Jvc hr-d910ms

Bonjour

C’est mon premier post ici et j’espère être dans la bonne section
J’ai parlé de ce magnétoscope dans le forum d’à coté au sujet de la numérisation de K7 VHS

Il viens de m’être donné par une amie qui ne l’utilise plus car il y a deux problèmes dessus
Le premier est que le son passe en permanence de mono à Hifi avec donc une variation de volume
Et d’autre part il rembobine puis s’arrête sans raison
Je le met en veille et puis le remet en marche et je peut rembobiner

Comme cet appareil est en très bon état avec un mécanisme qui me parait solide je vais tenter de le réparer
De plus elle m’a donné la télécommande qui va avec

Bienvenue Solange dans ce monde de doux dingues de la technique ancienne…

Merci Jean-Michel

J’ai attaquée le démontage
Dépose du mécanisme pour le réviser , ce n’est pas du Philips , beaucoup plus complexe
Et de bien meilleure qualité à mon avis
Entrainement par courroie cranté , toute les pièces maitresse en métal
Le capteur de position du mécanisme se trouve dessous sur un circuit imprimé qui doit gérer aussi le moteur du cabestan

Bonjour, avez vous fait avant le démontage:

  • un essais d’enregistrement/lecture avec une k7 neuve?
  • un nettoyage des tètes video et audio?
    Les tètes video ne sont plus fournies chez Aswo, par contre le kit de maintenance est disponible mais prix trés élevé…
    A+

Bonjour

Je n’ai malheureusement plus de K7 neuves mais je ne destine cet appareil qu’à des lectures occasionnelles
J’ai bien sur fait un nettoyage des têtes avant de tout démonter mais de toute façon l’image en lecture était parfaite , y compris arrêt sur image , avance et retour rapide donc je ne pense pas à un problème de tambour
Juste le problème audio et quand on veut rembobiner la K7

J’ai dessoudé le circuit qui est dessous , il y a deux petit capteurs optique qui détectent la rotation des deux poulies d’entrainement
Ils étaient un peu sales
J’ai aussi nettoyé le mode switch

Par contre je suis surprise car il n’y a pas un brin de graisse nul part
Est-ce normal ?

Il devrait y avoir un peu de graisse, mais c’est peut etre pas plus mal car la vielle graisse ne vieillit pas tres bien et devient de la colle!
Les tètes audio (pour le son hifi) sont également sur le tambour. Les tètes audio pour le son mono sont après ce tambour avec la traking et effacement.
Pour le probleme meca je vois switch mode que vous avez nettoyé ou la roue intermédiaire.
Pour le problème son tètes sales, usées ou k7 défectueuse. Il faudrait faire un essais enregistrement/ lecture comme je vous l ai écris plus haut ou passer une k7 de test comme nous avion à l’atelier.
photo du kit de maintenance
A+

Finalement il y avait bien un peu de graisse
Bien cachée et bien dure
J’ai dû démonter presque entièrement le mécanisme

C’est dommage , je n’ai pas de K7 test mais ce n’est pas mon métier
Je ferai un essai enregistrement/lecture comme conseillé une fois remonté

Il faut aussi contrôler la fixation les deux guides bande qui on tendance à se décoller sur ces mécaniques.
Bonne continuation.
A+

J’y ai passée la soirée mais il est remonté et a l’air de fonctionner correctement

J’ai contrôlée les guides , ils sont en bon état
Plus de problème de son ni de rembobinage
Par contre il faut que je refasse un des petits freins que j’ai mal positionné et qui a touché le pignon
Rien de méchant , je verrais cela demain

Merci de votre aide

A+

Bonjour,
VK 289PS Brandt (JVC)
Une mécanique VHS du même style refaite à neuf :
Visible aussi les Freins plateaux réparés !
http://tsf-schoser-2.e-monsite.com/pages/restaurations-2018/magnetoscope-vk289ps-brandt.html
Bonne suite…
Amicalement,

Bonjour, bravo pour votre travail :grinning:

Merci pour la doc
Je vais refaire le petit frein ( voir même les deux avec votre méthode )
Mais j’ai pu regarder une K7 complète sans problème cet après-midi

Et je n’avais pas pensée à la batterie mémoire

Super , et encore bravo pour votre repartion. Je pense que la batterie mémoire ne sert qu a la mémorisation des chaines ( donc a rien aujourd’hui)et peut être de l heure. De plus c est une gold capa, pas une batterie. Je serais de vous je ferais un test en la débranchant. Dans le pire des cas , suite a une coupure de courant , il vous fera régler l heure. Ces appareils n ont plus vraiment d utilité sauf éventuellement la lecture de k7 afin de les copiées sur dvd via un PC.
Bonne continuation