Ces mécaniques des années 90 ne sont pas ma tasse de thé… mais une fois n’est pas coutume pour rendre service…
J’ai changé les deux courroies et vérifié/rétabli les alim mais l’enclenchement des engrenages qui entraînent le défilement vers la droite ne fonctionne pas. Comme si la pièce qui bascule jusqu’à amener la roue dentée en contact ne basculait pas suffisamment (dans le sens de la flèche rouge)… Ce machin est difficile à démonter, les éclatés de la notice technique sont incompréhensibles… Je ne suis pas japonais et j’ai de gros doigts
Quelqu’un(e) a une expérience de ce type de mécanique ?
j’ai pas mal bidouillé ce genre de matériel, il est vrai pas toujours très simple, et malgré mon inexpérience !
Apparemment, le fonction de gauche est active, donc la courroie adéquat a la bonne tension, et indique je pense que le moteur a la puissance voulue. donc pour l’autre cela doit être pareil?
Il faut s’ assurer que les axes de toutes ces pièces " mobiles" soient très propres et sans " rouille", car il suffit de peu pour un éventuel " grippage " .
Vérifier aussi les liaisons par les " languettes" métalliques qui orientent les déplacements devant assurer les enclenchement des fonctions. Souvent le caoutchouc des courroies " fatiguées " se délite, et forme un aggloméra de matière, et tout cela freine les fonctions ! La crasse aussi sous ces pièces ont le même effet, et surtout au niveau " des fourches "de la pièce qui assurent l’amplitude du mouvement recherché. Le problème est que quelquefois ces liaisons peuvent être situées des 2 faces d’une platine !! d’où des démontages, pas faciles et surtout assez difficiles à remettre en place !!
Il faudrait pouvoir faire l’essai de la fonction, et visualiser l’action ? comme sur la photo, si c’est possible? Je présume que la roue dentée est derrière la roue noire ? Est-ce que la touche de contrôle de la commande de cette fonction est en bon état? ne va peut-être pas à fond pour que l’action soit prise en compte?
Voilà, je ne sais pas si cela va aider, mais… Bonne chance !!
Bonne journée
Jacques
Après laborieux démontage…c’est simplement une roue en nylon qui se désagrège et perd ses dents…
Autrefois c’était le zamac, dans les années 90 ils avaient trouvé un matériau tout aussi périssable
Dommage, c’étaient des matériels positionnés assez haut de gamme (réglage de la prémag, enregistrement sur les deux platines et dans les 2 sens avec tête qui tournait…)
Introuvable, je suppose, jusqu’au jour où nous aurons des logiciels pour spécifier ça à une imprimante 3D…
Les mesures de cette roue dentée, seraient peut-être utiles, car il se peut que cela puisse encore se trouver?
Diamètre, épaisseur, diamètre axe, largeur ,et…nombre de dents … :mrgreen: eh oui, essentiel je pense pour la vitesse !! j’ai pas mal de magnétos dont certains non remis en état, des fois que…
Bonne journée à tous et surtout pas trop d’orages avec leurs conséquences !!
bonjour
vous pourriez "remplir "les espaces des dents manquantes et mouler avec du latex pré-vulcanisé mouler ensuite avec une résine et tailler à la lime les dents manquantes !
on peut aussi tailler le pignon au tour en fabriquant une vis au pas des dents(comme un taraud)avec une ou plusieurs rainures légèrement hélicoïdales et fixer le pignon au diamètre et épaisseur sur la tourelle et libre en rotation les dents seront légèrement hélicoïdales mais comme l’épaisseur est faible!
salutations Jean-Luc
bonjour
l’idéal ce serait de trouver un pignon entier pour moulage je fabrique mes boutons radio de cette manière le latex moule très bien les petits objets !
salutations Jean-Luc
Faux espoir… Toutes les roues proposées dans ce lot sont en module 0.5
La roue qu’il nous faut a un module 0.3
Sinon j’ai reçu un devis d’une boîte qui peut en usiner en delrin pour 22,86 euros - c’est le moins cher que j’ai trouvé jusqu’à présent…
Je suis en train de regarder les applis qui permettent de modéliser des engrenages en 3D, par exemple : thingiverse.com/thing:41246/#files
Ca a l’air séduisant mais je n’y connais pas grand-chose et n’ai pas beaucoup de temps… Je ne sais pas trop ce qu’il faut installer, quels sont les formats des fichiers…
Makerbot propose de créer un compte pour utiliser leurs logiciels. Quelqu’un a-t-il une expérience de cela ? Je suis sûr que c’est un savoir-faire qui nous serait souvent utile…
bonjour,
beaucoup de gens parlent de l’impression 3D … au conditionnel !
mais jamais je n’en ai entendu en réaliser.
si je vous dis cela c’est parce que, à mon avis, il y a des problèmes théoriques avec le 3D :
(théoriques, c’est à dire inhérents donc +/- inévitables)
(1)-la chaleur est le moyen de faire fondre le fil pour qu’il prenne forme , par définition la tenu en température
des objets ansi imprimés sera mauvaise .
(2)-la chaleur se propage dans la matière, dès lors il me semble difficile d’obtenir des détails très fins …(le fond des dents d’engrenage par exemple !)
(3)-tenu mécanique: le fil d’impression est souple dès le départ (il est en rouleau) donc une fois fondu puis refroidi, la dureté risque fort de ne pas être suffisante pour transmettre la force comme le fait un engrenage ( qui plus est, de faible épaisseur)
ce ne sont là que quelques réflexions, j’entendrai avec plaisir des retour d’expériences …
cordialement
Dans la pratique l’impression 3D de pièces et d’engrenages fonctionne très bien : il y a des gens qui fabriquent les pièces de leur imprimante 3D avec l’imprimante 3D. L’imprimante sert à s’améliorer elle-même.
Maintenant un truc tout bête que je tenterais dans votre cas :
Prendre de la pâte à modeler et faire une empreinte de votre engrenage, en le tournant pour refaire les dents manquantes.
Verser de la résine liquide bi-composants et attendre qu’elle durcisse.
L’avantage de cette méthode c’est que le trou sera déjà fait ou presque. C’est une solution que je tenterais si j’étais dans ce cas.
J’ai fait préciser le devis (pour avoir la roue dentée exacte, en épaisseur et moyeux)…
Une roue (en DELRIN) revient à 24,73 euro HT.
Si on en fait plus de 6, la boîte propose une remise de 12% (la roue revient alors à 21,76 HT).
Il y a 2 roues par appareil.
Quelqu’un est-il intéressé par une commande groupée ?