Kit amateur?

Bonsoir a tous.
Amateur ou marque?.Alimentation 6x1,5v et 1,5 v
Cordialement
Luc

Bonjour,

c’est surement une fabrication d’amateur (au demeurant plutot bien faite ), divers indices l’attestent :
-Le boitier en contreplaqué , probablement de récupération
-Les diverses indications manuscrites
-L’ajout d’un « S » couché en guise de symbole « alternatif »
-Les perçages dont certains ne sont pas ronds mais patatoïdal
-Un signe « + » grossièrement gravé à la pointe à tracer
-Les résistances disparates et « pas digne » d’un instrument de mesure

sloup

La sérigraphie de la façade est plutôt bien faite pour une réalisation amateur, surtout à l’époque sans informatique.
Ou alors c’est un FrankenMetrix. :rofl:

probablement du letraset

1 « J'aime »

J’ai jamais été foutu d’appliquer ça correctement.

3 « J'aime »

Bonjour,

Le marquage pouvais, à l’époque, être réalisé avec des lettres transferts (dont les marques les plus connues étaient Mecanorma, ou Letraset ) qu’on trouvais soit en magasin de fourniture de bureau soit en magasin de composants électroniques)

Ca donnais de bons résultats mais c’étais très long et très minutieux à réaliser !

1 « J'aime »

Si on fait attention , le lettraset donne de très bons résultats
Il y a même une pile cachée

2 « J'aime »

Merci a tous .Fin limiers!! Dans une autre vie sans doute policier!!!
Cordialement
Luc :slightly_smiling_face:

Bonjour

Pas forcément, il y avait des planches de Lettraset avec des symboles électroniques :wink:

1 « J'aime »

Oui, je sais, ça a existé avec des symboles « pour l’electricité et l’ electronique » …Mais ici , on vois bien sur la face avant, et sur le cadran du galva, des « S » couchés …L’auteur n’avais peut être que du Lettraset « pour travail de bureau » et pas le symbole « alternatif » …

Bon, ce contrôleur universel d’atelier de fabrication artisanale reste un vestige intéressant du passé, et d’une époque ou un bon contrôleur universel étais un instrument assez couteux , de sorte qu’il étais tentant, et économiquement viable, d’en fabriquer un soi même !
(De nos jours, ça ne serais plus du tout vrai et en tout cas plus du tout rentable, a peu près n’importe quel multimètre chinois fea mieux, en coutant moins cher !)

Hypothèse rejetée, car il a utilisé les Omega
Ceci dit, il a dû faire comme il pouvait, les raisons précises resteront un mystère pour les siècles des siècles à venir.

Moi je veux bien, mais un "S " couché ne donne pas le même symbole !
"S " couché

alternatif
image

2 « J'aime »

En es-tu sûr ?
Le S est en miroir

2 « J'aime »

Bonjour,

Pour le symbole alternatif, je n’avais pas fais attention a ce détail de « l’inversion en miroir » (ou alors ce sont des symboles alternatif mal dessiné par le fabricant de planches de symboles transfert ?)

Pour la pertinence, devenue discutable, de fabriquer soi même un contrôleur universel : J’ai omis le cas du but « pédagogique » qui reste vrai, même de nos jours, même si on trouve un multimètre pour moins de 10€ même à Carrefour !
En effet : construire soi même un contrôleur, peut être très instructif, ça permet au niveau théorique , a la fois de savoir comprendre le rôle des résistances shunt et série, le rôle des diodes, savoir comment en calculer les valeurs… Puis, du point de vue pratique, de savoir identifier les composants, lire le code des couleurs, savoir câbler et souder ces composants
(c’est un peu dans l’esprit des contrôleurs « Eurelec » , qui sont de piètres performances, mais ont , surtout, un intérêt pédagogique !)

Que de bla-bla :wink: si on regarde bien le signe « alternatif » est simplement dessiné à l’encre de chine au même titre que le « omega » . On peut d’ailleurs faire d’excellents marquages simplement avec de l’encre de chine , et que ce soir avec du lettraset ou de l’encre , il ne faut pas oublier de vernir si on veut que cela tienne dans le temps (j’avais réalisé ce manip electronique à mémoire fin des années 70
Quand à la fabrication , elle fait penser à un voltmètre électronique à FET

1 « J'aime »