L' électricité nucléaire en France: historique

Une vue rapide de l’ histoire de l’ électricité nucléaire en France gérée par les politiques au fil des années . :thinking:

Historique Nucléaire France.pdf (175,2 Ko)

Bonjour,

« Le Président Jacques Chirac lance le projet ASTRID : un réacteur à " neutrons rapides "
refroidi au sodium, une version plus moderne de Superphénix. Grâce à cette technologie,
on l’a dit, les 300 000 tonnes d’U238 (" déchets " des anciennes centrales), prudemment
stockés par EDF, nous assureraient de l’énergie pour des milliers d’années !!! »

J’avais eu la chance de visiter Super Phénix en construction et vu le coeur du réacteur en cours de montage. Super phénix était également refroidi au sodium liquide, et à l’époque les pompiers présents lors de la visite avaient avoué que le sodium s’emflamait spontanément au contact de l’eau et qu’ils ne savaient pas etéindre un feu de sodium…

Tous les voyants n’étaient peut-être pas au vert pour cette technologie innovante ?

si on cherche ( avec précautions sur le net ; on a tout et son contraire)
de gravissime sans étayage thermodynamique
a bénin avec qq données thermodynamiques

a la boutique on faisait bruler /dissoudre du sodium dans l’ammoniac liquide pour traiter le teflon pour le rendre collable
a part beaucoup de fumées pas de grandes flammes ni d’explosions

les pompiers de Montrouge au courant des produits utilisés ne semblaient pas plus paniqués que nous a ce sujet

sur que si on demande a un pompier lambda comment il faut faire il dira je ne sais pas

Le sodium s’enflamme au contact de l’eau c’est ce que l’on apprend au lycée en cours de chimie de terminale
avant …… on faisait meme l’expérience ( maintenant ça devrait être considéré comme extrêmement dangereux):innocent:

3 « J'aime »

le lithium idem et on est en train d’en mettre partout

C’est ce qu’on apprend aussi lors des stages « matières dangereuses » obligatoires tous les 5 ans pour les conducteurs de poids lourds.
Ces matières dangereuses sont indiquées derrière les camions par des étiquettes de danger en forme de losanges de sortes diverses.
Celle qui nous intéresse ici (sodium) est la classe 4.3 risque de diffusion de gaz toxiques ou d’incendie au contact de l’eau dont voici le logo :

Etiquette-de-danger-Classe-4-3

A +.

1 « J'aime »

2 Na + 2 H²O = 2 NaOH +H²
je vois pas de gaz toxiques ou la chimie que j’ai apprise n’est plus vraie

Ça, c’est la définition générique exacte de la classe 4.3 dont le sodium fait partie, bien sûr, celui-ci appartient à la 2ᵉ partie de la définition et pas à la 1ère.

A +.

1 « J'aime »

c’est pour cela que certains parlent de gaz toxique mortels dans les risques de feux de Na pour les réacteurs a neutron rapides
comme quoi une réglementation mal comprise fait dire n’importe quoi
je ne demande d’ailleurs quel gamin de terminale serait a ce jour capable d’écrire la réaction chimique Na H²O

Ça c’ est vrai ! je m’ en souviens …

Mais l’ hydrogène également , et on est en train de faire rouler des trains à l’ hydrogène , et bientôt des camions et des voitures .

Tout dépend comment on stocke et manipule des éléments . souvenons nous des Zeppelins et du R101 à Beauvais il y a 92 ans :frowning_face:

le problème du sodium fondu pour véhiculer les calories dans les centrales ( à thorium par exemple ) est que c’ est un élément très corrosif pour les matériaux

1 « J'aime »

rien de nouveau sous le soleil…
comme tous les métaux fondus attaquent les autre métaux
on en connait tous un exemple l’étain plomb fondu qui attaque les pannes de fer a souder en cuivre
on a trouvé la parade les pannes éternelles recouvertes de Ni ou de Fe

c’est bien le diable si on ne trouve pas un métal résistant au sodium liquide

Pour le moment , le diable ne semble pas encore avoir craché une solution ! :frowning_face:

je crois que oui
pour notre bibine d’adhérisation du téflon a base de sodium et ammoniac on utilisait des dewards en TA6V ( les verres , les inox , nickel se perçaient au bout de qq semaines )
le TA6V sauf accident de manipulation tenait sans problème

par contre peut être un problème de prix un cuve de réacteur en TA6V cela doit couter un bras par rapport a un bon vieil inox

J’avais récupéré une petite quantité de sodium que je conservais dans l’huile

C’était amusant d’en prendre une minuscule boulette et de la jeter dans l’eau
La boulette rebondissait sur l’eau en brulant , pas d’explosion mais ça pétaradait un peu
En fait , ce n’est pas le sodium qui brûle mais l’hydrogène dégagé par la réaction et qui est porté à haute température ( réaction exothermique )

C’ est cette expérience que nous avait faite le prof de chimie quand j’ étais en 1ère de lycée , prof nouveau mais plus tout jeune qui venait d’ arriver au lycée .

En fait ce " prof " était un ancien chimiste de l’ industrie reconverti dans l’ enseignement , et il ne lésinait pas sur les quantités de produit mises en jeu dans ses démonstrations .

et le coup du sodium comme décrite par Alain , il nous l’ avait faite " à sa façon "

à la fin de l’ année scolaire , à force d’ expériences faites ainsi à sa manière , le plafond de l’ amphi était devenu tout noir au dessus de la paillasse disposée face au tableau !

2 « J'aime »

Bonsoir,

Mon prof au lycée nous avait fait deux démonstrations. Une avec le sodium qui se mettait en auto inflammation et une autre plus impressionnante avec du potassium qui lui, engendrais une belle explosion et avait fait des trous sur le bureau du prof ainsi que le carnet de classe.

dans ce domaine tu as le lithium

Oui et beaucoup d’accidents malheureux à cause de ce type de batterie:

très belle simulation en image de synthèse
Mais très malheureuse fin pour ces deux pilotes , qui ont donné leurs vies pour transporter nos biens de consommation :cry:

J’ai une vague impression, qu’une chappe de plomb, est coulée, sur tous les problèmes, incidents, et accidents dûs à ces batteries de malheur.

2 « J'aime »