La collection radio en 1977

Un document INA exceptionnel ici :

Pour ceux qui ont connu le grand collectionneur Marcel Cocset (et les autres)

12 « J'aime »

Je n’ ai pas connu Marcel Cocset , mais j’ ai son bouquin !

Moi si , très souvent , en allant chez Tonna.

Magnifique document et superbe collection !

1 « J'aime »

Très beau document, superbe collection. Est elle allée plus tard au musée de Radio France ou ailleurs ? D’après l’intervenant, on peut dire que c’est vraiment en 1922, il y a 100 ans que la radio diffusion a démarré pour le grand public. Que de chemin parcouru même déjà en 1977 !

Très intéressant, merci @ericverdier.

J’ai fait connaissance avec Marcel Cocset lors de la visite de son musée qui avait été organisée avec le CHCR au début des années 90 ainsi qu’une bourse et un repas en commun, que de bons souvenirs.

Malheureusement son décès quelques années plus tard en 2004 a marqué la fin du musée puis la dispersion des collections …

Où ça ? à Mondelange ? en quelle année ?

Moi aussi j’ y suis allé de nombreuses fois fin des années 1970 , et aussi chez Saditel , à Reims

Les équipements de distribution actifs ( dans les immeubles ) du réseau de la ville nouvelle du Vaudreuil construit entre 1975 et 1980, sont des équipements Tonna , développés sous cahier des charges du CCETT, et vendus par Saditel . Raccordements des logements " en étoile " en sortie de l’ ampli final , stations à 64 sorties .
Bon ils ont sans aucun doute été remplacés depuis . Bien que ce soit à 1500 m de chez moi , je ne suis jamais allé depuis regarder dans les armoires que j’ avais installées à l’ époque .
Touts les matériels de l’ époque ont du passer à la benne , y compris les amplis américains Theta Com , ( devenu ensuite Texcan ) du réseau principal , remplacés depuis par un réseau sur fibre optique .

Salut Eric

Merci pour cet intéressant document.

Hélas, jamais su visiter le musée (qu’est-ce devenu ?) mais la lecture du livre laisse voir la qualité des appareils qui s’y trouvaient.
Dommage de ne pas avoir su trouver une solution pour pérenniser le musée « après »…

bon w-e-
Thierry

Il n’y a pas de recettes miracles pour cela. Mème Biraud qui croyait avoir la solution par un partenariat avec le public n’a finalement rien pu pérenniser…et son fossoyeur est maintenant ministre de l’écologie.

4 « J'aime »

Les musées de Marcel Cocset ou de Guy Biraud étaient l"'œuvre d’une vie" de ces deux passionnés.

Léguer cela ensuite à des institutions publiques ou privées où ensuite les personnes qui gèrent ces collections le font par métier et non plus par passion conduit inévitablement au sort que l’on connaît.

Finalement la meilleure des solutions semble être selon moi la vente aux enchères où d’autres passionnés peuvent acquérir ensuite les pièces dont ils rêvent et en cela perpétuer la passion.

2 « J'aime »

Bonsoir,
J’ai eu la chance quelques années avant son décès, de visiter son musée. Ca reste a ce jour, un excellent souvenir.
La famille avait gardé sa collection mais il me semble que je viens de voir passer que la prochaine vente a Chartres, le 9 décembre 2023 sera la vente de la collection Cocset. Je pense que certaines enchères vont atteindre des sommets en esperant qu’une grande partie de cette collection reste en France.
Bruno

Bonsoir !
je viens de prendre connaissance de votre commentaire et il est navrant de constater que beaucoup de mauvaises langues ont pu faire croire que la collection de mon grand-père Marcel Cocset avait été dispersée ce qui est faux.
Moi, ma sœur et ma tante ,nous avons conservé le musée en entier ,malheureusement ma tante est décédée en mars 2019 .
il est dommage que depuis presque 20 ans ,peu de personnes ont cherchées à tisser des liens ,à le visiter ,même le président de la revue radiofil ou je suis abonné depuis 3 ans et que j’ai contacté la première fois l’année dernière , que j’ai même rencontré cet été à Berck lors d’une bourse .

2 « J'aime »

Bonsoir et bienvenue parmi nous,

Le peu de publicité quand à la suite de l’existence de ce musée suite au décès de votre grand-père a laissé courir les rumeurs.

Nos différents forums existent depuis plus de 20 ans également et personne n’a signalé jusqu’à aujourd’hui le fait que le musée existait toujours.

Les associations du CHCR et de Radiofil n’en ont pas fait écho mon plus dans leurs journaux et bulletins.

Cela est bien dommage car nombreux auraient été ceux qui l’auraient visité si un.peu de publicité ou de communication au travers de nos associations avait eu lieu.

4 « J'aime »

Dire que certains cherchent désespérément du contenu pour une publication bimestrielle ! :roll_eyes:

Bonjour !

je suis ravi d’avoir eu une réponse à mon message .
En effet, le président de Radiofil n’a montré que peu d’intérêt lors de mon contact par mail ,par téléphone en 2022 et cet été lors d’une Bourse à Berck .
Depuis le décès de ma tante en Mars 2019,je me suis rapidement inquiété pour la pérennité du musée de mon grand-père .
Vous me dites qu’il y’a eu peu de publicité mais je pense que certains étaient parfaitement au courant que la collection été restée dans son cocon.
D’ailleurs peu de temps après le décès de ma tante en Mars 2019,j’ai trouvé une carte de visite de glissé sous la porte .
Après avoir prit contact,2 Collectionneurs sont venus visiter le musée ,un de la région parisienne et un autre de suisse qui est venu en avion .
les 2 m’ont même fait une proposition financière pour certaines Pieces, ce que j’ai refusé .
En Septembre de cette année ,lors d’une brocante dans le village ou se trouve le musée ,j’ai eu l’agréable surprise de voir un collectionneur Belge et son épouse devant la porte .
J’ai été ravi de leur faire visiter à nouveau le musée .
Le Monsieur vient de me faire part de son agacement quand à la non publicité de la prochaine vente partielle du musée en Décembre .
je rappelle que je suis abonné à cette revue depuis 2020 et rapidement après le décès de mon grand-père en 2004 ,ma tante s’y était abonnée avant d’être assez malade à partir de 2010 .
En voyant le nom dans le listing ,cela aurait du faire tilt depuis longtemps !!
Cordialement

2 « J'aime »

Bonsoir @dylan51 , j’ai étais egalement surpris quand j’ai vu la preparation de la vente du musée de marcel cosset car je penssais qu’il y avait bien longtemps que cette collection avait était dispersés.
C’est vraiment dommage que les informations etaient non dispersés.
Ce qui m’étonne pas que les informations avaient étaient bloqué volontairement et ça serait pas la première fois que cela arrive .
Il y a une dizaines d’années je suis allé a côté de reins et j’aurais étais heureux de faire une visite de ce superbe musée de tout une vie d’un passionné.