Après avoir regardé de nombreux magazine sur un site autour du TVC 5, j’ai remarqué que Philips ventait sa « ligne magique ». Si j’ai bien compris, dans les grandes lignes, ça améliore l’image et le son (c’est tout de même le minimum syndical pour une télévision). J’ai trouvé sur le forum une documentation provenant de Doc TSF mais j’ai absolument rien comprendu.
Pouvez-vous me dire (simplement) comment ça fonctionnait ? Pourquoi une ligne apparente était elle nécessaire ? Et, est-ce plus un gadget ou est-ce que cela a (ou avait) une réelle utilité ?
La ligne magique n’améliore rien, c’est un système de contrôle d’accord comme l’oeil magique sur les radios. Plus la ligne se rapproche du bord de l’écran (ou s’écarte, je ne sais plus) et meilleur est l’accord sur l’émission.
C’est tout de suite beaucoup plus clair, merci beaucoup ! Comment faut-il faire pour enclencher le mode et s’en servir (je n’ai pas de téléviseur du genre) ?
Bonjour
ça dépendait du téléviseur : sur les plus anciens il y avait un bouton ou une touche , sur ceux avec tiroir de réglages, c’était automatique en ouvrant le tiroir.
Mais ce réglage n’était pas toujours optimal et je l’ai toujours considéré plus comme un gadget qu’autre chose . Je dirais même "gadget commercial "
La ligne magique est apparue vers la fin des années 60 sur les TV noir et blanc et couleurs Philips (pas sûr qu’elle ait existé aussi chez Radiola, ou bien ils ont utilisé un autre nom), et a duré jusqu’à la fin des années 70, les TVC7 et 8 sans péritel ont dû être les derniers à avoir cette fonctionnalité.
Sur le TVC7 il suffisait de tirer le tiroir de réglage des varicaps pour voir apparaître à l’écran une ligne blanche verticale, sur le TVC8 c’était un petit panneau qu’il fallait retirer sur le coté droit du TV.
Plus la ligne se trouvait à droite à l’écran et plus le réglage de la chaîne était optimal.
Basé sur le CAG de la FI son AM c’était un système franco Français pas très précis.
Pour la petite histoire mon ferrailleur parisien favori avait de pleines barrettes de
circuits TDA4260 Siemens dédiés au CAF en système CCIR mais inutilisables chez
nous a cause des tuners infradynes. TDA4260.pdf
Y en a qu’ont essayé ils ont eu des problèmes
Bonjour ,
Elle a bien existé sur les tvc radiola. Sur mon tvc4 radiola dont le tube est foutu et sur mon tvc7 radiola sans prise péritel elle est bien présente .