La CB ça existe encore ?

J’ai exhumé de mon foutoir une CB Lafayette des années 80, elle à l’air de fonctionner mais je ne reçois pas grand chose.

Y a-t-il sur ce forum des utilisateurs de CB ?

Elle à l’air de sortir 4/5W en AM mais je n’arrive plus à mettre la main sur mon tosmetre.

la CB a beaucoup évoluée…

dans les 80’s , il y avait beaucoup de monde , cet outil longtemps un peu clandestin , venant d’être finalement autorisé…

il y avait en gros trois catégories d’utilisateurs :

la CB convivialo-utilitaire : poids lours ( à l’origine du mouvement au US) , profesionnels de la route , Taxis , etc…

La cibi de loisirs : utilisateurs particuliers en fixe et en mobile, profitant uniquement de l’aspect « communication facile »

et enfin des félés de radio ( tant du pont de vue purement technique , que de la passion du trafic) , assez proches , dans l’esprit, des radio-amateurs autorisés , un grand nombre passeront leur license RA…

à ce jour :

la premiére catégorie à disparue , tuée par le téléphone portable , le GPS ,la gestion informatisé des parc de camions, et les syndicats de transporteurs s’opposant aux grands voyages par un seul chauffeur , au profit d’un systéme de « relais » de conducteurs.

Le confort du personnel y a certainement gagné , la convivialité d’une corporation s’y est perdue ( voir la fin des emissions de radio style « Max Ménier »)

la 2éme catégorie s’est engoufrée dans Internet , pour d’évidentes raisons de facilité et d’efficacité ( virtuelle).

la 3éme existe toujours , mais elle ne suffit pas à animer la bande…elle reste toutefois une exellente « école » de radio ou on peut s’amuser sans trop de moyens et avec un carcan moins rigide que l’institution un peu poussiéreuse des RA .

Bonjour,

Je voudrais mettre deux bémols à ce qu’a écrit Pixel.

1. les routiers utilisent encore un peu la CB pour se communiquer gratuitement des informations surtout quand ils roulent à plusieurs en série. Notamment la présence de radars.

2. Je cherche encore la poussière des RA parmi les technologies de pointe qui sont utilisées. Pour en citer quelques-unes: les communications satellites, les réseaux numériques même en HF, la modulation numérique, le filtrage et traitement DSP, les relais micro-ondes, etc. Ne parlons pas de Echolink qui fait de la radio par internet. Là, cher ami Pixel, il doit y avoir longtemps que vous n’avez pas vu un RA. Il est vrai aussi que l’administration française semble plus tatillonne que chez nous en Wallonie.

« Ne parlons pas de Echolink qui fait de la radio par internet. »

_ Nous n’avons pas les mêmes valeurs…_ :laughing:

Il est vrai que la CB n’est plus tellement d’actualité en 2004 mais je garde une grande nostalgie des années 80 où j’ai découvert ce merveilleux outil.

Je faisais partie de la catégorie 3 (selon la classification fort pertinente de Monsieur Pique Sel !)

Quel émerveillement de contacter des OMs aux quatre coins de la planète avec du matériel plus que modeste. Et de plus en plus loin : d’abord l’Europe en E sporadique pendant les mois d’Eté, puis l’Amérique, l’Australie et même la Nouvelle Zélande en hiver au sommet du cycle solaire. Le bonheur absolu !

J’ai par la suite passé ma licence RA mais j’avoue que je n’y ai jamais retrouvé l’enthousiasme de la découverte ni la convivialité de ces contacts lointains. Je ne pouvais de toute façon pas aller plus loin que la Nouvelle Zélande, même avec toutes les bandes de fréquences qui m’étaient autorisées ! Mon intérêt pour la chasse au DX était déjà passé et l’internet commençait à poindre à l’horizon … avec les conséquences que l’on sait.

Il est naturel que certaines espèces disparaissent quand elles ne sont plus adaptées à leur environnement. C’est la sélection naturelle dont les applications débordent largement la biologie. Pas de regrets éternels donc, mais tout de même une petite larme de nostalgie …

Les cibistes et les radioamateurs sont désormais des espèces rares à protéger :mrgreen:

<<<Il est naturel que certaines espèces disparaissent quand elles ne sont plus adaptées à leur environnement.>>> :open_mouth: :open_mouth: :exclamation: :exclamation:

Surtout quand l’homme leur pourrissent la vie :imp: :exclamation:

