Le confinement et le DTT

Bonjour,

Le confinement a du bon, il me permet de ressortir un kit que j’avais commandé il y a 5 ans et faute de temps, oublié sur une étagère.
Il s’agit du Digital Tube Tester (DTT), appelé aussi Lampbat, de RadioElec (radioelec.com).
LAMPbat_foto.jpg

Pour essayer le montage j’ai branché deux alim de laboratoire, une pour alimenter la carte (+Vdc) et l’autre pour le chauffage du filament du tube à tester, en l’occurrence, une ECC82, donc 12.6Vdc.
DTC_foto maquette.jpg
J’ai fixé les deux potar pour éviter tout accident. Je n’avais pas commandé l’option « plaque avec les deux supports », préférant mon boîtier équipé d’un support Noval, les liaisons entre la carte et le boîtier pouvant être définitivement fixés coté carte, cette dernière pourra alors être intégrée dans un boîtier.

Après avoir fixé la valeur de Vg à -8.3V et Va +249V j’obtient un Ia de 10.5mA, donc l’ECC82 est en bon état.
Les réglages par les deux potar « ordinaires » n’est pas faciles, le remplacement de ceux-ci par des 10 tours s’impose.
L’affichage du LCD ne peux être plus succinct, l’afficheur de 2x16 crt ne permettant pas mieux.

Dans cette configuration, les tubes tétrode et pentode sont testés en pseudo triode, g2 étant reliée à l’anode.
Si on veut tester ce genre de tube en mode pentode/tétrode, il faut ajouter une alim HT variable avec affichage de la tension et du courant qui alimentera l’écran (g2).
Pour la tension de filament, j’ai prévu une alim stabilisée et variable de 1.25Vdc à 50Vdc, 1.5A.
Ces deux alim seront intégrée dans le futur lampemètre.

Reste le problème du courant de chauffage filament de certains tubes qui dépasse 1.5A, je vais prévoir deux socles 4mm pour brancher une alim extérieure qui alimentera ces tubes « hors normes ».

Il y a aussi la diversité des supports. J’ai récupéré une épave de lampemètre Eurelec v1, je vais réemployer la façade pour constituer un lampemètre (presque) complet.

Pourvu que le confinement dure encre un peu pour que je puisse finir ce lampemètre.

Jean

bjr,
en 2015 mr Dubreuil avais réalisé un lampemètre ultra compact à partir de ce module!
La description est ici:

forum.retrotechnique.org/t/lampemetre-u … mpact/6488

il y a aussi une autre réalisation (plus simple) ici:

forum.retrotechnique.org/t/kit-pour-lampemetre/17270/13

Des idées à creuser…
cdt
domi

Bonjour,

Merci pour les liens, je ne connaissais pas.
Mais avant de construire une usine à gaz, je préfère tester cette maquette à fond.

Première déconvenue : le mode test en pseudo triode d’une pentode ne fonctionne pas.
Pourtant ce mode est préconisé par A.Ducrocq dans le manuel utilisateur du DTT.
Voici ce qui se passe lors de ce test d’une EL84 neuve de marque Dario :
On relie G2 à l’anode via une connexion entre la HT de la carte et le pied 9 de l’EL84.

Valeurs indiquées par la datasheet Mullard pour EL84 en « Triode connection (g2 connected to a) » :
Va=250V, Vg1=-9V, Ia=34mA, voici ce qu’indique le DTT :
Va=250V, Vg1=-9V, Ia=70mA, voilà le problème.
Pour m’assurer que ce n’est pas un problème lié au tube, j’essaye plusieurs EL84 et autres pentodes comme l’ECL84, même problème.

Pour être sûr des réglages du DTT, je les contrôle et les peaufine en me référant au manuel utilisateur.
Il faut dire qu’avec le potar ordinaire P1, les réglages concernant Vg1 ne sont pas faciles à faire.
Le dernier réglage qui met en œuvre le test d’une EL84 en mode pseudo triode, s’effectue parfaitement.
Tous les réglages sont optimums, mais les tests des pentodes en mode pseudo triode donne toujours une valeur trop élevée de Ia.
Aussi, j’ai ajouté à la maquette une alim HT variable extérieure à la maquette pour pouvoir tester mon EL84 en mode pentode :
DTT maquette+alim G2.jpg

Conditions de fonctionnement en ampli d’une EL84, valeurs indiquées par Mullard :
Va=250V, Vg2=250V, Vg1=-7.3V, Ia=48mA, valeurs indiquées par le DTT après avoir connecté l’alim extérieur à g2 :
Va=250V, Vg2=250V, Vg1=-7.3V, Ia=45mA, pas mal pour cette EL84 neuve, l’appareil ayant une précision de 5%.
Resultat test EL84.jpg
Avec ce test concluant, je vais commander ce qui me manque pour assembler un lampemètre complet.

Jean

bjr,
je vois que dans le dernier test vous vous rapprochez du montage décrit dans mon premier lien : celui réalisé par M Dubreuil…!
reste a rajouter un ou deux volt-amperemètres chinois…

Seul reproche a ce montage le prix de la carte électronique a fortement augmenté ces derniers mois!
(une correction: elle est toujours vendue seule à 85€!)
cdt
domi

Bonjour,
J’ai cru comprendre (sur un autre forum) qu’il y avait aussi un gros bug dans certaines mesures!
En plus du prix exorbitant de la carte (au moins 80% a 90% de marge), le logiciel est complètement fermé.
Une solution a base d’Arduino (voir de framboise) avec logiciel open et participatif serait bienvenue.
Quelques essais semblent avoir été faits mais pas de réalisation pratique abordable par tous.
On attends ca avec impatience!
Patrick

bjr,

oui, cette carte électronique dans sa version de base (seule) vaut environ 85€ , c’est pas donné mais si on veux l’exploiter correctement il faut rajouter 2 alimentations HT et une alimentation BT plus tout les supports et le câblage qui va avec!
il serait intéressant d’avoir plusieurs avis ou retour d’expériences sur ce lampemetre d’un genre nouveau! :mrgreen:
cdt
domi

bonjour,
une autre version
rotilom.com/F6IDT/utracer.htm
Patrick

bjr,
oui, mais ce n’est plus du tout le meme investissement:
250€ le kit (pas facile à monter) + tous les périphériques ; on est dans un budget entre 300 et 400€…! :mrgreen:
cdt
domi

Bonjour à tous.

C’ est sûr.
A ce prix là, on peut avoir un Métrix 310 fonctionnel.

A +.

Votre lien semble dangereux, Norton AV me met une page rouge lorsque l’on clique dessus pour l’ouvrir. :imp:

Ça me le fait aussi :frowning:

A +.

Bonjour,

L’alerte est due à ce que le site n’est pas en https, mais ne signifie nullement qu’il soit réellement dangereux.

Pour supprimer cette alerte, il faut que le gestionnaire du site installe un certificat de sécurité SSL/TLS, qui est soit gratuit (libre ou offert par le gestionnaire du nom de domaine) mais souvent avec quelques restrictions et plus ou moins de facilités pour sa mise en place et sa gestion au long terme, ou payant si l’on veut se faciliter la vie (de 15€/an à cher/an !!!).

Bruno

Bonjour
Perso pas de problème pour aller sur ce site (Win10 et avast gratuit)
. Beaucoup d’antivirus font "du zèle " et un simple réglage dans leurs paramètres permet d’y remédier.
Et d’ailleurs ce forum lui- même est en « HTTP » et pas en « HTTPS » :wink:

Mon P.C. n’ en a pas voulu peut-être du fait qu’ il est protégé aussi par Norton.

A +.

— Perso, j’ai “360 Total Security” (gratuit) et tout en me protégeant, il ne m’a pas fait de misères pour aller sur ce site !