La denière speakerine "historique" n'est plus

Décès de Jacqueline Caurat, speakerine pionnière et gloire de la télé, à l’âge de 93 ans
Elle était une des speakerines vedette de l’époque, avec Jacqueline Joubert, Jacqueline Huet et Catherine Langeais. Toutes décédées.
Prix « Ondas » de la meilleure présentatrice européenne, elle se fit un nom en tant que journaliste philatélique. Avec son époux, Jacques Mancier, chroniqueur spécialisé au Figaro, elle produisit et anima pendant deux décennies (1961-1983) « Télé-Philatélie », puis « Philatélie-Club », magazines consacrés à la philatélie et à l’histoire postale.
source : Le Parisien


Jacqueline Caurat en 1956. Capture d’écran INA

:cry:

toute une époque révolue !

https://www.youtube.com/watch?v=y52vo1Jvk-g

https://www.youtube.com/watch?v=K0R-tb0jyDE

Bonsoir,
Pensée émue pour Jacqueline CAURAT qui était ma speakerine préférée. Lorsque j’étais adolescent, je ne loupais jamais l’émission « Télé-Philatélie ». :pensive:.
:rabbit:

Jean-François, tu m’as grillé ma réponse :wink: , en effet à l’époque je collectionnais les timbres-poste et aimais beaucoup son programme

Bonsoir a tous
bien triste nouvelle quelle repose en paix

Bé oui: nostalgie, quand tu nous tiens.

A +.

Hé oui, que de souvenirs!

Encore une page de l’Histoire de la télé qui se tourne.

Une autre ex-speakerine oubliée dans l’énumération de @kiki37 , est Anne-Marie Peysson, la Marseillaise, ex-speakerine de télé-Marseille avant de « monter » à la capitale et prendre sa place dans l’équipe des speakerines de la première chaîne en 1960.
Décédée elle aussi en 2015 à 79 ans.

Anne-Marie Peysson.PNG

Non, je ne l’ai pas citée car elle est venue rejoindre le quatuor plus tard (1960), Anne-Marie Peysson n’était pas dans les premières « historiques ».
On se souvient surtout d’elle dans « Le Palmarès des Chansons » aux cotés de Guy Lux

1 « J'aime »

bonjour à tous
les souvenirs d’enfance disparaissent avec elles .C’était un autre temps où la télé effectuait de bonnes émissions dans de nombreux domaines.Aujourd’hui on cherche surtout à faire de l’"audimat"et les bonnes émissions deviennent de plus en plus rares,Quant aux bons fils il me semble qu’ils tournent en boucle sur de nombreuses chaines.
Bonne journée (malgré les températures fraiches et la pluie )
cordialement
Sobibi

Sinon, dans les un peu plus récentes mais DCD aussi, il y avait Rénée Legrand qui était sur la 2 à sa création après avoir été à l’ORTF jusqu’à son éclatement.

Il reste aussi Denise Fabre ! qui va avoir 79 ans début sept prochain ! :wink: célèbre pour ses " fous rires " à l’ écran !

" Le 14 avril 1979 par exemple, alors qu’elle parle de Gruyère, région du canton de Fribourg, d’où provient originellement le fromage gruyère, elle a un fou rire qui lui vaudra… une mise à pied de trois semaines. Un fait peu connu qui continue de la faire sourire à 78 ans.

N’oublions pas non plus Michèle Demai décédée en 2017.
C’est elle qui a inauguré la 2ème chaîne à son ouverture
(dans cette vidéo on voit aussi Renée Legrand )

Et aussi Noele Noblecourt, renvoyée de la télé pour avoir montré ses genoux à Télé Dimanche (selon la version officielle, en fait ce serait pour avoir repoussé les avances du patron de l’émission). A l’époque, on rigolait pas avec la bienséance.