Pierre

:arrow_right: Je voulais bien dire que ce n’est pas la peine d’en parler …

Bonjour ,

Pour répondre à Pixel, je trouve que vous n’etes pas au fait

de ce qui se passe dans le monde des radio-amateurs

De nombreux Om’s dont je fais parti trafiquent en télévision

sur des fréquences qui vous sont certainement étrangéres,

tel que 438,5Mhz, 1,2ghz, 2,4ghz 5,6ghz, 10ghz, 24ghz, et

en plus maintenant, en numérique.Si vous trouvez cher Pixel

que tout cela est poussiéreux, je peut vous donné milles autres

renseignements pour revoir votre jugement

Trés amicalement et rétrofilement JM F1CWD

En ce temps là, dans les années 60, les ordinateurs, Internet, le téléphone portable, la télévision par câble et par satellite n’existaient pas. D’ailleurs il n’y avait que 3 chaînes publiques. Il est bien évident que la CB était le moyen de communication et de loisirs gratuits, principalement pour les jeunes. C’était aussi l’occasion de s’essayer à faire de l’émission radio librement, de parler de tout, contrairement aux radios amateurs, qui eux doivent passer un examen technique pour obtenir une licence, et doivent impérativement parler que de technique et rien d’autre… C’était aussi la recherche du QSL le plus lointain, de bricoler des amplis et des antennes gigantesques performantes, pour pouvoir faire le tour du monde. J’ai passé des moments formidables, aussi fait pas mal de copains, même dans mon quartier, échangé conseils techniques et trucs divers. Bien sûr, tout le monde brouillait et surmodulait tout le monde, plus ou moins volontairement, comme les porteuses musicales ou blanches, mais c’était aussi le jeu. Je connaissais un copain radio amateur, qui aussi venait discuter avec nous sur le canal 27, et quand quelqu’un devenait gênant, voire insupportable parce qu’il brouillait les ondes, il mettait une porteuse blanche, et avec ses 100 Watts AM de son yaséhou, (j’ai perdu le mot exact) il bloquait toute la région !!

Et puis…. Dans les années 80, arrive une loi, (c’est marrant, quand quelque chose a du succès il y a toujours une loi qui arrive !!) Qui a préconisé la FM au lieu de l’AM pour éviter le brouillage, réglementée la puissance à 1 W en AM, et 4W en FM, et 20 canaux (au lieu de 100W voire + en AM, et 300 canaux voire +) Adieu le tour du monde, la recherche de performance est devenue impossible avec une telle réduction de puissance, et personne ne voulait moduler en FM qui est incompatible pour faire des performances. C’est vrai que si la CB brouillait en AM les récepteurs de télévisions, car la fréquence intermédiaire image est pratiquement celle de la fréquence CB, par contre elle a été injustement accusé de brouiller les avions…. Alors personne n’a accepté cette réglementation stupide. En plus il fallait payer une licence annuelle aux PTT. La loi a tué la CB, et aussi l’arrivé des nouvelles technologies, comme les ordinateurs, Internet, le téléphone portables, la télé par câble, et par satellite, qui intéresse la nouvelle génération. Maintenant on ne trouve pratiquement plus de matos CB. Aujourd’hui le seul équivalent à la CB, et en mieux, c’est Yahoo messenger (ou du même genre). On peut parler à plusieurs, comme en CB, mais en plus, avec n’importe quel correspondant du monde, avec ou sans webcam. Ça, la CB ne pouvait le faire……. Mais sommes-nous plus heureux aujourd’hui, en achetant une technique toute faite et si parfaite, que nous avons pas construit ni amélioré de nos mains ? Mais là, c’est un autre débat.

2 « J'aime »

Merci mr Breaux pour votre avis très intéressant.

A Echolink ou à MSN Messenger, Skype, Yahoo et d’autres, il manque la magie de la radio. C’est à dire l’instant où l’on découvre qu’avec un assemblage de composants on peut rayonner (et recevoir) à longue distance des messages vers des personnes inconnues au départ et qui finissent par s’apprivoiser les unes les autres et former un cercle d’amis. Ensuite le besoin de perfectionner le système en le comprennant.

Bon dimanche aux intervenants et à tous ceux qui restent derrière la porte. 73 QRO.

une précision , je parlais « d’institution poussiéreuse »

et je persiste…

en aucun cas je ne parlais de RA poussiéreux…

cette déformation,dans le plus pur style des procés staliniens, de mes écrits, n’améne pas grand chose à un débat mainte fois ressassé dans les différentes associations…

Comme disait Voltaire: " Il ne faut pas se tromper d’adversaire"

J’avais cru comprendre que l’institution, donc le système des RA, était poussièreuse. J’ai dû me tromper de bande latérale. Excuses les plus plates.

