JVC CX-610PF TV Portable

Juste un petit message pour vous faire partager le plaisir de déballer ce modèle que je ne connaissais pas avant la semaine dernière…

Un TV portable couleur JVC disposant d’entrées et sorties audio vidéo rca. PAL SECAM et SECAM France.

Alimentation secteur ou 12v via des fiches classiques…

Si la qualité d’image ne vaut pas un Plm, elle est digne d’intérêt, j’adore tout ces TV et moniteurs compacts obsolètes pour le commun des mortels…

Bonne soirée.

Le switch « Tv System » concerne-t-il la norme RF (BG ou LL’) ?
De quelle année est ce bestiau ?

C’est certainement le cas car il y a un autre switch entre PAL et auto (détection PAL/SECAM automatique).
En mode RF « PAL/SECAM » et chroma « auto », l’appareil (qui doit dater de la 2ème moitié des années 80) pouvait par exemple recevoir indifféremment les émissions de la RFA et de la RDA en changeant simplement de canal.
Le blocage en mode PAL était probablement destiné à éviter des sautes de mode chroma en cas de réception PAL médiocre.

J’ai le même mais il me manque la poignée :frowning:
J’imagine que ça devait coûter très cher dans les 80’s

ça choque personne l’absence de prise péritel sur ce TV ?

cette absence permet en théorie de dater ce téléviseur, fin années 70 ou début 1980, ce téléviseur a dû être acheté avant la publication du décret rendant obligatoire la prise péritel ( mars 1980 ), ou bien le vendeur a bénéficié d’un délai de grâce de quelques mois pour écouler les stocks de TV sans péritel ( ce qui posera problème pour l’acheteur 4 ans plus tard s’il voulait s’abonner à canal+, à moins de bricoler un dispositif sur les entrées et sorties vidéos et audios RCA ou d’acheter un adaptateur CGV )

d’après ce site le TV daterait de 1980/1981 sans plus de précision :

radiomuseum.org/r/jvc_vhfuhf … r_c_4.html

je note l’absence du commutateur 819/625 lignes, pourtant encore présent en 1980 sur les téléviseurs, peut-être que le fabricant a volontairement ignoré les normes obligatoires en France, ou un importateur peu scrupuleux qui a juste francisé les menus en façade ?

Incroyable les infos que vous trouvez sur ce TV, sachez messieurs que le débutant que je suis est contraint à de longues recherches sur le forum afin de comprendre vos propos techniques ! C’est très addictif !
Je vous présenterais mes autres TV bientôt. :wink:

A-t-on une idée du pitch du tube ?
Difficile à estimer sur les photos.

Je pense que sur ces TV de très petite taille (qui n’étaient pas concurrents de matériel français) on devait être un peu plus coulant que sur des TV de table.
C’est peut-être pour ça qu’ils l’ont appelé « moniteur » et pas « téléviseur » …
Et je doute qu’il y ait beaucoup de clients qui aient voulu installer un déco Canal+ sur un écran aussi petit :wink:
En tout cas pas en 1980 ou 81 :laughing:

D’autre part, il est possible que ce soit un appareil à l’origine PAL/SECAM mais « CCIR only » modifié localement pour le marché suisse francophone (ça se faisait beaucoup à l’époque). Dans ce cas il ne doit pas couvrir les canaux français 625 lignes en bande I (norme L’) à cause de valeurs de FI son/image inversées par rapport à la norme française.
J’avais acheté en 1981 en Allemagne un petit combiné radio/TV/K7 noir et blanc qui couvrait la norme L française mais seulement en UHF (le module son AM n’était pas alimenté en VHF, y compris en bande III mais l’mage était OK). Au démarrage de Canal+ (ou de TMC en 625 lignes VHF, le premier des deux…) j’ai fait une p’tite modif pour alimenter le module son AM en bande III pour pouvoir regarder TMC et les plages en clair de C+ (en bande I on n’aurait pas pu avoir son et image en même temps à cause de valeurs de FI inversées).

++++

Je vois que ce modèle offre plus que je ne pensais au niveau de la réception ! mais comment font certains pour capter des TV lointaines encore en activité ?

ils profitent d’un phénomène physique lié à une certaine couche d’atmosphère en altitude qui se forme de temps en temps, quand ces conditions sont réunies les ondes rebondissent sur cette couche d’atmosphère ce qui leur permettent de franchir de très longues distances

en.wikipedia.org/wiki/TV_and_FM_DX
radio-piffret.pagesperso-orange.fr/DXTV.htm

d’autres sont allés plus loin en construisant dans leur jardin un grand mat de plusieurs dizaines de mètres avec une antenne râteau au dessus pour maximiser la réception des ondes, comme dans ce reportage vers 9 minutes :

ina.fr/video/CPF86626034/le- … video.html

CERTAINS font
01)il faut se mettre en conditionS de réception
02) être sur un canal possible 2 3 4 CCIR R1 R2 R3 OIRT
03) avoir beaucoup de patience ou d’habitude pour
ne pas passer à coté d’une bonne réception c’était encore
possible le 19 décembre pour moi aux environ de 12h
04) mes premières réceptions se sont faites avec un TV CCIR posé sur le sol et le V antenne
05) bien qu’une antenne extérieure soit utile comme sur la vidéo citée par l INA
CET AMATEUR je l’ai rencontré chez lui dans le 62 ainsi que d’autres mais cela
reste une autre histoire…
@ + TVSF

11h actuellement bonne réception des pays de l’est(pub et présentation des programmes)

Bonjour. J’ai toujours cet appareil, acheté neuf a l’époque.Il était très prisé des amateurs d’ATV qui pratiquaient le mobile, car alimentable directement sous 12 volts. C’est avec lui que j’ai reçu mes plus belles images de DX-TV, notamment en VHF…Quel plaisir de voir les mires de toute l’Europe, avec une antenne 5 éléments 50 Mhz de chez TONA !! Tout ça ne nous rajeunit pas…Mais c’était avant Canal + qui nous cassait les pieds sur Rhône-Alpes, avec l’émetteur de Tarare- l’ Arbresle qui devait fonctionner pour une cinquantaine de téléspectateurs !!

Vous rappelez-vous en quelle année vous l’avez acheté et à quel prix ?
Merci.

Bonsoir Jean Claude. Non, je ne me souviens plus de l’année ! Ni du prix d’ailleurs, sauf qu’à l’époque, il était relativement cher pour mon budget : il avait fallu faire un effort. Désolé de ne pouvoir être plus précis…

Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d’images du net !

Bonjour à tous. Je mets cet appareil en vente ( Rubrique " TROC " )

Ce petit tv est sorti en 1982, non soumis à l’ obligation Péritel.

A la place, des CVBS, bien pratiques, avec la sortie CVBS CINCH d’ un tuner DVB-T ou DVB-S2.

La version PF avait la norme L/L’ mais PAS la version GB, c’ est la seule différence. La version GB était vendue dans toute l’ Europe, à l’ exception de la France METROPOLITAINE.

Le GB devait être vendu, aussi, probablement, dans les DOM TOM.

De nos jours, cette variante GB peut marcher sans problème en France, avec la liaison CVBS des tuners DVB-T et DVB-S2.