Bonjour,
J’ai acheté un lot de récepteurs et E/R composé de
KENWOOD R-2000
KENWOOD TS 930 S (sans micro), manque boutons A/M
Yaesu FY-1000 MP (avec son micro)
Ces appareils étaient très sales, oxydés par endroits et non fonctionnels à priori (stockés depuis plus de 20 ans en milieu un peu humide et poussiéreux, grange surement car présence de paille), refusés par le Troc (et un autre dépôt vente) qui a renvoyé les déposants vers moi en tant que fidèle client.
J’ai commencé par le plus simple le R-2000 à la première mise sous tension l’affichage s’allume mais aucune action du codeur et du changement de gammes, après quelques minutes cela s’est mis à marcher, sans doute des chimiques qui se sont reformés. Donc la partie PLL semble fonctionner.
Par contre aucune sensibilité en reception (avec un bout de fil de 6 m comme antenne!) et dès que je passe le seuil du squelch, j’ai un toc toc, j’ai réussi à avoir des stations en AM vers 7,5 MHZ mais la réception est hachée. Sans doute encore des chimiques!
Je suis impressionné par le nombre de ceux ci, il y en a 101 dans l’appareil avec des valeurs pas courantes comme 0,1 µF et 0,22 µF 50 V à la pelle (pourquoi des chimiques dans ces valeurs? c’est vraiment chercher les ennuis!).
Sur internet il est conseillé de changer tous les chimiques tous les 20 ans et un kit est proposé à cette fin avec les 101 condensateurs!
Je vais déjà regarder du coté de l’ampli SQ et remplacer si possible les petites valeurs par des film plastique, qu’n pensez vous.
Quelqu’un a t’il une expérience de ce récepteur?
Les deux E/R s’allument et la partie synthé semble fonctionner mais pas de réception! Ces engins bien que solid state sont des Boat Anchor! au moins 20 kg la bette!
J’ai négocié le lot à 180€ avec 2 CB et deux alims pour, mais aussi dans un état douteux! Je ne pense pas que ce soit une mauvaise affaire quand meme, si j’arrive à restaurer ces engins, il me restera à faire une bonne antenne et un coupleur, puis passer enfin la licence!
si c’est du decouplage tu peux mettre des ceramiques
les films plastique sont a utiliser quand on a besoin d’un capa stable dont la valeur ne varie pas en fonction de la tension a ses bornes ( filtres BF circuita accordés, etc)
@Radiolo
Bonjour Remy,
Ils en ont mis partout, en découplage, en liaison et autres, jamais je n’ai vu autant de chimiques, sutout des petites valeurs comme cela!
Le mien n’a jamais posé problème, sauf une fois, ou la varicap du PLL concernant la bande 7 Mhz avait rendu l’âme.
Une BB809 a définitivement réglé le problème.
@Blaireau
Oui ce genre de chimique tient bien en général, mais le symptôme fait bien penser à un PB de chimique!
Le mien a été stocké dans de très mauvaises conditions.
Je vais passer un coup de scope pour essayer de voir ou se produit ce hachage du signal dans la chaîne amplification.
Bonjour,
Pour avoir remis en état plusieurs matériels radio-amateur de cette époque, la principale source d’ennuis c’est les mauvais contacts, surtout chez Trio/Kenwood. Et ensuite les composants qui ont dérivé.
Il suffit que le 2eme oscillateur local soit un peu décalé, et la sensibilité devient très mauvaise.
Bonjour a tous
Moi j’ai le R2000 avec le convertisseur vhf il fontionne très bien depuis le debut que je l’ai acheter j’ai juste changer une fois l’accu memoire j’ai un ami qui a le R5000 il a dut l’amener chez un copain pour le dépanner il etait en rade
Je pensais humblement pouvoir le dépanner mais c’est quand même très technique en terme de fonctionnement.
Il faut aussi avoir l’appareillage que je n’ai pas (générateur hf moderne) et une maitrise du domaine.
J’ai regardé les pannes classiques du modèle (batterie, glue) mais ce n’est pas suffisant.
Il y a aussi de moins en moins de dépanneurs, et au magasin, la réparation coute le prix d’un appareil en état donc je le garde en décoration.