L' apparition du " transistor " dans la vie des français

Et celui là ? :wink:

J’ai plusieurs de ces premiers « transistors » dans ma collection, et ils fonctionnent tous, ou à peu près, 60 ans après.

Ces premiers appareils étaient relativement simples de conception, deux gammes d’ondes, un cadre ferrite, 1 transistor oscillateur, 2 MF, et pour la BF, un push pull avec 1 driver et deux tr de sortie.
C’était du classique qu’on retrouvait sur la plupart de ces récepteurs.

Après, avec les OC, c’est devenu un peu plus compliqué. Et encore plus avec la FM. Mais la plupart fonctionnent encore.

Pizon Bros, j’aime bien. J’ai je pense toute la série, ou il ne doit pas m’en manquer beaucoup, du Translitor Six, en passant par les deux modèles de Translitor Seven, et jusqu’aux Translitor FM

salut Yves

Aussi celui ci : palm beach , mais à lampes :wink:

image

Je n’ai pas le 1500, ni même le 1200. Sur le marché de l’occasion, on ne peut trouver que ce dont quelqu’un d’autre se sépare.

Pour les GO, ou ce qu’il en reste, mon pizon préféré reste néanmoins à lampes, celui avec une drôle de batterie combinée sortant 1v5 et quelque-chose comme 35 volts.
Pour la FM le 1000 est très bien, je ne désespère pas de recevoir un jour un 1500 par la poste.

allez , bonne nuit ! :wink:

les " Dupont " , " Dupond " ! :heart_eyes:

2 « J'aime »

Bonsoir Claude, et tous,
Oui, le Palm Beach, je l’ai aussi, et aussi le « Clipper », aimablement cédé par notre ami JP Tonnelier à l’époque où j’en cherchais un.
Quand au Trav-Ler, je l’ai en 7 exemplaires, et le Sky Master alors pour celui-là, je ne les compte plus, je dois en avoir une bonne dizaine. Quand on aime… :wink:

Ce que j’aimerais, c’est que quelqu’un nous ponde un livre sur la saga Pizon Bros, comme certains l’ont fait pour Optalix, ou encore pour Pygmy. C’est une marque qui m’intéresse, et j’aimerais bien en connaître l’histoire.

Peut-être pourrais tu l’écrire, cette saga.

Pizon a été une marque très prolifique notamment en portatifs à lampes. Je dois avoir un scarlett, et le rio.

Je pourrais si j’avais les éléments. Mais qui pour fournir les éléments ? :wink:

Le forum et ses intervenants, et les copains des intervenants, parmi lesquels on pourrait retrouver des anciens de chez Pizon. ça s’est déjà vu.
Tout est possible, et amha plus le temps passe plus ça va devenir compliqué : les retraités de Pizon ne seront pas éternels. Autant de raisons de sauter le pas.
Nul n’est mieux placé qu’un passionné de la marque pour en retracer l’histoire, il faut juste oser. Il faut absolument mettre par écrit toutes les petites histoires, les petites anecdotes, les documents, éventuellement les interviews. Il faut faire les choses tant qu’on le peut.
Même une chose qu’on peut juger insignifiante peut être finalement précieuse, et rien n’est plus facilement perdu.

Après tout, ce n’est pas plus étrange que de vouloir émettre en GO.

3 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : derby 660

Mon premier transistor était un TJN2. Il était blanc et tout petit.

1 « J'aime »

Bonjour
Les principaux constructeurs français de radio à lampes ont fabriqué des appareils à transistors dès la fin des années 1950 , avec les « germanium » au début peu sensible les « siilicium » ont redoré leur blason
Cdt

J’ai aussi eu un TJN2 avec son joli chapeau bleu , il etait dans une boite de jeux que l’on m’a offerte mais plus tard… le premier transistor que j’ai acheté chez Radio Prim était un OC 72 …c’était .mon cher tranistor

bonjour,

ce sont des transistors a effet de champ :grinning:

@Tryphon_Tournesol

Dans un de ses n°s d’ avril du début des années 1970 la revue " Toute l’ Électronique " avait sorti le transistor à effet de chant ! ( HP greffé directement sur le capot du boitier TO3 ) :rofl:
Plus besoin de transfo de sortie ! :wink:

Mais je n’ ai jamais retrouvé ce n° :frowning_face:

cela devait etre un N° du 1er avril
l’année 70 manque dans doctsf et retronik :woozy_face:

IMG_0005
Voici, un emballage sérieux, pour un seul transistor (aux alentours de 1950, je pense ) et qui prouve, que des doutes sérieux de solidité entouraient cette nouvelle, à l’époque technologie .Peut-être est-ce aussi, un luxe de précautions.
IMG_0006

salut Guy

Ou tout simplement pour " écluser " des stocks de boites à lampes ! :wink:

peut etre tout simplement le pragmatisme industriel US
on a des boites pour les lampes , on met les transistors dedans cela coute moins cher que de refaire un outil de découpe de cartonnage surtout si le transistor s’avére etre une voie sans issue , pas de depenses inconsidérées

1 « J'aime »

Bonjour,
c’est probablement le plus logique, pour un nouveau produit.
Quand on voit qu’une bobine actuelle peut en contenir 4 à 5000…