Bonjour à tous,
Voici une remarque un peu simpliste. Afin de réaliser un montage, j’ai utilisé une diode Varicap. J’en avais une deuxième que j’ai placé avec des diodes ordinaires dans un casier, et toutes se ressemblent comme des soeurs.
Y a t il une différence à l’ohmètre entre une diode et une varicap, sens passant, sens boqué ? Ce n’est pas toujours facile d’en lire l’inscription, et comment les reconnaitre, Merci.
Bonjour,
Non malheureusement ( à ma connaissance), une Varicap est avant tout une diode avec une jonction en direct qui fait environ 0,7V. La seule différence est que se sa capacité de jonction en inverse en fonction de la tension est bien caractérisée. Un simple diode a aussi une capacité de jonction en inverse qui varie en fonction de la tension. Une 1N4007 peut être utilisé en varicap… peut être pas trés haut en fréquence, mais bon.
Jean-Louis
Et surtout en diode pin ou elle fait merveille : voir les transceivers Elecraft
Mais c’est principalement les zener qu’on utilisait comme ersatz de (mauvaises) varicaps
Pour mesurer une varicap j’utilise un capacimètre (Kit Sélectronic d’après un montage Elektor) auquel j’ai ajouter une petite alim qui délivre une tension variable de 2 à 35V.
Voir la fiche 67837. Schéma de l’adaptateur pour varicap au capacimètre :
Jean
Merci pour ces infos.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces