En ce temps là, dans les années 60, les ordinateurs, Internet, le téléphone portable, la télévision par câble et par satellite n’existaient pas. D’ailleurs il n’y avait que 3 chaînes publiques. Il est bien évident que la CB était le moyen de communication et de loisirs gratuits, principalement pour les jeunes. C’était aussi l’occasion de s’essayer à faire de l’émission radio librement, de parler de tout, contrairement aux radios amateurs, qui eux doivent passer un examen technique pour obtenir une licence, et doivent impérativement parler que de technique et rien d’autre… C’était aussi la recherche du QSL le plus lointain, de bricoler des amplis et des antennes gigantesques performantes, pour pouvoir faire le tour du monde. J’ai passé des moments formidables, aussi fait pas mal de copains, même dans mon quartier, échangé conseils techniques et trucs divers. Bien sûr, tout le monde brouillait et surmodulait tout le monde, plus ou moins volontairement, comme les porteuses musicales ou blanches, mais c’était aussi le jeu. Je connaissais un copain radio amateur, qui aussi venait discuter avec nous sur le canal 27, et quand quelqu’un devenait gênant, voire insupportable parce qu’il brouillait les ondes, il mettait une porteuse blanche, et avec ses 100 Watts AM de son yaséhou, (j’ai perdu le mot exact) il bloquait toute la région !!
Et puis…. Dans les années 80, arrive une loi, (c’est marrant, quand quelque chose a du succès il y a toujours une loi qui arrive !!) Qui a préconisé la FM au lieu de l’AM pour éviter le brouillage, réglementée la puissance à 1 W en AM, et 4W en FM, et 20 canaux (au lieu de 100W voire + en AM, et 300 canaux voire +) Adieu le tour du monde, la recherche de performance est devenue impossible avec une telle réduction de puissance, et personne ne voulait moduler en FM qui est incompatible pour faire des performances. C’est vrai que si la CB brouillait en AM les récepteurs de télévisions, car la fréquence intermédiaire image est pratiquement celle de la fréquence CB, par contre elle a été injustement accusé de brouiller les avions…. Alors personne n’a accepté cette réglementation stupide. En plus il fallait payer une licence annuelle aux PTT. La loi a tué la CB, et aussi l’arrivé des nouvelles technologies, comme les ordinateurs, Internet, le téléphone portables, la télé par câble, et par satellite, qui intéresse la nouvelle génération. Maintenant on ne trouve pratiquement plus de matos CB. Aujourd’hui le seul équivalent à la CB, et en mieux, c’est Yahoo messenger (ou du même genre). On peut parler à plusieurs, comme en CB, mais en plus, avec n’importe quel correspondant du monde, avec ou sans webcam. Ça, la CB ne pouvait le faire……. Mais sommes-nous plus heureux aujourd’hui, en achetant une technique toute faite et si parfaite, que nous avons pas construit ni amélioré de nos mains ? Mais là, c’est un autre débat.