Kicad 5, problème de positionnement sur la grille

Bonjour,
Je galère avec Kicad, c’est la première fois que j’essaie, et je n’arrive pas à replacer les composants sur la grille dans l’éditeur de schéma.
J’ai la version 5… parce que je ne peux pas installer une version 6 sur mon Windows 7.
J’ai essayé plusieurs manip (chatgpt), ça ne fonctionne pas…
Merci d’avance

Bonjour T,

Dans menu PCB editor, option préférences qui ouvre une fenêtre, sous-menu « Editeur de PCB Kicad » il y a les options grille.

choisir le pas de la grille, cocher le pas des empreintes avec le même paramètre, les composants seront forcés sur la grille durant le déplacement.

Bonne bidouille

1 « J'aime »

Merci, je retiens l’info, mais je suis encore dans l’éditeur de schéma, pas dans le pcb. En attendant j’ai trouvé qu’il fallait mettre un pas 1,27 et pour l’instant ça a l’air de fonctionner.

Je viens de charger la version 10… C’est dommage de tourner avec une vieille version, sur un logiciel gratuit, car les améliorations ne sont pas négligeables, et je n’ai pourtant pas commencé sur la version 5 ! Mais Windows 7 commence vraiment à dater, et s’il y a de bonnes raisons de rester avec, pas vraiment de solutions.

Il faudrait que je me rachète un pc, mais après lequel et avec quel OS.
J’ai lu sur ce forum que windows 10 et certainement windows 11 ( c’est le dernier ?) il y avait un tas de pub et qu’on était ‹ espionné › sans arrêt, ce qui ralentissait les performances.
Alors il paraît que linux éviterait ces désagréments. Donc j’ai essayé d’installer Mint sur un vieux pc histoire de voir, mais je n’ai pas réussi à créer une clé bootable avec Rufus (ancienne version), il manquait des .dll
Bon tous ces Windows, Linux ça fait vraiment bidouille, et il faut y passer un temps de dingue pour régler les problèmes.
Je suis beaucoup plus efficace en terme de rendement avec la réparation des amplis et autres appareils.
Mais ça fait longtemps que je voulais faire des pcb, maintenant j’en ai peut-être l’occasion…
Ensuite le choix du pc, entre les tours (trop de place et de filasse), les mini pc, les portables et les AIO (connaissais pas le terme) je ne sais plus quoi choisir.
En fait il me faut un grand écran que j’ai déjà (Dell 24" de 2006), actuellement branché derrière un MacBook pro de 2015 (bootcamp + seven) et un Acer XP de 2006.
Donc peut-être racheter un portable.

Tu as la solution de l’occasion. Je l’ai fait pour un portable LENOVO que j’utilise pour piloter ma petite CNC 3018. Je l’ai acheté pas cher du tout chez Back Market pour avoir une garantie. Aucun problème : livraison rapide et il est comme neuf. C’est un Win10 non éligible à Win11, mais c’est sans intérêt pour mon usage.

Je crois que je vais acheter celui-ci
Hp 15-fd1029nf 15,6" Full HD Intel® Core™ Ultra 5 24 Go RAM 1 To SSD Argent nature chez Darty

Et il y a moyen de virer les pubs et l’espionnage ?

Ok, j’ai été un peu vite

un lenovo d’occasion (type BackMarket) avec une carte graphique nvidia sera toujours mieux qu’un HP neuf.

virer windows, mettre linux. il n’est jamais trop tard.

avec un assistant ia on peut très bien se débrouiller. ce n’est pas plus difficile que de faire un pcb avec kicad.

honnêtement je pense que le passage de win7 à 10 ou 11 sera nettement plus douloureux et chronopgage.

aK

1 « J'aime »

Le matériel HP, hormis le haut de gamme en portable, ne vaut plus un clou rouillé.

1 « J'aime »

Bonjour je ne vais pas dire le contraire : Kicad tourne parfaitement sous Ubuntu 24.04 sur une machine 64 bits de récupération d’une dizaine d’années (ou d’occaze)…. avec 4 Go de Ram ….

