Salut à tous,
KBS world radio, la radio de la Corée du Sud émet en plusieurs langues dont le français. L’été on peut recevoir sur ondes courtes dans les 49 mètres le soir sur 5950 (Afrique) ou 6145 kHZ (Europe). L’hiver, cela est moins facile c’est aussi sur 5950 (Afrique), et 3955 kHz (Europe). Cela limite l’utilisation d’un poste de TSF à lampes qui ne reçoit pas sauf exception les 75 mètres.
Cette station vient de modifier sa programmation. Les émissions sont intéressantes dont celle du vendredi soir dédiée aux auditeurs (entre nous). Il y a aussi une émission musicale le samedi soir.
site web: world.kbs.co.kr/french
A vos écoutes pour ceux qui le souhaitent !
C’est curieux d’émettre vers l’Europe dans une bande de fréquences que la plupart des récepteurs européens avec OC (y compris récents et à semi-conducteurs) ne couvrent pas.
Peut être qu’il y a encore beaucoup de récepteurs dans les pays de l’Est ?
Merci de l’info, mon épouse est Coréenne, vers 1980 nous écoutions KBS vers 7.550 Mhz le soir surtout.
Maintenant c’est trop facile avec la fibre, UTube, sur la télé elle les infos de Corée et autre en direct.
Mais comme je suis un écouteur, je ferai l’essai.
Le Malachite a une bande discontinue de 10 KHz à 2GHz et couvre ces fréquences.
Juste un trou de 200 MHz à 400 MHz
A compter du 01 juin 2024, la fréquence à destination de l’Afrique change. En effet ce sera sur 9765 KHz que sera diffusée l’émission du programme en français à 22 heures, heure de Paris. L’émetteur employé se trouve sur l’ile de l’Ascension en plein océan atlantique. Cet endroit se trouve dans le secteur de Ste Hélène où Napoléon 1er y décéda. C’est une pocession du Royaume Uni, une base militaire, un lieu stratégique. Il y a un ancien relais de la BBC qui émettait autrefois en ondes courtes, apparemment d’une puissance de 250 KW !
Je ne sais pas si quelqu’un connait cet endroit peulplé de volcans. Des essais d’émissions auront lieu les 20 et 21 mai prochains.
A vos postes, amis « dxeurs » mais je ne sais pas si on pourra recevoir le signal en France métropolitaine ?
Source venant de KBS World radio.
En effet cette île au large du continent africain est un haut lieu de diffusion en ondes courtes.
Merci Laurent pour cette précision. On verra pour la réception mais c’est loin. Cela fait penser à l’exil de Napoléon 1er.
Ce 20 mai à 22h00 locale, premier essais sur 9765 KHz depuis l’île de l’ascension. En français, Signal reçu très correct en Gironde, zone Bassin Arcachon. Antenne filaire extérieure. Deuxième essai prévu même heure et fréquence demain 21 mai 2024.
Enquête de satisfaction de la radio KBS Corée du Sud. Voir site internet du radio club du perche.
Ceux que cela interessent, merci d’y répondre. Possibilité d’écouter cette station en français le soir à 21h00 française dans les 49 mètres en BE ou OC, 6145 KHz via un émetteur installé au Royaume Uni. Cela n’est pas du dx !
Le vendredi soir, une émission « entre nous » est réservée aux auditeurs du monde. La Corée du sud est bien placée en ce moment au classement des JO 2024.