Deja la reglementation de 1980 n’avait que la FM et je crois que 0.5w !!!

pour justement mettre hors course ce qui se faisait avant, soit AM et eventuellement BLU a 4W environ.

Ils sont forts nos technocrates car ils ont pondu une nouvelle reglementation du 31mars 1992 ou la on peut avoir + de puissance et aussi AM et BLU…

evidement l’usage d’appareil doit etre conforme a la nouvelle reglementation avec un label (ce qui veut dire qu’un ancien appareil mis en conformite pas ses soins est hors la loi (pour cela faut etre radio amateur)) ce qui veut dire qu’un poste de 1980 NE PEUT ETRE UTILISE!!!..

voir

a.r.c.b.i.s.free.fr/arrete.html

faut dire aussi que dans les autres pays on est moins regardant et certains ont un ampli de 1KW voir +…

a priori je serai qd meme partisan de respecter la reglementation en puissance mais mondialement.ceci pour eviter des derives qui en fait mettent le bordel.

pour les vieux appareils je suis evidement pas d’accord sauf s’ils sont une source de raies parasites hors normes.

Monsieur Mionnet

C’était juste par curiosité, j’ai simplement envie de faire revivre ce truc.

Je suis en train de chercher un wmetre / tosmetre pour le vérifier et l’aligner sur ma très belle charge fictive militaire avant qu’il ne retourne dans son emballage d’origine sur son étagère dans le fond du garage !

Daniel

Attention la station pour un essai TX :laughing: :laughing: :laughing:

faut pas que je vous fasse peur!!!

je pense que si vous faites vos essais en charge fictive et ras

(evidement l’ideal serait d’avoir un analyseur de spectre pour

voir les harmoniques et raies parasites(pour les harmoniques l’adaptation d’antenne doit jouer pas mal)

apres ce serait une grande malchance d’avoir des pbs en cas d’utilisation reelle.

mais j’ai deja entendu des personnes qui avaient eu des histoires avec les gendarmes dans les annees 70 pour pertubations…avec des CB

faut dire que ceux ci utilisaient des ER qui donnaient entre 27 et 37.9-40.8 MHz avec SCR-608/628 et BC659FR

ou meme du 20-27.9MHz BC620, SCR-508/528

j’ai aussi ressorti un philips 0.5 w FM homologue de 1980!!!

mais pour l’instant qq rares ecoute et pas d’emission sauf sur charge.

Allez Daniel, on se branche sur le canal 13.

« Salut les pingouins, kchhhhhhhhh, apercu boite à image sortie RN13 zhhhhhhh… Allez bonne 73 et planquez vos YL pour le week-end j’ai lavé mon camion kchhhhhhhhhhhhhh :smiley: »

Mince je savais pas que tu faisais de la CB (tout de suite j’exagère :smiley: )

Je sais que ca existe encore, parce qu’en utilisant mon sangean j’entends encore quelque sympathique animaux préhistorique brailler des insanités vers les 27mHz. mais je suis sur que c’est pas toi, tu es bien au dessus de tout ca !!! Faut voir ce qu’ils se mettent dans la gue… Mais bon, c’est autorisé parait il alors…

Ca,me rapelle les années 80 ou les mecs branchait des CB président de 3Watts sur des amplis de 500 watts. C’était bien 500Watts parce que :

1. Ca saturait tellement que les types à coté entendait rien dans leur CB

2. par contre ceux qui n’avait pas de CB entendait super bien dans la télé, les chaines hifi, le téléphone, les dents plombées :laughing:

3. Il cramait leur ampli 1 fois sur 2 à cause du TOS pas bien règlé

4. Ils allumaient les tubes fluo de la maison rien qu’en causant dans le biniou.

A+

Fred

A+

Frederic ABIGNOLI

eh oui cela existe encore

La preuve cette CB 3A de Hallicrafter
hallicrafter cb 3a.jpg

Elle est très belle monsieur Blazianu, je pars Mardi en Bourgogne avec la vieille bouse de CB, je vais essayer d’écouter kes cibistes bourguignons et morvandiaux.

Il y a toujours le bouton « power off » en état de marche, donc si ça m’irrite trop je pourrais regarder les sempiternelles rediffusions de nos amis de la télévison française.

Bonnes vacances à vous, si ce n’est déjà fait.

Daniel

petit sourire…

Monsieur Bélanger , savez vous qu’a une lettre prés , vous êtes un homonyme de « François BéRanger » qui chantait:

« Branche la cibi , j’t’appelle… »