KIT pour lampemètre

RE
et les supports j’ai fait deux coffré un pour les tubes les plus
courant et un autre avec des support plus rare mais répandue



1 « J'aime »

re
voila les boites vide toute des boites à cigare



1 « J'aime »

Bonjour,
Magnifique, le recyclage des boites à cigares! :+1:

Belle réalisation !

Il faudrait que je m’en prenne un, j’ai un bel Hickok TV-7A/U qui est très bon pour tout ce qui est lampe octal, noval, miniature 7 broche, loctal et qui est dans le manuel ou trouvable sur internet mais dès qu’il s’agit de ce qui est bien de chez nous, c’est a dire les transco, européennes, etc ben c’est déjà un peu moins bien.

Quels sont vos retours sur ce lampe-mètre numérique? Vaut-il le coup?

J’avais posé la question de l’alimentation au vendeur et apparemment on peut utiliser n’importe quelle alimentation moderne a découpage autant pour le module que pour le chauffage. Ca peut être vraiment intéressant puisqu’on peut alimenter le lampe mètre sur batterie. Intégré a une valisette, avec un module de type “Buck-Boost” pour le chauffage et un petit livret qui regroupe les caractéristiques des lampes les plus communes on a un magnifique appareil portable a emmener aux bourses et aux brocantes

Pour ce qui est du brochage, le système de mini-fiches bananes numéroté de 1 a 9 qui se branche là ou il faut reste la solution la plus simple a réaliser et a utiliser.

Bonjour,
Pour celui qui possède dejà un lampemetre type Métrix 310, il peut utiliser les supports de ce dernier en mettant tous les commutateurs sur 0 sauf ceux correspondant aux filaments et en connectant la carte électronique sur un des supports, c’est ce que j’ai fai un temps.
Il est possible également d’ajouter au lampemetre un connecteur multibroches.

Toutefois, dans le cas du test simple des lampes, un lampemetre Métrix 310 est largement suffisant, même s’il est précis à 20%.

La carte électronique permet de tracer des courbes, ce qui est très utile en conception, bien qu’il soit toujours possible de se réfèrer à la datasheet du tube.

Cdt,
Gerard

Hello les fous de la radio!
Petit déterrage de sujets comme on dit :grin:
Commençant à acheter de plus en plus des radios TSF et autres curiosités à lampes dans le cadre de restaurations ou fabrications d’amplis guitares, je commence a m’intéresser à l’achat d’un lampemètre…:eyes:
Comme les vieilleries accessibles qui traînent sur Leboncoin sont souvent chères et très certainement à réviser… Je commence à m’intéresser au produits numériques qui semblent fiables, performants et accessibles.
Avez vous des retours d’expériences récent sur les kits Radioelec svp??
Ça me botterait bien ça…:grin:

le meilleur lampemetre c’est encore l’appareil sur lequel est monté les tube
un multimetre
on mesure les tensions et on compare le resultat des mesures a la feuille de caracteristiques du tube

j’ai bien un lampemetre , mais il ne sort que quand je recupere un lot de tubes en brocante , j’elimine les vraiment hors specs

1 « J'aime »

Donc Roetest ! http://roehrentest.de/EnglishInfo.html

1 « J'aime »

Effectivement, avec les prises de mesures sur l’appareil à restaurer / controler, on peut en déduire l’état des lampes…
Mais c’est quand même moins cool que d’avoir un appareil de contrôle (j’adore avoir des outils :grin:) et puis c’est un gain de temps de pouvoir déterminer l’état des lampes avant une mise sous tension de l’appareil ou quand on récupère un vieux poste ou un lot de lampes comme tu l’a évoqué :wink:

Hello Nuage :wave:
J’ai jeté un oeil à ton lien… Woaww l’usine à gaz :scream:
Ça a l’air top mais un peu complexe pour le coup la non??
Le créateur du projet laisse en libre accès le logiciel et son manuel de construction mais quid des pièces complexes? Je n’ai pas bien compris s’il vendait une partie des pièces spécifiques etc… Et le coût total??
La solution Radioelec semble plus simple…:thinking:

Certes, mais vous vouliez un appareil sérieux. À ma connaissance, il est livrable en kit ou tout monté et testé. Je l’ai déjà vu en fonctionnement, c’est vraiment bien fait.

