LA FM, DEPUIS QUAND ?

Bonjour,
Je reviens vers vous pour vous poser cette question qui m’ interpelle :
Depuis quand existe la FM ?
Quels sont les premiers postes à la capter ? (modèles, marques)
et toutes les particularités qui en découle ? (conception)
Merci pour vos explications
A bientôt
Franck

Depuis quand, oui… Mais où ? La FM n’a pas débuté en France aussi tôt qu’en Allemagne, par exemple, et dans les deux pays ci-avant nommés bien plus tard qu’aux USA.

D’ailleurs, Je crois me souvenir qu’outre atlantique ils commencèrent sur une bande différente de la bande actuelle, et qu’il y a de ce fait des postes US avec deux bandes FM : l’ancienne et l’actuelle.

Sous toute réserve, bien entendu : des plus érudits que moi sauront mieux vous renseigner que ces quelques bribes d’information dont je me souviens par le plus grand des hasards et sans aucune certitude.

Réponse succinte :

Aux USA premiers essais vers 1935

Émissions commerciales aux USA en 1945

Premières émissions en Allemagne en 1947, les fréquences en AM ayant été confisquées après la 2ème GM.

Premières émissions régulières en France en 1958

Apparition de la stéréo

1981 : stations FM privées

Non Pierrot en France la FM date de 1955-56
Philips BF 545 A de 1955
Philips BF 633 A de 1954
Ducretet-Thomson L.756 de 1956-57
Ducretet-Thomson L.P. 472 de 1956-57
Je me rappel très bien de 1956 des premières émission en FM et en 55 en région Parisienne
Cordiales amitiés
Pierre

Oui, Pierre !

En 1954 premières émissions expérimentales à Paris…

1958 extension à tout le territoire, donc démarrage officiel.

Aux USA ils ont fait les premiers essais en 1935, mais ça n’a vraiment démarré qu’en mars 1945.

C’est comme pour la TNT, ça a démarré depuis plusieurs années, mais c’est pas encore tout à fait définitif… :wink:

Bonjour,

Pour ce qui est des récepteurs, les plus anciens avec FM que j’ai dans ma collection sont un Telefunken Opus 50 (1950) et Philips H511A (1951). Ces deux appareils avaient le bloc FM en option, ce qui fait que vous pourriez en trouver un qui n’en soit pas équipé !

en Belgique, les émissions ont commencé vers 1957-58.

La fameuse “Expo 58” fut d’ailleurs sonorisée grâce à la FM, et sur des fréquences particulières. Quelques mots sur une page de mon website, ici

Cordialement
Thierry

Bonjour,
Merci pour toutes ces informations !
Vers quels postes anciens puis-je me tourner, si je désire capter la FM ou une partie de celle-ci, voir la privée ?
J’ ai une préférence pour les postes avec ébénisterie et le antennes intégrées mais
pas les transistors.
Merci
Bonne journée
Franck

Attention pour recevoir la FM qui est une technologie assez récente, les postes anciens ont beaucoup de handicaps :

1. sensibilité : les premiers postes FM équipés de lampes Rimlock manquent beaucoup de sensibilité, ce qui entraine du souffle

2. sélectivité : jusqu’en 1980, il n’y avait que 4 programmes, c’est à dire 4 stations seulement à recevoir, les postes étaient alors très peu sélectifs. De nos jours, avec le grand nombre de stations reçues, il faut pouvoir les séparer !

3. fréquences à recevoir : au début la bande FM faisait 87,5 à 100 MHz, puis 87,5-104 et maintenant 87,5-108 MHz. Avec un poste ancien vous ne capterez qu’une partie des stations…

4. la stéréo : très peu de postes anciens sont équipés, quelques-uns ont preévu l’ajout d’un décodeur en option, mais qui est en général introuvable, ou dont le prix est prohibitif…

Ma conclusion, préférez les récepteurs à tubes d’après 1960, ou mieux (pour une fois) les récepteurs à transistors ! :wink:

Bonjour
Il y a eu dans les années 60 des essais stéreo avec sous porteuse AM

Bonsoir!

En effet pour l’option Décodeur stéréo, je viens de me trouver sur la baie un décodeur stéréo pour mon Saba Freudenstadt que je rafraichis (enfin rien n’est fait encore, j’attends une info pour les condo de laison). Et oui, c’est pas cadeau, mais en contre partie, je me dis que la côte de mon appareil ira à la hausse si un jour je m’en sépare. Il était également possible d’étendre dessus la bande FM de 104 à 108Mhz en changeant une pièce dessus , mais après une recherche, je n’ai rien trouvé à propos de cette pièce.

Bonne nuit à ceux qui trainent encore ici et là :wink:

Il ne faut pas rêver, il ne suffit pas d’un coup de baguette magique pour étendre la bande FM…

La modification est hasardeuse, met en danger la vie du poste, et il faut le ré-aligner ensuite !

Si ça marche ! :wink:

Re:

En effet, il faut faire un réalignement, soit un peu de boulot, et surtout du matériel (oscillo entre autre je pense).

saba.pytalhost.com/Freudenst … tadt04.JPG

saba.pytalhost.com/Freudenst … tadt07.JPG

Mais le constructeur le prévoyait, bien ça! c’était pas la génération poubelle à l’époque au moins!

Guillaume.

Oui si l’appareil était prévu pour l’export (marché US), d’après la doc il suffisait de changer le noyau de la bobine (à condition de le trouver ! :wink: )

Pour le ré-alignement, toujours d’après la doc, il faut un géné HF modulé HF + voltmètre à lampes…

Si vous pensez pouvoir tenter la transformation, pourquoi pas ?