KICAD : création Netlist, réalisation circuit imprimé

Bonjour,
J’ai des difficultés à créer la Netlist pour réaliser le PCB. J’ai pu réalser le schéma dont l’ai besoin. Je recherche un radiofiliste compétent dans ce domaine. Il serait plus facile de me faire une réponse en direct de façon à joindre le schéma réalisé.
Mon expérience remonte en 2003 en ayant utilisé LAYO-DECIMO / SCHEMA III (WINDOWS 98/DOS (2003), puis WINCHEM et WINTYPON (2008). Depuis, plus de réalisation …
Mon adresse e-mail :

voir ici

jacquesdudoret@sfr.fr
Jacques DUDORET

par de mail visibles par tous sur le forum les boots vont le récupérer et gare a l’avalanche de spams , je te l’ai caché

Bonjour,
Kicad est une vraie usine à gaz.
J’ai adopté Diptrace version « free » depuis 8 ans et ce logiciel est un vrai bonheur!
J’ai fait un pas à pas sous forme de question réponses et d’autres astuces.
Et ceux qui l’ont essayé l’ont adopté ! :wink:

Kicad est une très bonne solution, gratuite et en Open pour réaliser des circuits qui commencent à être sympas ! Suffit d’un peu de patience pour le prendre en main (Cocorico, en plus c’est made in Grenoble :wink: ).

D’un point de vu professionnel, j’utilise Altium. Solution très complète (et si KiCad c’est une « usine à gaz », je ne vous laisse même pas imaginer Altium x) ), mais très coûteuse.

Ou en êtes-vous dans le circuit ? Si j’ai bien compris, vous avez réalisé le schéma mais n’êtes pas arrivé au routage ?

Si le routage ne demande pas des jours et des jours de travail, je peux prendre un peut de mon temps pour vous le faire :slight_smile:

Bonjour,

J’utilise pour cela « Fritzing » qui fait aussi bien ce boulot…a voir si il existe une version gratuite.

Bonjour,

Si vous avez la version 6 de Kicad (celle que j’utilise) et que vous voulez concevoir le PCB à partir du schéma, il me semble qu’il suffit d’appuyer sur F8 ce qui enchaine toutes les opérations (numérotation des composants, génération de la netlist, ouverture de l’éditeur de PCB).

Préalablement, faites un contrôle des règles électriques (menu « inspecter »).

Je n’ai pas l’expérience d’autres outils (sauf à remonter aux années 1980…) mais je trouve que Kicad fonctionne plutôt bien. En tout cas, il m’a permis de faire plusieurs circuit imprimés ces dernières années avec production chez PCBWay par simple envoi des fichiers de fabrication générés par l’outil.

La principale difficulté est de comprendre la logique du concepteur de l’outil. Ça nécessite un peu de temps et d’investissement personnel mais une fois qu’on l’a compris, le reste se passe plutôt bien.

1 « J'aime »

Bonjour,
Avant d’aller plus loin, je n’arrive pas à créer un symbole ou à modifier un approché. J’ai besoin de créer un 4033. La première phase, le dessin du boitier (rectangle) ne se concrétise pas… le peu de doc en ma possession est incompréhensible.
Jacques DUDORET 05 61 97 35 57

Pouvez vous préciser « ne se concrétise pas » ?

Le plus simple : soit vous partez d’un symbole existant que vous modifiez et que vous sauvez dans votre propre bibliothèque de symboles, soit vous téléchargez le symbole sur un site. Texas propose le symbole du CD4033BE que vous importez dans votre bibliothèque de symboles.

Souvent, il faut s’inscrire quelque part pour télécharger un symbole et une empreinte.
Exemple de site qui propose pas mal d’empreintes (lien pour le CD4033BE :CD4033BE footprint, schematic symbol and 3D model by Texas Instruments)

Ensuite, il faut associer le symbole à une empreinte (footprint). Même processus que pour les symboles (on part d’une empreinte existante ou on en télécharge une quelque part si elle existe).

Bonjour,
Quand je dis que Kicad est une usine à gaz…
Sous Diptrace avec son lien direct SnapEda direct, vous trouvez votre composant en 5 secondes.
Vous pouvez le placer directement sur votre schéma ou l’enregistrer dans vos librairies persos.
Cerise sur le gâteau, il fournit en même temps le modèle 3D ainsi que les dispos et les prix chez les principaux fournisseurs.
Mais continuez donc à vous prendre la tête avec Kicad…

oui, c’est une usine a gaz, mais comme dit @S3b , Altium c’est 100x pire! j’avais essayer de me lancer dedans et c’est un véritable progiciel, impossible de s’y retrouver si on ne sait pas déjà s’en servir.
Y’a même des boutons parfois en triple ou quadruples exemplaires éparpillés dans différents menus, faute a l’ajout de fonctionnalités a chaque mise a jour sans jamais rafraîchir l’interface, peur de déboussoler un vieil ingénieur a l’autre bout du monde…

kicad a ses problèmes, mais cela reste un des meilleurs logiciel de eCad. C’est open source, il est mis a jour assez régulièrement, on trouve généralement ce que l’on veut comme plug-in, et lui aussi a un viewer 3D intégré.
Pour le prix des composants, suffit d’ouvrir une page web, hein, et je me demande bien si il y a pas un plug-in pour ca…

Bonsoir,
J’ai pu franchir l’étape création du 4033… dont les manipulations s’imbriquent… et compléter mon schéma d’un compteur à 5 digits. A suivre et merci pour vos informations.
Jacques DUDORET

Kikad suite:
J’ai pu réaliser et compléter le schéma: j’ai découvert les menus secondaires qui s’ouvre suivant la position du curseur de la souris. J’en suis donc à la réalisation du PCB : je bloque sur la réalisation de la Netliste. Le fichier reste vide et ne s’ouvre pas malgré les instructions des manuels. Je reprends la lecture: … suis preneur de vos remarques pour continuer. Merci
Jacques DUDORET

Bonjour JJ,

Quand vous ouvrez la création de la netlist, il faut remplir manuellement l’empreinte des composants un par un. Une copie écran d’une netlist vierge, à gauche colonne du type à choisir, condensateur (THT through hole terminal), au centre les composants numérotés du schéma en cours, à droite la colonne des empreintes de la famille de condensateurs, axial, radial, diametre, pas etc… Parfois le type de composant est rempli d’office, exemple transistor ici.

Pour choisir, double clic, car le bouton valider vous sort… (à utiliser seulement quand liste finie).
Le problème de kicad est pour moi qu’il faut connaître tant d’empreintes spécifiques que de composants, exemple, allez trouver une résistance variable pour CI… En fait, ils référencent par le nom commercial des séries d’un fournisseur. Les connecteurs à souder sur CI? même horreur lourdingue.
Sinon après apprentissage, on ne sait plus s’en passer…

Bonjour,
J’ai pu réaliser la netliste et corriger si nécesaire: des oublis où des pins n’étaient pas raccordés. Je suis bloqué maintenant pour passer à l’étape suivante. Impossibilté de « vider » les composants sur l’écran du PCB…C’est la déroute.
Jacques DUDORET