ces boitiers très pratiques en voiture ( j’en avais 2 rangées de 4 dans la console centrale de ma R12) ont un systeme pour « éjecter » la cassette en appuyant sur la touche rouge facilitant ainsi l’utilisation de la cassette dans l’autoradio!
Ce ne sont pas des E Box mais des C Box, je viens d’en mettre une dizaine à la benne, il me reste des étiquettes autocollantes vierges et peut être encore quelques tiroirs.
Invention BASF dans les années 80, j’en ai vendu des milliers, il y en avait qui étaient vendues avec une K7 vierge, j’ai peut être encore une Ferrochrome. Une belle époque !
si les boîtes étaient ingénieuses, elles cachaient aussi la misère des cassettes qui étaient dedans…
c’est une serie de cassettes dont la bande se mettait à grincer assez rapidement.
BASF ne l’ignorait pas, et ils ont quand même tenter de les écouler.
j’ai même pu avoir le témoignage d’un ex dépanneur télé qui s’était fait démarcher par BASF pour ces cassettes là, il en avait pris 2 pour essayer, pas trop de regrets
Hello,
en effet c’est bien la Cbox !
Je travaillais à l’époque chez un grossiste Bordelais (1973-1976) qui vendait exclusivement du BASF et je n’ai jamais entendu parler de K7 qui « grinçait » !
Pourtant, on en a vendu des centaines…
Peut-être des lots spécifiques ou bien des C120 que je n’utilisais jamais!
Je faisais tous mes enregistrements pour la voiture sur des C60 cela me permettait d’avoir 8 heures de musique: suffisant meme pour les longs trajets!
peut être des lots, c’est possible.
ce sont des 90, j’ai justement une des 2 qu’il avait acheté.
et il m’avait dit que les deux c’étaient mise à grincer apres une quinzaine de jours.
et au jour d’aujourd’hui, elle grince toujours…
je connais quelqun qui en a une aussi, et qui fait le même coup.
ce sont les series « LH » aux mêmes couleurs que les boîtiers.
Je n’ai jamais entendu pareille affaire (hormis du mauvais baratin de concurrents en mal d’arguments), les cassettes vendues en boitier Cbox étaient rigoureusement identiques à celles vendues en boitiers standards, en C60 et C90 et divers types de bande, ici des LH (je n’en ai jamais vu dans ce conditionnement) moi des FeCr, mais aussi des CrO2 et des FerroSuper LHI (rouges et vertes). Cela dit, avec un magnéto pourri n’importe quelle cassette peut « grincer », je serais curieux d’examiner une cassette qui grince, surtout au bout de 15 jours…
j’ai toujours émis des réserves sur les cassettes C120: bande trop fine qui s’étire, se vrille, et casse facilement et cela quelle que soit la marque!
la plupart de mes enregistrements (à l’époque) étaient faits sur une platine DUAL C901 sur des bandes Chrome (C60) et j’avais une très bonne qualité de son sur mon autoradio Philips RN712…
là aussi on disait que les cassettes chrome usaient les tetes: pas constaté!
Le problème est généralement dû à une lecture interrompue et des retournement intervenus plusieurs fois sans aller jusqu’au bout des faces, ceci dans le cas des appareils lisnant les cassettes à l’horizontale (justement dans le cas des autoradio-cassette).
Dans le cas des appareils lisant les cassettes à la verticale (radio-cassettes et tape-deck), ce problème ne se produit naturellement pas.
Il suffit généralement de taper (modérément) la cassette à plat sur une table sur chacune des deux faces ou de faire un défilement complet sur chaque face pour éliminer le problème.
Ces explications sont surtout pour les jeunes qui redécouvrent les cassettes …
la cause, c’est le lubrifiant.
c’est indentique à ce que les anglophone appelent le syndrome « sticky shed » que certaines bandes développe à cause de l’humidité.
c’est un défaut de chimie.
1/ L’argument du chrome qui use était surtout utilisé par les fabricants qui n’en avaient pas la licence et proposaient de l’oxyde de fer dopé (ou non) au cobalt. Pour dénigrer un concurrent tous les coups bas sont utilisés, Scotch/3M en a subi bon nombre, après la bande qui colle ils ont eu droit à la bande qui rouille (bandes metal).
2/ les C120 étaient des rubans très fiables à condition de les utiliser avec des lecteurs très performants et de limiter autant que possible les fonctions AVR ar ARR (FF et RW). Autant dire qu’elle n’étaient pas faites pour les autoradios.
3/ Au sujet de la bande qui grince, ce phénomène était rare avec les cassettes BASF grâce à leur système SM (security mechanism).
Philips avait également équipé ses cassettes d’un system FFS (Floating Foil System) visant à maintenir le ruban sans friction sur un flanc du boitier. Dans tous les cas de figure le « grincement » n’avait aucune incidence sur la qualité de l’écoute.
Toutefois il existe une possibilité d’un bruit de succion lors de l’écoute, cela peut se produire avec un ruban qui se « colle » sur la tête de lecture, phénomène généralement du à une humidité qui s’infiltre entre les spires ou au feutre presseur qui presse le ruban trop fort contre la tête, cela concerne les rubans à la surface ultra lisse.