La collection radio en 1977

Un document INA exceptionnel ici :

Pour ceux qui ont connu le grand collectionneur Marcel Cocset (et les autres)

11 « J'aime »

Je n’ ai pas connu Marcel Cocset , mais j’ ai son bouquin !

Moi si , très souvent , en allant chez Tonna.

Magnifique document et superbe collection !

1 « J'aime »

Très beau document, superbe collection. Est elle allée plus tard au musée de Radio France ou ailleurs ? D’après l’intervenant, on peut dire que c’est vraiment en 1922, il y a 100 ans que la radio diffusion a démarré pour le grand public. Que de chemin parcouru même déjà en 1977 !

Très intéressant, merci @ericverdier.

J’ai fait connaissance avec Marcel Cocset lors de la visite de son musée qui avait été organisée avec le CHCR au début des années 90 ainsi qu’une bourse et un repas en commun, que de bons souvenirs.

Malheureusement son décès quelques années plus tard en 2004 a marqué la fin du musée puis la dispersion des collections …

Où ça ? à Mondelange ? en quelle année ?

Moi aussi j’ y suis allé de nombreuses fois fin des années 1970 , et aussi chez Saditel , à Reims

Les équipements de distribution actifs ( dans les immeubles ) du réseau de la ville nouvelle du Vaudreuil construit entre 1975 et 1980, sont des équipements Tonna , développés sous cahier des charges du CCETT, et vendus par Saditel . Raccordements des logements " en étoile " en sortie de l’ ampli final , stations à 64 sorties .
Bon ils ont sans aucun doute été remplacés depuis . Bien que ce soit à 1500 m de chez moi , je ne suis jamais allé depuis regarder dans les armoires que j’ avais installées à l’ époque .
Touts les matériels de l’ époque ont du passer à la benne , y compris les amplis américains Theta Com , ( devenu ensuite Texcan ) du réseau principal , remplacés depuis par un réseau sur fibre optique .

Salut Eric

Merci pour cet intéressant document.

Hélas, jamais su visiter le musée (qu’est-ce devenu ?) mais la lecture du livre laisse voir la qualité des appareils qui s’y trouvaient.
Dommage de ne pas avoir su trouver une solution pour pérenniser le musée « après »…

bon w-e-
Thierry

Il n’y a pas de recettes miracles pour cela. Mème Biraud qui croyait avoir la solution par un partenariat avec le public n’a finalement rien pu pérenniser…et son fossoyeur est maintenant ministre de l’écologie.

4 « J'aime »

Les musées de Marcel Cocset ou de Guy Biraud étaient l"'œuvre d’une vie" de ces deux passionnés.

Léguer cela ensuite à des institutions publiques ou privées où ensuite les personnes qui gèrent ces collections le font par métier et non plus par passion conduit inévitablement au sort que l’on connaît.

Finalement la meilleure des solutions semble être selon moi la vente aux enchères où d’autres passionnés peuvent acquérir ensuite les pièces dont ils rêvent et en cela perpétuer la passion.

1 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai eu la chance quelques années avant son décès, de visiter son musée. Ca reste a ce jour, un excellent souvenir.
La famille avait gardé sa collection mais il me semble que je viens de voir passer que la prochaine vente a Chartres, le 9 décembre 2023 sera la vente de la collection Cocset. Je pense que certaines enchères vont atteindre des sommets en esperant qu’une grande partie de cette collection reste en France.
Bruno