Bonjour KiKi37,merci à vous ,je vais regarder ça avec intérêt et enthousiasme, il y à un début à tout,bonne journée,Luc.
Bonjour ON5WF ,vous avez raison,je ne demande que ça ,apprendre ,plutôt les lampes ,j’ai des bouquins ,je crois qu’il y a quelques shémas simples maintenant à la retraite ,j’ai tout mon temps , je vais éssayé de mettre mon cerveau en « ébulition » ,je viens de retaper un vieux tsf de 1934,je n’ai rien cramé ,mais il demeure encore une panne ,et comme il y a du 500 volts qui passe la dedans,prudence.Merci à vous ,bonne journée.
Bonjour Bruno, pourquoi donc sujet à éviter, engueulades et tout ça ,c’est toujours intéréssant de communiquer,d’échanger,il faut avoir un peu d’ouverture d’esprit ,ça fait 40 ans que je me pose la question ,question d’oreilles peut-être,bonne journée.Luc.
Bonjour ,Toto,c’est qui on?? en tant qu’idiophile ,je viens sur ces forums pour acquérir du savoir sur un domaine qui m’intéresse, mais ici de toute apparence,propriété privée ,mis à part 2 ou 3 personnes sympas qui contribuent à donner de leur temps et de leur savoir,merci à ces personnes
Je n’ai jamais dit ça !!!
j’ai dans deux mois 77 ans, j’en apprends toujours et même grâce à ce forum
j’a commencé la bidouille avec des postes à galène à neuf ans (en 54)
puis construit des récepteurs à tubes, des amplis, etc…, puis à leur apparition les transistors, pareil radio puis amplis
à 18 ans, bien qu’autodidacte, employé dans le magasin d’un dépositaire officiel Philips, dépannages radio, au début majorité à tubes, puis TV et Hi-Fi, dépannages et installations
16 mois d’armée (de l’Air), maintenance d’émetteurs-récepteurs VHF et UHF (à tubes)
à 36 ans, devenu artisan dépanneur hi-fi et vidéo jusqu’à la retraite
jamais méprisé personne, donné beaucoup de conseils divers, animé un radio-club, fait des mesures hi-fi sur un forum dédié (HCFR) ainsi que des discussions (5200 messages !)
audiophile comme beaucoup, mais jamais adhéré à l’idiophilie (écoute des multiprises ou du sens et de la couleur des fusibles)
je m’arrête là, on dérive…
Michel…
Bon, je vais essayer de reformuler à ma façon ce que vous ont déjà dit certains membres du forum.
Lorsqu’on demande quelque chose, on tente de s’exprimer clairement en faisant des phrases. La logorrhée scripturale du premier post est illisible et marque un manque de respect pour les personnes auxquelles on s’adresse.
Ensuite, le titre « La HiFi, c’est quoi ? ». C’est une demande de définition. Et bien, on trouve une définition tout à fait valable sur Wikipédia. S’il y a des choses que vous ne comprenez pas dans cette définition, posez des questions précises et lisibles.
Pascal
Bonjour,
La norme DIN45500 était « la » norme européenne au début des années 70 quand les fabricants européens (Philips, Grundig …) dominaient encore le marché.
Cette norme n’était pas très exigeante (2 x 10W RMS avec un taux de distorsion inférieur à 1% si j’ai bonne mémoire.
Je ne me souviens plus des autres paramètres (bande passante, signal/bruit, diaphonie …).
DIN 45500 : 1966 pour la première version.
Remplacée par la DIN EN 61305 au milieu des années 1990.
On trouve deux pages de la norme 45500 ici
Pascal
J’avais déjà répondu il y a 4 jours, 16ème message…
Quant à mon chat, il va très bien, merci ! Il a bien ri lorsque je lui ai raconté la réaction de certain à propos de coups de pieds que je ne lui ai jamais administrés.