2 « J'aime »

Bonjour,
Plus sérieux que la bidouille de Radioelec, fort chère pour l’engin et dont les schémas sont un secret d’état, qui ne mesure meme pas les courants plaque et grille écran séparément (shunt de mesure dans la cathode!), il y a le µ Tracer.
https://www.dos4ever.com/uTracer3/uTracer3_pag0.html
Kit Hollandais!
Pub gratuite, j’ai regardé les schémas c’est assez bien conçu à mon avis.
Patrick

1 « J'aime »

Merci Nuage et Binon_Patrick pour vos retours :pray:

Les solutions que vous proposez sont top mais je souhaiterais partir sur quelques chose de plus simple si possible.

Je commence à me pencher sur la solution de Grant Mills

Auriez-vous un avis sur ce système??

Merci :slightly_smiling_face:

Un bon vieux Métrix 310 est tout de même plus facile à mettre en oeuvre et largement suffisant pour savoir si un tube est bon ou à jeter.
J’ai le Kit de Radioelec que j’ai un peu utilisé au début, couplé à mon 310, mais je préfère la facilité du Métrix quand il s’agit de tester un lot de tubes.
L’avantage du Métrix est qu’il ne risque par de tuer les tubes, vu qu’il ne fonctionne que sur une alternance.
Inconvénient : Une précision moindre, mais largement suffisante pour les vieilles radios, quoique le meilleur lampemètre est dans le poste lui-même comme cité plus haut.
cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Bonjour Gérard,
Un Métrix 310 se vend aujourd’hui autour des 500€. Honnêtement, je ne mettrai pas cette somme dans un lampemètre. De plus, le 310, de ce que j’en ai lu a une conception des plus simplistes… Alors à ce prix, je passe d’autant plus mon tour.
Et puis en construisant le mien, c’est un super moyen de comprendre encore mieux le fonctionnement des lampes et des composants électroniques… Bref, je pense partir sur du DIY :grinning:
J’aime bien le concept de celui fait par Joêl Mazellier (il est par ici ce personnage?? :grinning:) :

Il y a aussi ce modèle de sepelliere44, que j’ai réalisé, avec quelques modifs (matrice remplacée par 9 commutateurs, on récupère donc les combinaisons Metrix), entre autres, et dont je suis fort satisfait…
Mais il n’est pas numérique, et ne trace pas de courbes…
On peut dire que cela s’approche d’un U61, les combinaisons sont les mêmes…

http://tsfsepelliere44.e-monsite.com/pages/realisations/lampemetre-fc2010-1.html

Tout dépend de ce qu’on veut faire avec , s’il s’agit de tester un lot de lampes, il vaut mieux utiliser un lampemètre comme le 310 ou équivalent.
Mais s’il s’agit de tester une lampe particulière, on a besoin d’un support, d’une alimentation HT, d’une autre pour le filament et d’un multimètre pour mesurer tensions et courants (avec un shunt) et évidemment la datasheet de la lampe à tester.
C’est ce que j’ai fait pour tester quelques 6C33 et 6C41 dont le support n’existe pas sur mon 310.
Finalement, un lampemètre est tout simple quand on a pigé comment ça marche, le plus compliqué, c’est les commutations.
L’avantage du 310, (ou du Hickok) c’est qu’il ne fait pas souffrir les lampes, contrairement à un lampemètre bricolé qui applique la pleine tension en continu sur les électrodes et ne sait pas toujours limiter le courant.

J’ajouterais que tout le matériel nécessaire au test d’une lampe se trouve sur la radio ou l’ampli en cours de dépannage, il suffit d’ajouter une ou deux résistances pour mesurer le courant et un potentiomètre pour faire varier la tension de grille, comme cela a été précisé par d’autres colistiers.
Cdt,
Gérard

Merci F9VL,
J’ai effectivement parcouru en long en large et en travers le site de Domi… Le FC2012 me faisait de l’œil mais pour l’instant je crois que je ne suis pas encore prêt à rentrer dans le monde obscur des PCB en DIY… :sweat_smile:

Si je trouve un lampemètre type Métrix 310 à bon prix, je me laisserai tenter :wink:

Quand au fait de contrôler une lampe sur son poste, c’est assurément une bonne méthode… Mais c’est tellement plus cool d’avoir des outils :sweat_smile: