La longueur des journées à la retraite?

Bonjour
Sujet sans fin je sais, surtout pour des bricoleurs comme nous !
Le temps défile à la même vitesse pour tout le monde…! Heureusement d’ailleurs :thinking:
A la condition évidemment d’avoir une santé « correcte »
Comment peut on s’emmerder à la retraite ??
Je suis toujours désolé d’apprendre que cela arrive à certains.
Tous les jours un agenda bien rempli (une liste serait trop longue à établir …) Et parfois des imprévus
Jeudi matin 20/5 coup de fil :" fernand tu commences un dépôt de carcasse …"P1070045
P1070047
P1070048
Et une clôture à refaire …
Une jeune maman avec deux enfants à l’arrière. Voiture de courtoisie
Tout fini bien pour eux à peine des égratignures c’est le principal
Profitons des bons moments
Cdlt
Fernand

1 « J'aime »

Sur une ligne droite qu’est-ce qui a pu lui arriver ? Bon l’essentiel c’est qu’il n’y ait aucun blessé.

Le temps à la retraite ? C’est un sujet sur lequel il faudrait se pencher sérieusement :thinking:

En effet, pour moi ça reste un mystère, mais lorsque nous travaillions ma femme et moi, nous avions du temps pour bricoler, sortir, élever des enfants, faire de la musique, lire, regarder la télé, aller au cinéma, bref vivre !

Depuis que je suis à la retraite, je trouve que le temps passe dix fois plus vite qu’avant ; les jours se succèdent à une vitesse folle, et avec eux, les semaines, les mois, les années… C’est complètement fou ! Déjà 16 ans de retraite ; dans ma tête c’est comme si c’était hier. C’est effrayant ! :astonished:

Les semaines d’aujourd’hui correspondent à des jours d’avant…

Et les travaux à faire s’accumulent… et ne sont pas faits en temps ni en heures… :laughing: :rofl:

4 « J'aime »

Bonsoir, les seniors !
Tout est question de relativité, comme l’énonçait Albert ! :wink:
La retraite avançant, serions-nous toujours aussi véloce ? :thinking:
Sans doute moins efficients et plus tendance à procrastiner ! :wink:
Mais l’important c’est d’avoir des projets, d’en parler et d’en réaliser, même quelques-uns !
DG

4 « J'aime »

Pareil pour moi depuis 2006 … demain j’ai du boulot qui attendra … après demain

Bonsoir

je ne suis encore en retraite
mais ce qui est sur c’est avec l’age on perd de la mémoire journalière
c’est pour cela que les jours avance les mois les saisons a une vitesse folle .
c’est mon point de vue .

-Bonjour

Il y a une explication à cette accélération du temps avec l’age
Du moins c’est celle que j’ai trouvée et qui me parait logique

Pour un enfant de 10 ans , une année c’est le dixième de sa vie
Pour un senior de 100 ans , une année ce n’est plus que le centième de sa vie

C’est pour cela que plus on est agé plus les années paraissent courtes , et donc passent plus vite

Ça vaut ce que ça vaut …

S.

4 « J'aime »

Excellente analyse ! C’est une hypothèse qui ne m’avait pas effleurée, mais effectivement maintenant que vous le dites, ça m’apparait tout à fait logique.

C’est vrai que pendant l’enfance, les années (scolaires surtout :wink:), sont interminables.

Pendant l’enfance bien sûr, mais surtout pendant l’adolescence, on change rapidement. En une année, on fait beaucoup de chemin. En un an, on peut passer de l’état de benêt à peine sorti des jupons de sa mère, à celui de jeune qui sort en boite.

Alors que chez les heu… seniors, on change peu d’une année sur l’autre. Les changements sont très minimes et s’apprécient sur plusieurs années.

2 « J'aime »

Bonjour,

En ce qui me concerne, je ne suis pas plus débordé depuis 5 ans que je suis à la retraite qu’ avant au travail car dans la vie ,je suis très organisé donc je ne ressens aucune différence de durée dans le temps qui passe sauf depuis cette pandémie et surtout pendant les périodes de confinement. ou de couvre-feu dans lesquelles je tourne parfois un peu en rond .

Cordialement.

Patrick.

Absolument, à mon avis c’est la seule explication valable.

Bonjour,
C’est une des nombreuses hypothèses ! :+1:
Comme déjà écrit, tout est relatif ! :wink:
Personnellement, je pense que tant que l’on a des projets, de tous ordres, on a envie de les concrétiser mais, hélas, nous savons que nous allons vers la fin, ce qui peut nous mettre la pression et nous faire ressentir que le temps passe de plus en plus vite !
A contrario, quand les projets ne sont plus là, je pense que le temps peut sembler très long ! Pour s’en convaincre, il suffit de demander à certains dont les journées ne sont plus ponctuées que par les besoins physiologiques !
Quand je lis ce qu’écrit Dakota, « les seniors changent peu », je reste un peu perplexe ! Être et avoir été ! Nous ne sommes pas égaux et si un enfant, un ado, un jeune, voit sa transformation avec plaisir, pas sûr que celle, inéluctable, du senior, le réjouisse ! « Miroir, oh mon beau miroir, dis-moi la vérité ! ». :wink:
Alors, à vos projets et qu’ça saute ! :wink:
DG

Oui, certainement ! Bien sûr les seniors changent.

Ce que je veux dire, c’est que alors que chez les ados et les enfants, en un an, on peut faire des progrès considérables, physiques, intellectuels, d’acquisition de maturité, etc…, chez les séniors en revanche, le déclin est une longue, très longue, descente, très progressive, qui commence à 40 ans, et qui ne s’arrête qu’à la fin. Ce déclin peut prendre des décennies même si vers la fin il s’accélère.

Mais tu as raison, le temps passe très vite lorsqu’on sait occuper son esprit et ses mains. J’en connais qui ne savent occuper que leurs mains et n’ont de vie qu’au turbin. Ceux-là, une fois à la retraite, ont intérêt à avoir des projets manuels pour éviter de tourner en rond dans leur appartement du matin jusqu’au soir.

1 « J'aime »

L’ennui est bien la pire des choses

Moi , je ne me plaint pas , souvent je me couche tard ( j’aime bien travailler quand mon mari est couché , comme ça j’ai la paix :smile:)
Et en plus j’écrit un livre
Par contre je ne suis pas une lève-tôt

S.

2 « J'aime »

C’est très bien de philosopher sur le temps qui nous file entre les pattes et nous entraîne vers le trou noir d’ou on ne revient pas, mais aujourd’hui je n’ai pas le temps de me pencher sur la question. J’ai actuellement le projet ambitieux et dérisoire de refaire chanter un Pathéphone Girard qui n’a pas chanté depuis un siècle !
Au moins pendant ce temps-là je ne tournerai pas en rond dans ma maison ; ce sera le phono qui tournera rond !

3 « J'aime »

J ai encore 10/12 ans a faire/ difficile a calculer d autant qu il faudra affronter une ou…deux réformes .autant j ai hâte de finir ma carrière autant je n ai pas envie de vieillir pourtant souvent les deux vont de pair !!!:disappointed::grin::thinking:

1 « J'aime »

Ne t’ affole pas, tu auras ta retraite à 70 balais: si tout va bien ! :smiley:

A +.

Ce que j aime chez toi cher @Gilles_MEZONNIAUD c est ton optimisme !:grin::grin::grin::grin::grin::grin::grin:

N’ est-ce pas :wink:

A +.

Bjr .de toute façon j ai pris les devants .je me soigne une pillule du bonheur le matin de couleur rooose / j attends l accord du modérateur pour donner la marque/ .et une pillule bleue le soir !

Une pilule bleue le soir c’est inquiétant ça … nous on pense à stopper le bromure :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

C est en prévention bien sûr !

1 « J'aime »