Ubuntu est facile à installer mais il faut faire une clef USB avec l’image ISO … sous Linux c’est facile … sous Windows je ne sais pas.

Après l’installation de Kicad sous Linux c’est du gâteau.

Bon courage

1 « J'aime »

Aïe aïe aïe, je vous crois mais ça implique qu’il faut que j’y réfléchisse, merci j’allais peut-être faire une bêtise.

Bon alors, pourrais-je installer sur mon MacBook pro de 2015 (qui tourne avec windows seven avec bootcamp) un linux, si je crée une nouvelle partition ?

Et si j’arrive à créer une clé d’installation, parce que je n’y étais pas arrivé avec ce pc, mais je pourrais peut-être la créer avec le pc d’une amie qui a windows 10…
Dîtes-moi …
Ou peut-être directement mettre linux sans passer par windows…je demande à chatgpt

Bonjour,

Comme dit, avec une clef USB de 16 Go et un navigateur (donc depuis Windows 7) tu peut télécharger un OS Linux. Pour ne pas être dépassé par le changement d’OS, le choix de Ubuntu ou Mint sont parfait.

Télécharger l’image ISO Linux de ton choix sur la clef.
Eteindre ton ordi, l’allumer un utilisant le bouton préconisé pour aller dans le bios.
Choisir la clef USB pour démarer.
Et puis … c’est tout.
Linux te proposeras d’essayer, ou d’installer.
Si tu décide d’installer, dual boot ? Dual sur 2 DD différentes ? Effacer Windows ?
Pour la dernière solution, ne pas oublier de sauvegarder les dossiers et fichiers.
Le Dual boot sur le disque Windows, mieux de défragmenter avant.
L’installation est simple, répondre aux questions (Time zone, clavier, etc…).

J’ai regardé sur le NET. Certains disent qu’ils l’ont fait et que ça fonctionne.

Le plus simple reste cependant d’acheter un PC d’occase pas trop cher (64bits et au moins 4Go de RAM) et d’y mettre Ubuntu 24.04 et Kicad + VLC + Kolourpaint + autres bricoles utiles … comme ça vous avez un ordi dédié à l’électronique… sans dégrader vos autres ordis ni changer leurs usages. Attention, installer Linux efface complètement vos données sauf à faire un dual Boot … mais ça quelques fois ça beugue surtout avec Windows…. Antoon a bien expliqué …

ça ne suffit pas ça : il faut rendre la clef USB amorçable sinon l’prdi ne va pas démarrer sur la clef Linux.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a une version kicad pour MacOS. Avez-vous essayé de l’installer directement ?

bb

Jusque 2h30 ce matin j’ai essayé d’installer Mint sur le MacBook.
Après windows ne démarrait plus, puis après plein de commandes linux c’est Mint qui ne démarre plus, puis après plein d’autres commandes linux c’est la clé d’installation Mint qui n’est plus reconnue.
Bon de toute façon, Mint une fois installée sur le MacBook, puisqu’il fallait un certain temps pour que ça charge, je me suis dit que j’allais quand-même acheter un nouveau pc, je sors de la fnac, je vais voir chez darty, même prix. C’est vrai que ce HP 1039 fait basse qualité question boitier, mais vu les caractéristiques SSD 1T, 24go …

Voilà, je suis en train de démarrer le nouveau pc, je réinstallerai le mac avec Mint plutard, sans le mac os, de toute façon je ne pouvais plus rien faire avec.

les bons conseils il faut les suivre… sinon on bricole sans comprendre ce qu’on fait jusqu’à 2h30 du matin pour sortir bredouille.

j’espère que votre nouveau hp vous donnera satisfaction pour les années à venir.

cdt
aK

1 « J'aime »

Pour l’instant ça marche très bien windows 11 avec ce pc, pas encore rencontré de problèmes, c’est quand-même beaucoup plus rapide.