La "compact cassette"

Bonjour,

J’ai appris que le 6 mars dernier était décédé Lou Ottens, ingénieur hollandais chez Philips et inventeur de la cassette audio (officiellement appelée « compact cassette »). Le premier magnétophone à cassette dont je me souviens avait été acheté par mon père vers 1974, je crois. Il était de marque Waltham (marque inconnue dans le grand livre), format « à plat » classique (haut-parleur en haut, trappe à cassette au milieu, clavier de touches et poignée de transport en bas). J’ai eu plusieurs magnétophones à cassette, pour la musique ou pour l’informatique (à la glorieuse époque des ordinateurs 8 bits, quand les lecteurs de disquettes coûtaient une fortune, sans parler des disques durs). Jusqu’en 2016 j’avais une Renault Clio avec lecteur de cassettes. J’ai ressorti il y a quelques temps mon superbe baladeur Aiwa de 1988 (auto-reverse, Dolby, égaliseur 3 bandes) pour numériser des cassettes et j’en avais profiter pour nettoyer (au WD-40, OK ce n’est pas le meilleur produit pour ça mais je n’avais rien d’autre sous la main) le potentiomètre de volume qui crachouillait un peu.

En bonus, deux cassettes que j’ai toujours (utilisées pour stocker des programmes pour ZX-Spectrum, numérisés depuis): une rare Wonder (la marque des piles) et une Amsoft (commercialisées par Amstrad pour le CPC464. 7 minutes et demi par face !)

@Seba_35
Waltham ça me dit qq chose ce n’est pas un grand magasin americain comme Darty , Boulanger ou autres vendant un peu de tout sous son nom
image

A l’origine Waltham est le nom d’une ville située dans l’Essex, Angleterre (Waltham Abbey) et d’une autre ville située dans le Massachusetts (USA).

C’est une ancienne marque anglaise rachetée par un groupe Turque ;la production est également faite en Turquie…

Effectivement c’est une des (nombreuses) marques de Vestel.
On retrouve les mêmes produits sous les marques Grandin, Techwood, Technical, Telefunken et bien d’autres encore …

OK, merci pour vos réponses. En tapant « Waltham tape recorder » dans un moteur de recherche, j’ai trouvé des photos qui correspondraient au magnétophone qu’avait mon père, bien que mes souvenirs sont un peu flous. Pas sûr si la grille du haut-parleur était en alu, en simili-bois ou en plastique noir (il y a eu différents modèles de magnétophones Waltham).

Il était lucide sur les progrès dans le stockage du son et pas nostalgique.

Oui, et j’aime beaucoup la remarque ironique qu’on lui attribue en réponse à des questions sur le regain du disque « vinyle » :

« J’ai aussi créé des tourne-disques et je sais qu’ils engendrent des distorsions beaucoup plus importantes. Mais chacun entend ce qu’il veut entendre »

Non , Non , pas mort , car il " bande " encore ! :je_sors:

image

deplacement/ fusion effectué

Tu devais sans doute penser à Walmart.

peut etre j’ai melangé ?