Avant de vous quitter, je crois qu’il y à un peu d’incompréhension ,à travers ma question ,ce n’est pas une norme que je vous demande ,je ne suis pas con à ce point là, la question était dans le ressentir ,impréssion d’écouter quelque chose d’agréable , j’ai lu quelque part ,que la hifi est une norme qui définit des systèmes audiophiles de qualité supérieure aux appareils standards ,vous tous avez ce savoir de fabriquer des amplis à lampes et c’est tant mieux, ces amplis sont hors de prix ,pour un résultat parfois discutable ,cependant je les privilégis , Merci à Rémy ,qui m’a bien aidé sur un vieux poste ,je retourne dans le monde"idiophile",ce n’est pas dans le dictionnaire,donc je ne sais pas ce que ça veut dire, bon vent…
Bonjour
J’ai appris récemment que ça porte le nom de graphorrhée ( ou graphomanie ).
A des connotations psychiatriques, mais peut s’utiliser également pour les cas bénins.
Saucissonner des messages de 50 lignes en 5 de 10 lignes ne change rien à l’affaire.
Cordialement
tsf52
A mon humble avis, la hi-fi n’est qu’un terme inventé par des publicitaires pour désigner les nouvelles générations d’appareils qui ont alimenté la société de consommation des années 60. Ni plus ni moins et le terme est resté. Ils étaient assez forts à l’époque.
Tout ce qui est au-dessus ne correspond pas au sujet ! ! ! … … … …
C’est, en fait, une « anglicisation » du français : "Haute Fidélité"
Et ça rend fidèle à "un attachement au paraître en croyant dominer l’interlocuteur"
ou, … .en anglais « snobisme ».
Et c’est tout pour « c’est quoi » ! ! !
.
.
Le vieux Tryphon
.
Bonsoir à tous,
Après une journée lamentable, je suis bien content de lire ce sujet et d’y trouver de quoi retrouver le sourire ! Lorsque les belles lettres se mêlent à la technique, c’est un pur régal de vous lire ! Je n’ai qu’un mot à vous dire: merci
non, la Hi-Fi, c’est aussi le rêve de beaucoup de jeunes gens des années 60, qui commençaient à s’émerveiller de recevoir dans leurs oreilles, un peu plus que la bande passante très limitée du poste de papa, qui commençaient à ressentir les basses des enceintes dans leurs tripes, et dont les aigües jamais atteintes jusque là, chatouillaient agréablement le marteau, l’enclume, et l’étrier… qui croyaient distinguer la trompette à droite, et le saxo à gauche avec les premiers appareils stéreos… ,
c’est un peu tout cela aussi, la Hi-Fi… un enthousiasme, aujourd’hui souvent remplacé par … le Wi-Fi
c’est quoi le Wi-Fi ??
Bonjour,
pour la petite histoire, lorsque dans les années 65/70 je livrais et installais une première chaine hi-fi chez des « vieux » (je dis ça, j’avais entre vingt et trente ans à cette époque) je leur expliquais le fonctionnement et je calais en général les graves et les aigus à environ 2 h pour avoir un poil de relief
le lendemain, souvent j’y retournais car il avaient pleuré à mon boss que je n’avais pas tout expliqué (alors qu’ils avaient oublié)
et systématiquement les aigus à zéro
en posant la question « pourquoi ? » réponse « ça grinçait » car pas habitués à entendre des aigus sur leur vieux bouzin
mon patron n’avait pratiquement pas de clients en dessous de la cinquantaine
en dessous les gens commençaient à aller dans les grandes surfaces naissantes
Michel…
edit = corrigé le mot « aigus »
…
…
…
.
.
.
. … …
.
.
. . . . . . . . . .
.
…
…
.
…
Bonsoir,
La fidélité (plus ou moins haute), c’est surtout la qualité des chiens
!!!
Bsr,d’ou cette formule célèbre qui vous convient parfaitement"si l’on avait mis tous les cons en orbite ,y’en à qui tourneraient encore" bien à vous .
du calme merci