Kicad..PCB

Bonjour, Qui connait bien Kicad…pour le PCB
J’ai un souci concernant l’affichage du repère origine … il se trouve en dehors du rectangle cadre rouge A4. J’ai besoin qu’il soit centré sur ce cadre pour pouvoir positionner des commutateurs 1C12P espacé de 14 pas.
J’ai bien ces valeurs dans la barre de tâche horizontale inférieure qui est partiellement estompée en hauteur … les lettres ou chiffres sont « rognés » dans le bas. Impossible de trouver ce renseignement dans l’aide jointe …

J’ai eu un gros souci aussi dans le schéma … malgré qu’il y a un fil entre une borne d’un circuit et une extrémité sur laquelle j’ai mis un label, aucune liaison n’a été retenue !! d’où tirage de fil en remplacement.
Merci pour votre aide.
Jacques DUDORET tél 05 61 97 35 57

bonjour,

vous allez dans le menu
placer – origine grille.

c’est normal kicad demande au minimum 2 points de connexion. ils peuvent se faire avec des renvois par label mais la condition d’un 2eme point d’arrivée est obligatoire.
exemple

pin 1 – IC1 ------ Label1 pas de fil entre les 2 labels_ Label1 ----- pin6 – IC4

entraînera la constitution de la Netlist Label1 connecté entre pin1 de IC1 et pin 6 de IC4

cordialement

Joël 14

Bonjour,
Merci pour ce premier renseignement, mais je ne trouve pas la rubrique que vous me citée : pouvez-vous m’indiquer où se trouve cette commande, dans quelle barre de tache : verticale gauche ou droite ou horizontale supérieure?
J’ai transposé un tutorial pdf (99 pages) sur un second PC me servant de documentation; cela éviter d’imprimer la rubrique que je peux lire simultanément et transposer directement les manoeuvres éventuelles sur le PC principal.
Concernant les labels, j’avais mis un fil court entre le pin du composant et le premier label . Je dois relier une connexion sur 14 circuits différents. Cela n’a pas fonctionné me mettant connexion inexistante !!!
Ce tutorial ne traite que la constitution du schéma… Je vais essayer de trouver sur le web, celle qui correspond au PCB.
Merci d’avance por ce détail.
Jacques DUDORET

Bonjour,
J’ai téléchargé la dernière version dont, dans le PCB, il apparaît à droite , la visualisation des couches qui n’apparaissait pas dans la précédente. De plus, dans la barre supérieure, les titres de menu sont différents.
Pour le problème des coordonnées (origine), j’ai trouvé dans le tutorial (99 pages) qu’il fallait appuyer sur la barre d’espace pour initialiser à zéro, les coordonnées d’un point quelconque … cela m’a permis de placer d’autres composants avec des intervalles précis.
De plus, dans cette dernière version, j’ai la « main » pour tracer le contour …
Autres observations : il faut a tout prix télécharger ce soft sur le site de Grenoble … ceux entrepris ailleurs sont rejetés par « Malware » qui surveille le contenu de chaque fichier.
Je continue donc mon PCB…
Jacques DUDORET