La fin de radio-Cagnac sur la bande FM

Bonjour,

nombre de tarnais connaissent et écoutent radio-cagnac, sur 93,4 et 96 MHz, petite radio sans prétention, et sans publicité, qui donne 24h/24 de la musique, française, mais aussi espagnole, gitane, polonaise, de l’accordéon, des arrangements grinçants au synthé, bref, un joli fourre-tout, qui pouvait faire un fond sonore agréable…

il y avait aussi des petites annonces, données d’une voix quelque peu trainante :slight_smile: (en oubliant quelquefois les coordonnées de l’annonceur) , des petits loupés, un disque qu’on interrompait après 30 secondes, parce que ce n’était pas le bon, des branchemennts un peu hasardeux, qui donnaient une jolie ronflette entre deux titres, bref, de l’humain…

tout ça se termine aujourd’hui, bien sûr, il y a eu et il y aura des commentaires du genre « il y en a encore qui écoutaient ça? », oui, j’écoutais ça en allant travailler tous les jours, quand france-musique ou france-inter me gonflaient… :slight_smile:

tout passe, c’est la loi, pas de regrets inutiles, mais un grand silence à venir sur 96 et 93,4, jour et nuit, 24 heures sur 24, comme l’annonçait à intervalle régulier François Granizo

Tarn : près de 40 ans après son lancement, Radio Cagnac va cesser d’émettre sur la bande FM - ladepeche.fr

2 « J'aime »

Bonjour
On en parle sur le forum TVNT où un topic lui est consacré
TVNT.net - Le forum de la TNT • Radio Cagnac : La radio analogique

Merci pour le lien! Et deux frequences, et deux emetteurs! Un luxe!

Merci également

la version du "net " s’ arrête également ce soir ,

Et comment s’ arrange t il avec les " droits d’ auteurs " ? ça doit et a dû lui coûter " bonbon " à la SACEM depuis 1984 :thinking:

Quelque soit la raison, cela peine toujours de voir une radio associative quitter l’univers des Ondes… "Radio plus, radio mieux ", telle était l’idée de 1981… mais que de chemin parcouru, voilà le DAB +…

C’est un peu la même histoire de toutes ces radios libres, associatives…
Et leur triste fin, soit reprises par des « groupes » soit disparues : faute de moyens, perte de motivation des équipes,…
Ce fut pareil ici en Belgique, il en reste quelque-unes mais très très peu. De plus, elles sont maintenant soumises à des quotas de productions / chansons francophones et donc ont encore difficile d’être plus thématiques, comme certaines l’ont été.

Certaines de ces radios étaient un peu « extraterrestres » à l’époque, mais cela avait tout de même secoué un peu le cocotier des « services publics ». En tout cas en Belgique, ou notamment les jeunes étaient quasi totalement oubliés des programmes radios de Sainte RTBF et ses programmes pontifiants !

Il y a quelque temps une station régionale (arrêtée à la fin des années 80) a été relancée dans la région. L’audience c’est une autre histoire pour le savoir, c’était déjà la grande question des radios libres des années 80 !

1 « J'aime »

@claude_du_27

« ça doit et a dû lui coûter " bonbon " à la SACEM depuis 1984 »

Je n’en sais rien, mais n’y a-t-il pas des oeuvres qui tombent dans le domaine public au bout d’un certain temps ?

Les œuvres tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de leur auteur. !!

il y a des cas …particuliers ou circonstances qui font que …, un cas d" école : le " bolero" de Ravel

C’ est vraiment pas simple ! :thinking:

2 « J'aime »

Bonjour,
Triste… :smiling_face_with_tear:
Je re-émettait radio Cagnac en PO pour mes vieux postes. Le programme était souvent cohérent avec l’âge de nos radio.
Ce matin (1er aout), l’émission est toujours présente :

À lire le descriptif de cette radio, elle était faite et animé tout simplement par des amateurs.

Non, presente cette nuit sur les ondes, mais plus ce matin sur 96 MHz…

S’est arrêté sur les ondes vers 7H30, mais continue encore sur Internet. Peut-être aurons nous encore un repas au son du folklore bavarois entre 12H et 13H… Ambiance fête de la bière et Tyrol… Trala la itou (iodle).

1 « J'aime »

Traitement de : bandicam 2022-08-01 09-40-45-725.mp4…
«  »" Le programme était souvent cohérent avec l’âge de nos radio.«  »"comme dit si bien Jean-Claude.
Radio Cagnac et en ce moment sur Radio Garden mais pour combien de temps?
Triste de cette nouvelle!

oui, sans aucun doute, mais elle aura duré (sur les ondes) près de 38 ans!

Bonjour,
Radio Cagnac{Tarn} fonctionne toujours sur Radio Garden,pourvu que ça dure!!!

Il me semble que Radio Garden = Radio Albigés. Mais radio Cagnac continu de fonctionner sur son ancien site Internet.

Et bien entendu, je cherchais la fréquence de radio-garden sur la bande FM … :slight_smile:

donc il reste internet, curieux quand même que le site ne mentionne pas une information minimale sur ces changements ! pourquoi l’arrêt de l’émission hertzienne ? question de coût?

Pour ceux qui connaissent pas avec Radio Garden je capte des milliers de radio du monde entier depuis des années sans problèmes pas de pub gratuit etc…

Apparement, Radio Cagnac encore en fonctionnement via internet.

Cagnac les mines … C’est " l’ affaire Jubillar " toujours pas élucidée ! :thinking: