noir) comme expliqué par @marceljack

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Oui, mais il n’y a pas toujours le même nombre d’étoiles simultanément à l’écran et comme elles sont à la luminosité maximale (blanc) sur un fond sombre, la variation du niveau moyen n’est pas négligeable.

2 « J'aime »

Alors encore une question naïve.
Quelle serait la solution (compliquée j’ai bien compris :smirk:) afin de générer le Clamp ?
C’est plus pour le challenge qu’autre chose :upside_down_face:
Au pire si vous pouvez me conseiller un ouvrage sur le sujet qui détaille tout ça je suis preneur.